Jump to content

Origine et insertions latérales MEA


OxyGenS
Go to solution Solved by alpanda,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Révélation

sly7.png

Révélation

m15f.png

 

1) Pq dit-on que la face postérieure du pubis est une insertion latérale ? Ce n'est pas plutôt une insertion ventrale ?

 

2) A quoi correspond le bord libre de la mb obturatrice ? Si qqun a un schéma explicite ou alors si vous pouvez le situer sur le 1er schéma ce serait super 🙂

 

3) Je ne comprends pas pq la mb obturatrice (son bord libre précisément) ne fait pas partie de l'origine du muscle alors qu'elle est dans la même région que la face post du pubis, appartenant à l'origine du MEA.

 

Merci

Edited by OxyGenS
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou @OxyGenS

 

1) C'est une insertion latérale si on considère la totalité de la ceinture pelvienne étant donné qu'il a deux côtés car 2 os coxaux, mais je suis d'accord que c'est plutôt ventral, pourquoi te poses-tu cette question ?

 

2) Le bord libre de la membrane obturatrice c'est celui qui n'est pas rattaché à l'os coxal et qui délimite le canal obturateur en haut. Donc c'est la limite supérieure de la membrane et la limite inférieur du canal obturateur : tu comprends ? 

 

3) Il me semble pourtant que la diapo que tu as jointe dis le contraire non ? 

 

Bon courage 🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, alpanda a dit :

pourquoi te poses-tu cette question ?

Car dans la 2è diapo, c'est classé dans les insertions latérales, je ne comprenais pas bien

 

il y a une heure, alpanda a dit :

2) Le bord libre de la membrane obturatrice c'est celui qui n'est pas rattaché à l'os coxal et qui délimite le canal obturateur en haut. Donc c'est la limite supérieure de la membrane et la limite inférieur du canal obturateur : tu comprends ? 

Oui je le situe mtn merci !

Mais du coup comment le MEA peut à la fois s'insérer sur ce bord et sur l'arc tendineux alors que si on regarde le 1er schéma et celui ci-dessous on voit que le muscle ne va pas plus loin (vers dehors-avant) que l'arc tendineux ?

5m8h.png

 

il y a une heure, alpanda a dit :

3) Il me semble pourtant que la diapo que tu as jointe dis le contraire non ? 

Voilà comment j'ai compris les 2 diapos du 1er msg :

- sur la 1ère diapo on voit les éléments constituant l'origine du muscle

- sur la 2ème diapo on voit les insertions latérales du muscle mais pour autant tout les éléments cités n'appartiennent pas à l'origine

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

Mais du coup comment le MEA peut à la fois s'insérer sur ce bord et sur l'arc tendineux alors que si on regarde le 1er schéma et celui ci-dessous on voit que le muscle ne va pas plus loin (vers dehors-avant) que l'arc tendineux ?

Salut! Je me permet de te répondre, alors pour l'insertion sur le bord libre de la membrane obturatrice je suis d'accord avec toi ce n'est pas visible sur les schémas que tu as envoyé. Après, les schémas sont parfois simplifiés et il ne faut pas toujours s'y fier a 100%. Il y a des variations anatomiques homme/femme et entre les individus qui peuvent aussi expliquer cela, ainsi que des variations suivant ce que disent les profs.

Ce qui fait foi, c'est ce qu'à dit la prof cette année alors je te conseille d'apprendre ce qu'elle dit😊

 

Il y a 10 heures, OxyGenS a dit :

Voilà comment j'ai compris les 2 diapos du 1er msg :

- sur la 1ère diapo on voit les éléments constituant l'origine du muscle

- sur la 2ème diapo on voit les insertions latérales du muscle mais pour autant tout les éléments cités n'appartiennent pas à l'origine

La membrane obturatrice est située plus latéralement que la face postérieure du pubis donc ce n'est pas l'origine.

 

J'espère avoir répondu à tes questions!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...