Jump to content

Orbiculaire de la bouche - schéma étrange


OxyGenS
Go to solution Solved by Antoinee,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

Par rapport à l'image sur fond noir :

Révélation

fi5d.png

 

J'ai vu ce sujet :

 

Mais j'aimerais être sûre de bien comprendre cette image.

C'est une coupe sagittale médiane de la lèvre inférieure ; l'avant est à droite et donc l'arrière à gauche et on regarde la partie gauche de la lèvre inférieure.

En rouge vif c'est le muscle orbiculaire de la bouche.

En blanc (vers l'avant) c'est la peau.

En rouge/rose (en arrière du blanc) c'est la gencive.

En gris c'est l'os alvéolaire sur lequel reposent les dents.

 

C'est correct ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Bonsoir @OxyGenS !

 

Alors comme ma collègue @Scorpio je n'ai jamais vu ce schéma en cours et on va pas se mentir il est particulièrement horrible ...

Ce qui m'embête c'est que l'orbiculaire de la bouche suit le pourtour des lèvres et là avec ce schéma la partie rouge vif ressemble quand même beaucoup à la lèvre inférieure (tu peux vérifier sur toi même, la lèvre inférieure arrive à peine au-dessus des dents de l'arcade inférieure) du coup soit y'a un sacré problème d'échelle et c'est bien l'orbiculaire soit c'est juste la muqueuse de la lèvre inférieure.

Et puis à ce que je sache, je ne crois pas que l'orbiculaire de la bouche fasse un replis comme suggéré ici, il est à peu près plan dans un plan frontal (comme si tu entourais ta bouche de scotch). 

 

Quoi qu'il en soit retiens que si on t'avait montré un schéma où figurent la lèvre inf et l'orbiculaire de la bouche sur une coupe comme celle-là, l'orbiculaire s'arrêterait plus bas que la lèvre inf. Ne te tracasse pas avec ce schéma pour te pas t'embrouiller et utilise plutôt l'autre que tu as mis ici qui est beaucoup plus simple et clair 😉 

 

En espérant t'avoir aidé quand même 😄

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...