Jump to content

[ERRATA COLLE N°6 Pharmacie]


Bapson_The_Pea
Go to solution Solved by Paul__onium,

Recommended Posts

Hello,

 

Merci team pharma pour la colle !

 

Pour le QCM 22, les calculs de CL et Css sont fait avec T1/2 = 3,5h... Mais l'énoncé nous donne T1/2=2,5h 😕  Pareil pour le nombre d'administrations, mais vu qu'on tombe à 2 et des poussières, l'item reste vrai (3 administrations)

 

EDIT : La 22.E. "Le pourcentage de la quantité totale de médicament dans l’organisme présent dans le plasma est de 30 %." est comptée fausse, et la correction donne le calcul qui aboutit à 30% 😅

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Sitra a dit :

Pour le QCM 22, les calculs de CL et Css sont fait avec T1/2 = 3,5h... Mais l'énoncé nous donne T1/2=2,5h 😕  Pareil pour le nombre d'administrations, mais vu qu'on tombe à 2 et des poussières, l'item reste vrai (3 administrations)

Bonjour, pour la C ça change les valeurs du coup ... en tout cas merci beaucoup pour cette colle un entrainement en pharma ça fait jamais de mal 🙂

D. Le rivaroxaban n’a aucun effet inhibiteur de la thrombine. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai comme il inhibe les facteurs de la coagulation, ces facteurs ne dépendent pas de la thombine ?

Edited by stabiloboss
Link to comment
Share on other sites

@stabiloboss j'ai noté dans mon cours que le Rivoxaban inhibait SEULEMENT le facteur Xa (qui n'a pas de rapport direct avec la thrombine) !

Après il y a le Dabigatran étexilate, qui lui est SEULEMENT un anti-IIa (=thrombine), qui est également un AOD...

Voilà, j'espère que c'est plus clair pour toi et sinon n'hésite pas^^

 

Révélation

Pour la 22.C, je suis totalement perdue désolé, j'attends aussi la réponse des tuteurs 😅

 

Link to comment
Share on other sites

Pour la 27B, je comprend pas très bien pourquoi elle est fausse... https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/n2sr.png Pour moi si on essaye de passer de la forme de droite à celle de gauche, ça marche puisque CH2 donne son doublet (sa charge neg) sous forme de double liaison, jusqu'à NO, et du coup O devient neutre. Est ce que ça ne peut pas marcher du fait de l'effet M- de NO ? merciii

Edited by lou3008
Link to comment
Share on other sites

il y a 52 minutes, lou3008 a dit :

Est ce que ça ne peut pas marcher du fait de l'effet M- de NO ? merciii

Effectivement la forme n'est pas valable puisque comme tu dis, l'effet -M fait qu'il est impossible que le CH2 récupère les électrons π ! C'est comme si tu avais deux aimants dont un largement plus gros que l'autre, si tu mets une bille métallique entre les deux, elle ira systématiquement vers le plus gros 😊

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Sitra, en effet, il y a une erreur sur la valeur du T de l'énoncé et celle de la correction, et il y aussi un problème sur l'item 22E. (@Paul__onium)

 

Salut @lou3008, non il ne faut pas connaître sa valeur, il faut savoir qu'il est éliminé de manière essentiellement hépatique!

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! Merci pour la colle : ) 

Je ne comprends pas pour la dernière question 30 D et E. Comment peut on arriver à un ester alors que le composé B est une aldéhyde ? Pour moi c'était plus une acétalisation la réaction avec ajout l'alcool sur aldéhyde. Ensuite pour la E j'ai du mal à visualiser les deux diastéréoisomères car on est d'accord ça fait une imine hein ?? Du coup aucun carbone asymétrique si ? Comme c'est avec une double liaison ?

Merci d'avance 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour 🙂 

merci pour cette colle ! 

Je ne comprends pas comment calculer le Vd pour le 21A ?  J'ai essayé la formule Vd = (T1/2 * CL) / 0.7 mais clairement ça ne doit pas être ça 😅

merci d'avance ! 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !!

Merci pour la colle !!

alors si on prend 2h30 (2,5), on tombe sur CL = 2,8 ce qui rendait l'item CL=2 faux non ? car dans l'item on ne nous dit pas envirion égale à ... mais est égale à...

 

Le 19/02/2021 à 09:43, Sarou a dit :

Bonjour 🙂 

merci pour cette colle ! 

