Jump to content

corps du sphénoide


nell-de-poule
Go to solution Solved by HattoriHanzo,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Saluuut, quelqu'un saurait me dire quelles parties du sphénoide compose son corps exactement, genre c'est quoi qui délimite le corps du sphénoide exactement? Le jugum sphénoidal en fait parti? Mercii

Link to comment
Share on other sites

Hello @nell-de-poule !

 

En effet, le jugum sphénoïdal fait partie du corps du sphénoïde ! 🙂

C'est la partie la plus antérieure de sa face supérieure : elle correspond à la jonction des petites ailes du sphénoïde et s'articule avec la lame criblée de l'ethmoïde en avant.

 

Pour le reste de ta question: que veux tu savoir exactement ? Les différentes parties du corps du sphénoïde ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@HattoriHanzo coucou! Merci de ta réponse!!

 

oui voila enft j'arrive à pas savoir quelles sont les limites du corps du sphénoide, sur un schéma par exemple je saurait pas entourer le corps du sphénoide parce je sais pas jusqu'où ca va☺️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 43 minutes, nell-de-poule a dit :

@HattoriHanzo coucou! Merci de ta réponse!!

 

oui voila enft j'arrive à pas savoir quelles sont les limites du corps du sphénoide, sur un schéma par exemple je saurait pas entourer le corps du sphénoide parce je sais pas jusqu'où ca va☺️

image.png.e726dedec18a7b7a008ab1a5b264809b.png

 

 

Ci dessus, le schéma tiré du diapo du Professeur Lauwers !

 

Sur ce schéma, la face supérieure du corps du sphénoïde est mise en évidence avec d'arrière en avant :

- la selle turcique = fosse hypophysaire (en beige)

- le tubercule de la selle et latéralement deux excroissances osseuses qui sont les processus clinoïdes moyens (en orange)

- le sillon chiasmatique (en jaune)

- le jugum (en vert)

 

image.png.b413c5d94c535dd269c737ac7b99dbe9.png

 

A présent, comme tu peux le voir sur le schéma ci dessus: en arrière de la selle turcique, on retrouve une structure en orange correspondant au dos de la selle turcique, qui correspond la face postérieure du corps du sphénoïde.

Ce dos de la selle s'articule en arrière avec l'occipital au niveau du clivus (structure hybride formée par le dos de la selle et la partie antérieure de la partie basilaire de la face endocrânienne de l'occipital).

On visualise également les processus clinoïdes postérieurs (en orange foncé) latéralement.  

 

Est ce que ça répond à ta question ? 🙂

 

Ensuite, sur les faces latérales du corps, tu trouves les insertions des petites ailes et des grandes ailes.

Tu vois comment c'est fait ?

C'est à peu près tout pour ce qui est des faces endocrâniennes du corps du sphénoïde.

 

 

Edited by HattoriHanzo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...