Jump to content

help réorientation


Romane18

Recommended Posts

Hello hello,

Bon face aux résultats du S1 je me retrouve un peu à la rue et déprimée, j'ai décidé d'arrêter les cours car je sais que je n'arriverais pas a rattraper presque toutes la matières du S1 en plus de passer l'examen du S2 et réussir ma mineure science surtout que niveau classement je suis assez loin (629) et que je sais même pas si ca servirait à qlq chose parce que au pire je passerais juste en deuxième année de LAS. D'autant plus qu'après avoir autant travailler pour réussir et au final voir que ca ne payent pas je ne pense pas que j'aurais la motivation... 

 

Donc j'ai commencé à me renseigner sur ce que je pourrais faire l'an prochain et à ce que je pourrais mettre sur parcoursup, pour l'instant j'ai pas beaucoup de pistes et surtout je ne connais pas les passerelles qui existent au niveau du médical. J'ai du mal à trouver un autre métier qui pourrait me plaire, j'ai l'impression que rien d'autre ne m'intéresse à part la médecine... Pour l'instant j'ai mis sur parcousup Licence science de la vie en LAS et en pas LAS, des écoles d'infirmière et staps parce que je l'avais mis l'an dernier. 

J'ai appris aujourd'hui qu'il était possible de faire des études d'infirmière et ensuite qu'il y aurait une passerelle pour faire médecine, je sais pas si c'est vrai ou pas. Apparemment il y aurait des déboucher proche du médical en passant par une licence science de la vie mais je ne sais pas lesquelles.

Je me demandais aussi si il existait des métiers dans le même style que kiné donc dans la rééducation tout ça mais sans passer par PASS 

 

Enfin bon voilà je suis complètement perdue, donc si quelqu'un peut m'aider cela serait très gentil, merci beaucoup ❤️

Link to comment
Share on other sites

@Romane18 coucou !

je comprends que ce soit très dur de reprendre les cours en ayant du rattrapage (et cette mineure science qui nous enquiquine)

en tout cas je t'envoie toute ma force et courage !!!!

 

je suis pas super douée en conseil... donc par rapport à l'orientation (je laisse faire les pros), du coup voilà ce que je sais à propos des passerelles/filières 🙂 

 

en médical, tu peux tenter la belgique (30% de fr admis, après je sais pas pour les conditions pour y accéder depuis la réforme de la PASS), ou l'espagne (très cher) mais c'est possible !

j'avais regardé un peu le paramédical, et dans certaines filières (style ergothérapeute) tu peux basculer en médecine après avoir bossé un peu. 

c'est un oral je crois (style concours) mais il y a un nombre d'admis, un peu plus élevé que infirmière.

Pour les passerelles infirmières, clairement y'a quasiment aucune place (1/2 par an et ça dépend)

sinon je m'étais renseignée pour les métiers "ressemblant à la médecine", tu peux faire un master en pharmacovigilance, ou encore être attaché de recherche clinique...

 

sinon est-ce que véto ça t'intéresserait ? ça reste "médical" après tout 

aussi, je pense que te renseigner sur les cours des connaissances des métiers, ça peut être une bonne idée ! parce que ça donne parfois des pistes!

peut être que des personnes auront des numéros d'étudiants à te filer pour que tu puisses te renseigner...

 

aussi, (bon ça c'est plan D), tu peux tenter médecine et atterrir en 2ème/3ème année après avoir fait un master (places limitées....), mais bon ça fait perdre beaucoup de temps

 

bon courage !! force à toi !!

 

 

 

Edited by TartiflAime-Moi
Link to comment
Share on other sites

Mercii pour ta réponse et ton soutiens @TartiflAime-Moi

Je me suis aussi renseigné sur la belgique mais j'avoue que financièrement c'est un peu chaud surtout que il faut aussi payer la vie la bas et en plus je sais pas si je suis vraiment prête a etre autant m'éloigner de mes proches même si c'est pour la "bonne cause".

Et du coup si j'ai bien compris en devenant ergothérapeute on peut finir medecin ? si j'ai bien compris ce que tu me dis ya meme plus de chance de reussite c'est ca ? Mais du coup j'avoue que si c'est le cas ca peut etre pas mal ! Et du coup pour la passerelle en infirmière je vois, c'est vraiment très très chaud.

Merci pour les idées qui ressemble a la medecine je vais faire des recherches sur ces métiers.

