Jump to content

salivation et gustation


lorinne
Go to solution Solved by melilrm,

Recommended Posts

hey

*je crois que je n'arrive pas à comprendre ce qu'est reelement l'arome car ça dit qu'on le distingue par voie retronasale, mais ça veut dire quoi ça?

*dans le cours il est marqué qu'à partir de 50 ans environ, le nombre de bourgeons gustatifs va de nouveau diminuer mais quand est-ce qu'il a diminué déjà?

*est-ce que vous connaissez un sel qui n'a pas le gout salé ?

*est-ce que tout les poisons sont amers?

 

*dans la partie du cours sur les glandes salivaires il nous parle de lobe et de lobules mais ils apparaissent pas sur les schéma, ça correspond à quoi?

*dans la partie sur l'innervation des glandes salivaires il met que les fibres nerveuses ortho et para vont innerver les vaisseaux sanguins, c'est possible ?

*quand il parle de la salive mixte et qu'il dit que c'est la salive totale - elements de suspension,

à quoi font reference les elements de suspensions ?

*je ne sais pas si j'ai bien compris la secretion de la salive pendant la nuit : elle est au total de 10mL ou le débit est de 10mL/min? ce qui ne serait pas logique car il met que la variation du debit est minimale pendant la nuit?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Hey !

Je ne repondrai pas à tout deso ..

Mais pour ceci ;

il y a 12 minutes, lorinne a dit :

est-ce que vous connaissez un sel qui n'a pas le gout salé ?

Les sels sont juste des cristaux d'ion mono ou polyatomique, ex ; NaCl communément appelé Sel de mer

Le gout salé vient bien du Sodium car on peut remplacer le chlire par de l'iode (c'est le sel iodé du magasin)

Les sels ne sont donc pas tous salé bien entendu ! Le sel chlorure de potassium KCl n'aurait pas ce gout salé par exemple

Link to comment
Share on other sites

27 minutes ago, lorinne said:

 

*dans la partie du cours sur les glandes salivaires il nous parle de lobe et de lobules mais ils apparaissent pas sur les schéma, ça correspond à quoi?

Alors j'ai juste la réponse pour cette question haha

Alors il est dit qu'un lobule a son intérieur qui forme le parenchyme glandulaire dont l'unité est l'adénomere .

Un adénomère = Acinus + canal intercalaire + canal strié + plexus vasculaire 

On y ajoute le canal excréteur pour former le lobule. 

Pour relier les différents canaux exrecteurs des lobules on a un canal interlobulaire.

L'association de plusieurs lobules forment un lobe reliés entre eux par des canaux interlobaires.

 

Voilà !

Link to comment
Share on other sites

45 minutes ago, lorinne said:

à quoi font reference les elements de suspensions ?

Je pense que ça fait référence aux "' traces de divers médicaments, traces d'aliments et de produits chimiques.."

Et donc du coup Salive mixte = salive des différentes glandes mélangées 

Donc Salive totale = Salive pure + salive mixte + suspensions (aliments...)

Edited by Frankie
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut,

Alors pour commencer l'arôme. La voie retro-olfactive est la voie permettant au mécanisme rétro-olfactif de fonctionner. C'est un mécanisme qui va permettre de percevoir par le système olfactif les arômes des aliments contenu dans la bouche. Les arômes vont suivre une trajectoire passant en arrière du palais pour atteindre l'épithélium olfactif qui se trouve dans les fosses nasales. 

Link to comment
Share on other sites

Ensuite concernant l'innervation des glandes salivaires je te conseil de demander confirmation au professeur. La seule chose que je peux te dire c'est que la sécrétion salivaire est régulée par le système nerveux autonome ou végétatif. 

 

il y a une heure, lorinne a dit :

à quoi font reference les elements de suspensions

les éléments de suspensions correspondent aux bactéries et autres microorganismes oraux non adhérents, les restes alimentaires et médicaments. 

 

 

Enfin pour la sécrétion salivaire pendant la nuit elle est au totale de 10mL car le débit est en moyenne de 0,3 à 0,5ml/min pour un sujet au repos ( à ne pas connaître c'est juste à titre indicatif) 

Pour le reste je ne peux pas te répondre... 

Bonne journée

@Nymma

Link to comment
Share on other sites

Il y a 20 heures, Frankie a dit :

Un adénomère = Acinus + canal intercalaire + canal strié + plexus vasculaire 

kikou @Frankiemerci pour ta réponse mais dans ce cas est-ce qu'il ne manquerait pas les cellules myoépithéliales ? stp

si j'ai bien compris, lobule = canal excreteur + adenomere c'est ça ? stp 🙂

@melilrmmerci pour toutes tes réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Le 18/03/2021 à 12:14, cassolnousmanque a dit :

salut @melilrm,

est ce que tu peux me dire ce que contient exactement la salive mixte parce que je me fais avoir à chaque fois sur la composition en eau et en Ig 

Salut, alors la salive mixte est une salive totale privée de ses éléments de suspension.

Et concernant la salive elle est composée de 99% d'eau et de 1% de constituants inorganiques. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...