Jump to content

Correspondance topologique des membranes


Marine-P
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour :)

J'ai un problème avec un QCM, je ne comprends pas pourquoi cet item est compté vrai : "Le versant endocavitaire des membranes des organites correspond topologiquement au versant extracellulaire de la membrane plasmique."

 

Pouvez-vous m'éclairer ?

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a rien à comprendre, c'est juste à retenir!

En fait la correspondance topologique affirme que le versant cytosolique des membranes des organites correspond au versant cytosolique de la MP et que le versant endocavitaire (donc à l'intérieur des mbs des organites) correspond à l'extracellulaire de la MP.

Retiens juste que ce qui se trouve côté cytosol pour les organites correspond à ce qui se trouve côté cytosol pour la MP et que l'extérieur de la MP correspond à l'intérieur des mbs des organites (donc disons que pour le mémoriser tu raisonnes à l'envers, tu inverses).

 

Je sais pas si c'est très clair...?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut, 

en fait si, il vaut mieux le comprendre (pour le retenir !) mais c'est très simple: les membranes internes (celles des organites) sont comme des invaginations de la membrane plasmique qui ensuite s'en seraient séparées et se seraient refermées, comme le montre très bien le tout 1er schéma du cours page LN6 ou encore celui tout en bas de cette page. Ainsi il faut s'imaginer que le côté qui est extra-cellulaire pour la membrane plasmique devient endocavitaire (c'est-à-dire du côté de la lumière intérieure) pour la membrane de l'organite, et inversement le côté qui est intra-cellulaire pour la membrane plasmique devient le côté cytosolique (donc externe) de la membrane de l'organite.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...