Je ne comprends pas comment calculer le Vd pour le 21A ?  J'ai essayé la formule Vd = (T1/2 * CL) / 0.7 mais clairement ça ne doit pas être ça 😅

merci d'avance ! 🙂 

alors : T1/2 = Ln2 * Vd/CL -> Vd = (T1/2 * CL) / 0.7 avec T1/2 = 8H et CL = 80 ml/minutes = 4800 ml/HEURE = 4,8 L/H -> il faut que tes unités soit coordonées donc si t1/2 en heure la clairance doit l'être aussi 😉

Vd = 8*4800/0.7 = 38400/0.7 = 54 857 ml

     = 8* 4.8/0.7 = 54,85 L

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Le 18/02/2021 à 15:17, Sitra a dit :

Hello,

 

Merci team pharma pour la colle !

 

Pour le QCM 22, les calculs de CL et Css sont fait avec T1/2 = 3,5h... Mais l'énoncé nous donne T1/2=2,5h 😕  Pareil pour le nombre d'administrations, mais vu qu'on tombe à 2 et des poussières, l'item reste vrai (3 administrations)

Oui tu as raison, c'est une erreur de frappe; comme tu l'as souligné l'item A reste vrai ^^

 

Le 18/02/2021 à 15:17, Sitra a dit :

EDIT : La 22.E. "Le pourcentage de la quantité totale de médicament dans l’organisme présent dans le plasma est de 30 %." est comptée fausse, et la correction donne le calcul qui aboutit à 30% 😅

Je suis horriblement confus😢, en effet on a pas mis l'item vrai. C'est donc bien un errata.

Le 18/02/2021 à 16:40, stabiloboss a dit :

D. Le rivaroxaban n’a aucun effet inhibiteur de la thrombine. je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai comme il inhibe les facteurs de la coagulation, ces facteurs ne dépendent pas de la thombine ?

Non, il s'agit d'un inhibiteur direct du facteur Xa. Les facteurs de coagulation agissent de paire avec la thrombine, mais dire que parce qu'un médicament inhibe un facteur précis de coagulation, celui-ci inhibe aussi la thrombine est faux selon moi.

 

Le 18/02/2021 à 18:34, lou3008 a dit :

Pour la 22, je me demandais juste si on était sensé connaitre le F de l'imatinib ? 🙂 

Il est donné dans l'énoncé 🙂 

Le 18/02/2021 à 21:49, manoncrtt a dit :

salut, je me demandais pour la 21 C, il faut utiliser quelle formule pour trouver le Vd?

La 21 C est un calcul de CL, tu ne te serais pas trompé dans ta question?

 

Le 19/02/2021 à 09:04, AlorsMayot a dit :

Je ne comprends pas pour la dernière question 30 D et E. Comment peut on arriver à un ester alors que le composé B est une aldéhyde ? Pour moi c'était plus une acétalisation la réaction avec ajout l'alcool sur aldéhyde

B est un acide carbooxylique. La coupure oxydante par KMnO4 ne conduit jamais à des aldéhydes (Hors programme: Il faudrait utiliser de l'ozone (O3) en présence d'un réducteur comme le zinc qui va bloquer l'action du H202 (intermédiaire réactionnel) pour avoir un aldéhyde par coupure oxydante). On te dit aussi dans l'énoncé que la reduction de B donne un alcool primaire. Cette info te permet de savoir que B n'est pas une cetone mais un acide carbooxylique.

 

Le 19/02/2021 à 09:04, AlorsMayot a dit :

Ensuite pour la E j'ai du mal à visualiser les deux diastéréoisomères car on est d'accord ça fait une imine hein ?? Du coup aucun carbone asymétrique si ? Comme c'est avec une double liaison ?

Ici, on est sur de l'isomérie Z/E avec l'imine. Or, les isomères Z et E sont bien des diastéréoisomères.

 

Le 19/02/2021 à 09:43, Sarou a dit :

Je ne comprends pas comment calculer le Vd pour le 21A ?  J'ai essayé la formule Vd = (T1/2 * CL) / 0.7 mais clairement ça ne doit pas être ça 😅

VD= (T1/2*CL)/Ln2   donc oui tu as raison ^^

 

Il y a 17 heures, Soja a dit :

Ducoup est-ce que ce serait possible d'expliquer la 30E svp ?