 

Ensuite pour veto je sais pas trop parce que j'aime vraiment le contact humain dans le metier de medecin et la c'est avec des animaux donc pas tout a fait pareil ahah

Pour ce qui est de connaissance des métiers, le trucs c'est qu'on nous parle quasi que des metiers apres avoir reussi medecine, genre dans les filière MMOPK donc pas top quand on rate !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Tu as les métiers qui ont été présentés aujourd'hui qui sont du coup infirmière et psychomotricienne qui pourraient peut être t'intéresser (le gars de la psychomotricité à laissé son adresse mail, si ça t'intéresse tu peux toujours le contacter)

 

Bon courage à toi, ne perds pas espoir, tout le monde trouve sa voie au bout du compte @Romane18🙃

Link to comment
Share on other sites

il y a 21 minutes, pikachumab a dit :

Tu as les métiers qui ont été présentés aujourd'hui qui sont du coup infirmière et psychomotricienne qui pourraient peut être t'intéresser (le gars de la psychomotricité à laissé son adresse mail, si ça t'intéresse tu peux toujours le contacter)

 

Bon courage à toi, ne perds pas espoir, tout le monde trouve sa voie au bout du compte @Romane18🙃

D'accord je savais pas,  mercii c'est gentil

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tout d'abord, je te rappelle que valider ton année et passer en L2 LAS te permet de retenter ta chance pour MMOP (pour kiné il faut aller en LAS STAPS). Et les L2 LAS de l'an prochain auront sans doute les places attribuées aux doublants cette année, ce qui fait plutôt beaucoup. 

 

En terme de passerelles, tu en as avec un diplôme d'auxiliaire médical.e (dont infirmièr.e), mais sans doute qu'effectivement il y a très peu de place.

 

Comme métier qui ressemble à kiné, tu as ostéopathe !

 

En faisant science de la vie tu as accès à des licence professionnelles en lien avec la santé, et des masters. Si ça t'intéresse vraiment je t'invite à faire tes propres recherches.

 

Bref, pour moi le plus simple et ce qui te donne les meilleures chances pour l'instant c'est la L2 LAS !

Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, Romane18 a dit :

Mercii pour ta réponse et ton soutiens @TartiflAime-Moi

Je me suis aussi renseigné sur la belgique mais j'avoue que financièrement c'est un peu chaud surtout que il faut aussi payer la vie la bas et en plus je sais pas si je suis vraiment prête a etre autant m'éloigner de mes proches même si c'est pour la "bonne cause".

Et du coup si j'ai bien compris en devenant ergothérapeute on peut finir medecin ? si j'ai bien compris ce que tu me dis ya meme plus de chance de reussite c'est ca ? Mais du coup j'avoue que si c'est le cas ca peut etre pas mal ! Et du coup pour la passerelle en infirmière je vois, c'est vraiment très très chaud.

Merci pour les idées qui ressemble a la medecine je vais faire des recherches sur ces métiers.

 

Ensuite pour veto je sais pas trop parce que j'aime vraiment le contact humain dans le metier de medecin et la c'est avec des animaux donc pas tout a fait pareil ahah

Pour ce qui est de connaissance des métiers, le trucs c'est qu'on nous parle quasi que des metiers apres avoir reussi medecine, genre dans les filière MMOPK donc pas top quand on rate !

oui je comprends tout à fait (et puis y'a la distance aussi bref)

alors oui, il me semble que c'est possible, (je me rappelle plus des autres formations) après, dans ce genre de passerelles il faut quand même aimer la voie, parce que la plus forte probabilité c'est d'y rester !

non pas autant de chance, mais plus de réussite que par le filière infirmière selon mes informations...

 

oui en vrai il y a pas mal de choses que tu peux tenter, après infirmière si tu fais une formation complémentaire (anesth ou bloc) ça peut te faire un plus gros bagage, et te confier plus de responsaibilités par exemple !

 

je crois qu'il y va y avoir d'autres filières du paramédical, mais comme disait @Jadilie tu peux trouver des "équivalences" du style chiropracteur, orthoptiste (apparemment c'est un métier qui a de plus en plus de responsibilités parce qu'il n'y a pas assez d'ophtalmo) etc.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 11 minutes, TartiflAime-Moi a dit :

oui en vrai il y a pas mal de choses que tu peux tenter, après infirmière si tu fais une formation complémentaire (anesth ou bloc) ça peut te faire un plus gros bagage, et te confier plus de responsaibilités par exemple !

Tout à fait ! J'ai une tante infirmière qui a dirigé une maison de retraite. Tu peux aussi faire en plus une formation de puéricultrice pour gérer une crèche. Y a pas mal de possibilités avec un diplôme d'infirmièr.e, mais ça reste différent de médecin et il faut que ça te plaise !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Révélation

Tu connais pas les tentes infirmières ? Tu mets les malades dedans, ça les scanne pour savoir le problème et y a des bras robotiques qui les soignent et tout. Et celle là est tellement sophistiquée qu'elle est capable de gérer un établissement (avec les bons réglages bien sûr)

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Jadilie a dit :

Tu connais pas les tentes infirmières ? Tu mets les malades dedans, ça les scanne pour savoir le problème et y a des bras robotiques qui les soignent et tout. Et celle là est tellement sophistiquée qu'elle est capable de gérer un établissement (avec les bons réglages bien sûr)

@pikachumab je crois que t'as pas bien appris ton cours sur l'IA !!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...