Jump to content

Déception et passage en L2


Pyronie

Recommended Posts

Bonjour, Bonsoir

 

J'ai vu quelques publications sur la déception des résultats du S1, et le regret de ne pas pouvoir accéder aux filières MMOPK, et j'ai besoin, à mon tour, de m'exprimer à ce sujet.

 

Je regrette beaucoup de choses, et j'ai notamment la sensation de ne pas avoir donné tout ce que j'avais pour réussir, et je m'en veux. Quand j'ai vu mes notes du S1, j'étais vraiment triste, je n'ai pas pu valider mon semestre, à 1 point près (même si c'est sans importance puisque mon classement ne m'aurait dans tous les cas pas permis de postuler pour MMOPK). Je n'ai validé que 2 UE sur 7 et honnêtement, je ne sais pas comment tenir le coup pour les examens du S2.

 

Quand je me lève pour suivre les cours, je me demande à quoi ça sert, puisque je n'ai pas mon premier semestre, j'essaye de me motiver mais je ne sais vraiment pas comment faire. Ça devient compliqué de trouver une motivation pour les cours, pour les révisions, pour les rattrapages, en sachant que tous ces efforts sont faits dans le but de passer en LAS2 (dans une mineure qui ne m'intéresse pas forcément et pour laquelle on n'a pas particulièrement d'informations sur le passage en MMOPK...).

 

Aussi, si quelqu'un a des informations sur la candidature en MMOPK en LAS2 pour la fac à Jean Jaurès, je suis preneuse 😁

 

Merci de m'avoir lu et félicitations à tous ceux qui ont validé leur S1 ! 😁

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Tout d'abord je pense que, si tu as vraiment envie de passer en MMOPK, et c'est l'impression que j'ai en lisant ton message, tu as bel et bien donné tout ce que tu pouvais pendant ce S1. Cela ne veut pas dire que ce tu ne puisses pas donner plus dans le futur ! Parfois on a besoin d'un temps d'adaptation pour passer de la petite charge de travail du lycée à celle d'un examen classant comme le PASS. Si c'est bel et bien ton problème, tu seras prête pour utiliser ton plein potentiel en L2 !

 

En ce qui concerne la L2 LAS, elle t'offre une nouvelle chance de passer en MMOP avec des places dédiées (kiné n'est accessible que par LAS STAPS). Tu seras en concurrence uniquement avec les gens de la même licence que toi (donc pas de problème de telle licence plus facile que telle autre). Il est probable que vous héritiez des places attribuées aux doublants de cette année, donc ça devrait être moins sélectif que le PASS. 

 

L'objectif a reculé mais il est toujours le même ( Tu as besoin de valider ton année pour te rapprocher de ton rêve, alors fonce !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut @Pyronie !

 

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir ! Je conçois bien cette déception et ce découragement général que tu peux avoir.

C'est ne effet la plus dure des épreuves lorsque nos rêves se brisent, lorsque la brise qui était censée nous porter vers les rivages de la P2 nous emporte là où on ne s'attendait pas...

 

Cependant, de manière générale, je te dirais d'être fière de toi !

Peu importe le classement, tu as tenu, tu as résisté un an et demi dans ce qui se trouve être parmi les études les plus difficiles au monde ! Donc sois fière de toi ! Car on ne te l'a pas assez répété mais c'est vachement important ! 💙

Car oui, tu as donné le meilleur de toi-même, ne te reproche rien, tu as fait du mieux que tu pouvais et c'est déjà formidable là où tu as réussi à arriver.

 

Ensuite, pour ce qui est de continuer ou pas l'aventure en L2, je pense qu'il ne faut réponse qu'à cette question :

En as-tu envie ?

C'est tout. Si faire soignant est vraiment le métier de tes rêves, et que tu ne te vois faire que ça : je pense que tu peux te donner les moyens d'y arriver car vraiment ça en vaut le coup !

Les métiers de ma santé sont les plus beaux métiers au monde, et même si leur accès est coriace, ils valent bien un semestre de pass de plus, des ratrappages et un an dans une L2 pas très intéressante.

Donc si c'est vraiment ce que tu veux faire : va au bout de tes rêves, ne regrette rien !

 

Il y a 3 heures, Pyronie a dit :

Aussi, si quelqu'un a des informations sur la candidature en MMOPK en LAS2 pour la fac à Jean Jaurès, je suis preneuse 😁

Pour des questions d'orientation, je te conseille d'en parler avec les respos OREO 😊

Si tu as des questions précises, n'hésite pas à les poser à @Lénouillette !

 

Force et courage à toi ! Et n'oublie jamais : sois fière de toi, quoi qu'il arrive ! 💙

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors premièrement t'es pas le  ou la seul(e) déçu(e) genre moi typiquement je l'ai râté à 0,2 près dans une seule matière 🙂  (salut l'anatomie du sheytan), donc pas la possibilité de rebondir au S2 alors que je le gérais 10 fois mieux que le S1 :c

 

Il faut le prendre comme ça :

L'échec n'est pas un drame c'est surement le départ d'une nouvelle réussite, en gros il faut relativiser et chercher où ton semestre 1 a péché, moi typiquement après 1 journée d'introspection je me suis dit que j'ai trop passé de temps sur les cours et que j'aurai du charbonné direct à mort les annales mais trop tard hein ça sert à rien de ressasser 

 

Il faut que cet échec te pousse à expérimenter une méthode de travail plus efficace qui te servira l'année prochaine et voir où sont tes points faibles !

Je sais que l'échec fait mal surtout quand t'étais habitué à être excellent mais le système est différent du lycée et je pense qu'on met pas tous le même temps pour s'y adapter et trouver les bonnes clés de la réussite...

 

Doubler n'est pas un drame, beaucoup de médecin internationaux ont doublé hein, prends l'échec comme une force, n'aie pas honte mais surtout améliore-toi 

 

 

Aussi lis ma citation dans ma signature en bas c'est bien représentatif de l'état d'esprit qu'on doit adopter maintenant (merci instagram)

Viens privé si tu veux qu'on en parle plus en détail de tout ça ❤️ ça me ferait plaisir héhé 

 

 

Edited by Rara
Link to comment
Share on other sites

Merci à tous pour vos messages, c'est vraiment remotivant ! 😁 En tout cas, ce qui est sûr, c'est que je continuerai dans cette voie, parce que c'est vraiment un métier qui me passionne depuis toujours et j'espère vraiment (et je m'en donnerai les moyens) pouvoir y accéder un jour !

 

Encore un grand merci à vous, c'est le genre de discours qui donne envie de se dépasser (j'en avais un peu besoin aha) ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...