On a l'action d'une méthylamine sur une cétone, ce qui nous conduit à une imine. On aura une relation d'isomérie Z/E du fait de la double liaison Carbone azote. C'est pour ça qu'on a bien 2 diastéréoisomères ^^

 

Il y a 3 heures, lululu a dit :

De nombreux QCM de la partie galénique n'ont pas été vu par le groupe du matin à cause d'un dysfonctionnement du zoom, nous nous sommes arrêté à la voie IM si je ne fais pas d'erreur : ) 

Oui nous étions au courant et on a essayé de s'adapter. De plus, madame Girod a jugé la colle faisable au vu des connaissances actuelles.

Il y a 2 heures, mojito_rouge a dit :

Petite question : comment on détermine si les antigènes visés sont solubles ou membranaires? (item 26.E) 

 

Un antigène solube est un antigène libre alors qu'un

antigène membranaire est présent à la surface des cellules. Dans notre cas on étudie des cellules, donc on est sur des antigènes membranaires ^^

 

Il y a 2 heures, OfCourseAndYou a dit :

Salut pour la 28C en soit une réduction d'acide carboxylique ca donne un aldéhyde avant un alcool primaire donc l'énoncer ne serais pas un peu faux? Pour moi ca aurait été juste si on mettait du AlLiH4 en excès plutôt non?

Lorsque c'est pas précisé, c'est que c'est en excès (madame El Hage est de cet avis). Sinon on aurait dit 1 mole de LIAlH4

 

il y a une heure, may_2dieux a dit :

alors si on prend 2h30 (2,5), on tombe sur CL = 2,8 ce qui rendait l'item CL=2 faux non ? car dans l'item on ne nous dit pas envirion égale à ... mais est égale à...

 

Il y a en effet un soucis...

Link to comment
Share on other sites

bonjour désolée je sais que c'est un peu tard pour demander mais dans le QCM 18 B on nous dit ''les capsules à enveloppes dures contiennent 2 parties cylindriques appelées corps et coiffe'' or on a vue que dans le cours c'était hemi cylindrique peut on quand même considérer cela juste ? merci 

Link to comment
Share on other sites

Le 18/02/2021 à 15:17, Sitra a dit :

Pour le QCM 22, les calculs de CL et Css sont fait avec T1/2 = 3,5h... Mais l'énoncé nous donne T1/2=2,5h 😕  Pareil pour le nombre d'administrations, mais vu qu'on tombe à 2 et des poussières, l'item reste vrai (3 administrations)

bonjour ! du coup je ne comprend pas quelles sont les bonnes valeurs 😕

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, lilythium a dit :

bonjour ! du coup je ne comprend pas quelles sont les bonnes valeurs 😕

Les "bonnes" valeurs (en tout cas avec celles de l'énoncé dont T1/2=2,5h) sont

 

Item B :  n ≥ 3,3*T1/2/tau = 3,3*2,5/4 = 2,0625 -> n > 2,0625 = 3 administrations pour arriver à l'équilibre.

Item C : Cl = ln2Vd/T1/2 = 0,7*10/2,5 = 2,8 L/h

Item D Css = (F*D/tau)/CL = (1*0,1/4)/2,8 = 0,0089 g/L = 8,9 mg/L

 

D'ailleurs @Paul__onium le F de l'imatinib n'est pas donné dans l'énoncé et nous n'avons pas à le savoir (en tout cas on ne l'a pas vu en cours) !

 

Voilà 😊

Edited by Sitra
Link to comment
Share on other sites

Il y a 16 heures, caze a dit :

bonjour désolée je sais que c'est un peu tard pour demander mais dans le QCM 18 B on nous dit ''les capsules à enveloppes dures contiennent 2 parties cylindriques appelées corps et coiffe'' or on a vue que dans le cours c'était hemi cylindrique peut on quand même considérer cela juste ? merci 

Coucou !!

Dans le cours c'est écrit : Les capsules à enveloppe dure ou gélules comportent une enveloppe préfabriquée constituée de 2 parties cylindriques ouvertes à une extrémité et dont le fond est hémisphérique (diapo 38)

Donc la partie est bien cylindrique mais ce cylindre ne possède qu'un seul coté fermé arrondi donc on dit qu'il est hémisphérique et non hémicylindrique 😉

Donc ce n'est pas un errata

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...