Jump to content

bcp de questions sur la paroi thoracique


Sniper
Go to solution Solved by lesphénoïdeunepassion,

Recommended Posts

salut! 

j'ai plusieurs items qui me posent pb : 

 

" la courbure en forme de S s'observe en suivant le bord crânial de la côte" ->  FAUX avec comme justification ceci : "afin de suivre cette courbe de torsion, on suit la face latérale de la côte" : donc la courbure en forme de S c'est la même chose que la courbure de torsion? (il me semblait que c'était 2 courbures différentes :/)

 

"l'orifice de la veine cave caudale se situe en regard de T8" -> FAUX car "c'est en regard de T9" : dans le cours que j'ai récupéré, il y a noté que c'était en regard de T8 et sur le forum ça a l'air un peu controversé : qu'est ce qu'il faut retenir? 

 

"un seul des 3 orifices du diaphragme est musculaire" -> VRAI : donc comme l'orifice aortique n'est pas uniquement musculaire mais aussi osseux, on considère que le seul orifice musculaire est celui de l'œsophage, c'est bien ça? 

 

 

merci à ceux qui prendront le temps de répondre 🙂 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Hello !

il y a 5 minutes, Sniper a dit :

"un seul des 3 orifices du diaphragme est musculaire" -> VRAI : donc comme l'orifice aortique n'est pas uniquement musculaire mais aussi osseux, on considère que le seul orifice musculaire est celui de l'œsophage, c'est bien ça? 

alors déjà je confirme qu'il n'y a qu'un seul orifice musculaire et c'est bien celui de l'oesophage, l'orifice aortique et l'orifice de la VCC sont tendineux/fibreux (pas osseux /!\) 

 

il y a 8 minutes, Sniper a dit :

"l'orifice de la veine cave caudale se situe en regard de T8" -> FAUX car "c'est en regard de T9" : dans le cours que j'ai récupéré, il y a noté que c'était en regard de T8 et sur le forum ça a l'air un peu controversé : qu'est ce qu'il faut retenir? 

L'orifice de la VCC est bien en regard de T9 (probablement dans des vieilles anales tu trouveras T8 mais c'est T9!! (et au passage : orifice aortique T12 et hiatus oesophagien T10)

 

 

il y a 11 minutes, Sniper a dit :

" la courbure en forme de S s'observe en suivant le bord crânial de la côte" ->  FAUX avec comme justification ceci : "afin de suivre cette courbe de torsion, on suit la face latérale de la côte" : donc la courbure en forme de S c'est la même chose que la courbure de torsion? (il me semblait que c'était 2 courbures différentes :/)

Et pour ça je comprends pas trop parce que je suis d'accord avec toi pour moi il y a 3 courbures au niveau des côtes : celle d'enroulement (forme d'arc de cercle), la courbure de torsion (les faces de la côte n'ont pas la même orientation), la courbure des bords (qui donne une forme en S italique et est selon les bords)... il sort d'où ce QCM? c'est le TAT?

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @lesphénoïdeunepassion (tu vas te dire que je pose bcp trop de questions aujourd'hui oupsss)

il y a 3 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

(pas osseux /!\) 

par rapport à ça, l'orifice aortique est fermé en arrière par une vertèbre non? (on peut pas en parler d'orifice osseux ducoup?)

Révélation

1613658627-orifice-aortique.png 

 

 

 

il y a 7 minutes, lesphénoïdeunepassion a dit :

Et pour ça je comprends pas trop parce que je suis d'accord avec toi pour moi il y a 3 courbures au niveau des côtes : celle d'enroulement (forme d'arc de cercle), la courbure de torsion (les faces de la côte n'ont pas la même orientation), la courbure des bords (qui donne une forme en S italique et est selon les bords)... il sort d'où ce QCM? c'est le TAT?

oui il vient du TAT 😕 

et ducoup pour observer la courbure en forme de S, il faut regarder quel côté en particulier? 

 

merci encore ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Sniper a dit :

oui il vient du TAT 😕 

et ducoup pour observer la courbure en forme de S, il faut regarder quel côté en particulier? 

Ok bah probablement errata, et pour la courbure en forme de S il faut regarder soit le bord sup soit le bord inf !

il y a 7 minutes, Sniper a dit :

par rapport à ça, l'orifice aortique est fermé en arrière par une vertèbre non? (on peut pas en parler d'orifice osseux ducoup?)

eeet non haha c'est vraiment tendineux/fibreux avec le ligament arqué médian ! Et après oui il est en rapport avec le plan vertébral en regard de T12 tu vas me dire mais dans tous les cas il y a le ligament longitudinal ventral (de l'occipital à S2) en avant des vertèbres donc l'orifice aortique ne peut pas être en contact avec l'os !

Pas de soucis pour les questions haha j'espère surtout que je suis claire et que ça t'aide 🙂

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...