Jump to content

Innervation


Frankie
Go to solution Solved by FabienDespascito,

Recommended Posts

Hey !

Alors j'ai pas réussi à noter ce que disait le prof dans la partie innervation... Quelqu'un voudrait bien me dire ce qu'il a noté ?

Aussi, à quoi correspondent les initiales NSS,NSI et TIL sur le schéma ? 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant
  • Solution
il y a 6 minutes, Frankie a dit :

@FabienDespascitoHey ! Du coup tu as finis de rassembler tes potes ?

Ah oui excuse moi 

En gros il a bien détaillé le premier diapo, mais beaucoup moins le deuxième

 

Système parasympathique :

Le NSS (Noyau salivaire supérieur) innerve les glandes sublinguales et submandibulaire par le VIIbis (la corde du tympan) qui comme on l'a vu dans les cour de Monserrat, ne se fusionne pas avec le V mais passe au dessus et donc présente le même trajet

Puis le nerf arrive au niveau des ganglions de chaque glande

Le NSI innerve la parotide comme tu le vois sur le schéma, par le nerf IX qui devient le petit pétreux jusqu'au ganglion otique en aval du ganglion il devient le nerf auriculo temporal

 

Système sympathique :

L'innervation est commune aux 3 glandes, en passant pas le GCS (Ganglion cervical supérieur)

 

Pour la deuxième diapo, il a surtout insisté sur la capacité de mémoire par le complexe hypothalamo-hypophysaire, qui permettait d'associer un son à un goût, ce qui provoque de la salivation (ce qui est visible chez les animaux quand tu secoue leurs gamelles (ce phénomène à un nom mais je sais plus lequel)

Les autres voies, comme par les méchano récepteur ou récepteurs gustatifs permettent aussi de déclencher une salivation

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...