ChaFa Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Bonjour, Je ne me souviens plus comment il faut faire pour calculer le volume urinaire...quelqu'un peut-il m'aider pour l'item E svp ? Merci C'est trop lourd pour mettre la photo...
Solution Kingstone Posted May 4, 2015 Solution Posted May 4, 2015 En fait, ici, le patient a une gastro-entérite donc il perd de l'eau, les pertes urinaires devront donc être minimales pour contenir l'eau du corps soit 0.5 litres par jour l'item E est faux Pour un personne normale, le volume urinaire correspond au volume bu environ. En fait, c'est le volume urinaire qui varie le plus pour essayer d'avoir un bilan hydrique nul. Pour un sportif, il sera minimal, pour un potomane, il sera maximal
fraichounette Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Yo Je confirme les dires de Kingstone ^^ Merci à toi CharlotteF, si tu as d'autres questions, n'hésite pas
ChaFa Posted May 4, 2015 Author Posted May 4, 2015 Merci pour vos réponses Du coup on nous demandera jamais de calculer le volume exacte ? Juste de faire une approximation ?
fraichounette Posted May 4, 2015 Posted May 4, 2015 Il me semble que je n'ai jamais vu ce type de question... Après, selon le contexte, par exemple si le prof précise les gains d'eau (boisson + aliment), il peut te demander de la calculer. Sachant que pour les gains : l'eau endogène est constante à 0.4 L et que pour les pertes, la respiration → 0.3 L, la perspiration → 0.4 L et que la transpiration → 0.4 L et que les selles → 0.1 L, s'il te donne un volume d'eau consommée, tu dois savoir calculer la perte via les urines. Ex : ton bonhomme bois 3 L d'eau via son alimentation et via la consommation de boissons diverses et variées gain = 3L + 0.4L = 3.4L perte = 0.3L + 0.4L + 0.4L + 0.1L + urines = 3.4L → urines = 3.4 - (0.3 + 0.4 + 0.4 + 0.1) = 2.2L En tout cas, si tu as besoin de calculer le volume d'urines, le prof te donnera les moyens de le faire J'espère c'est clair
Recommended Posts