Jump to content

Return Informatique


El-Macho
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, je ne comprends pas bien le sens ni comment utiliser la fonction "return", je vois le prof s'en servir mais je ne la comprends pas bien. Merci à qui pourra m'aider : )

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut !

 

return n'est pas une fonction mais une instruction. C'est un mot clé qui sert à définir ce que va rendre/sortir/retourner ta fonction. Petit exemple simple :

def somme(a, b):
  """ Cette fonction additione les deux arguments a et b et stocke 
  le résultat dans la variable somme_a_b
  """
  somme_a_b = a + b
  
  return somme_a_b

c = somme(5, 6)

Pour mieux comprendre comment ça marche, tu peux t'imaginer ceci :

 

Un code, c'est comme une maison. Il y a différentes pièces dedans qui ont chacune une fonction bien précise. Quand tu rentres dans une pièce (donc une fonction) et que tu fais des calculs (ici une somme), tu ne peux plus communiquer avec le reste de la maison. Tu as beau faire tout plein de calcul à l'intérieur de la pièce, une fois sorti de celle-ci, tu ne peux plus les utiliser. C'est à ça que sert l'instruction return. C'est un peu comme si après avoir fais tes calculs dans ta pièce, tu écrivais le résultat de ceux-ci sur la porte (tu pourras ainsi les lire une fois sorti de la pièce).

 

Si tu n'avais pas mis l'instruction return ici, la ligne c = somme(5, 6) aurait donnée une erreur puisque tu aurais voulu savoir ce qu'il se passait à l'intérieur de la fonction (puisque tu demande le résultat des calculs) mais il n'y a rien marqué sur la porte donc tu ne peux pas le connaitre.

 

La comparaison est un peu tiré par les cheveux mais j'espère que tu as un peu mieux compris le principe 😉

 

N'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ou si tu as d'autres questions,

 

Au plaisir,

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@MrPouple Merci pour l'analogie de la maison, c'est simple et efficace, je comprends mieux. Merci beaucoup de la réponse et bonne chance dans tes études (qui ont l'air incroyables au passage). 🙂 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...