Jump to content

L'anatomie m'atomise (LOL)


Bch14

Recommended Posts

Saluuut !!

 

J'ai besoin d'aide... Je HAIS les cours d'anatomie, je suis même tentée de temps à autre à les mettre de côté. Mais voilà je pense pas que ce soit la bonne solution. Rien ne me plait dans cette matière, que je déteste particulièrement, donc je mets 3 piges pour apprendre un cours. Je ne l'aime vraiment vraiment pas mais j'ai pas envie de faire l'impasse dessus.

 

Qqn aurait une solution pour mieux digérer la pilule et arriver à la mémoriser ? parce que là même mon cerveau il veut rien retenir à son propos. Pour vous dire à quel point JE DETESTE cette matière.

 

PS: j'espère que j'ai bien réussi à vous faire comprendre mon ressenti à propos de l'anatomie que je n'affectionne pas du TOUT

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@Bch14 ptdr ton message me fume

je peux te donner mes astuces pour apprendre dans la joie et la bonne humeur, bon déja j'utilise des applis de visualisation ca permet de bien se visualiser le truc en 3D c'est plus facile qu'avec les chéma des profs en 2D c'est moins easy

et après ce que je fais c'est que j'essaye d'apprendre à les légender plutot qu'apprendre un cours tapé écrit un peu relou à lire, genre tu te fait une fiche avec les chéma des os, tu glisses dans une pochette plastique et tu t'entraine à tout légender, les insisures toussa toussa

 

Puis quand tu verras que tu commence à bien connaitre, tu verras, tu vas ADORER l'anat (ou pas)😂

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Hello !

 

Perso l'anat m'a bien [...] (<- insérer n'importe quelle insulte ici) pendant un moment, mais le truc qui m'a fait "passer la pilule" un peu mieux, c'est de soit dessiner, soit colorier des schéma. Plutot que de passer des heures à relire le cours et à l'apprendre par coeur bêtement, ça m'aidait beaucoup à trouver de l'intérêt dans cette matière (j'étais trop heureux de devoir la bosser parce que je me disais "trop bien je vais colorier"...).

 

Ensuite, pour les endroits où il y a un peu plus de détails, typiquement la vascularisation pour moi mdrrr, j'avais mon schéma devant moi, je le regardais bien en détail, je le retournais, et j'essayais de "reconstruire" tout le schéma dans ma tête (le redessiner ça peut être une bonne idée aussi).

 

Et, dernier truc, comme dit par @nell-de-poule, les applications en 3d c'est un plaisir, perso je m'en servais surtout pour l'ostéologie.

 

J'espère que ça t'aidera à deal avec cette matière de folie 😎

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

J'ajoute aux bons conseils que tu as eu précédemment que tu peux même rajouter des dessins mnémotechniques dans tes schéma ! Ex : pour retenir où passe la subclavière, tu dessines un clavier ! Petit exemple de ce que j'avais fait sur le tronc cérébral (okay c'est de la spé, mais ça reste anatomie de la tête et du cou) :

 

1613577008-151549078-437266000821963-201

 

 

Link to comment
Share on other sites

Guest Paupauu

Bienvenue au club ! 🤝 

Je hais l'anatomie depuis que je suis primante (et même en P2 ... C'est toujours le cas 🤢

Du coup bah j'ai eu un peu la même idée que toi à savoir lâcher l'anat en primante (paie la note au concours du coup..) mais en doublant je me suis dit : ok l'anat c'est HORRIBLE mais on s'y met quand même !

 

Du coup j'ai fait ça en plusieurs étapes qui ont été

 

1. Bien suivre les cours : ça peut paraître bête, mais en cours tu poses to téléphone, tu te forces à rester concentré.e et tu prends quelques notes, c'est déjà une grosse partie du travail

 

2. Avoir des cours propres : pour ma part, j'ai réécrit tous les cours à la main parce que j'en avais besoin pour apprendre et que je pouvais rajouter quelques petits schémas comme je voulais sur mes cours (parfois je les ai réécrit 4 fois jusqu'à être satisfaite j'ai abusé)

 

3. Les schémas : j'ai certains schémas que j'ai faits faits faits et refaits, vus vus vus et revus, vraiment pour moi schémas >>>> tout le reste en anatomie

(Et alors les logiciels en 3D n'en parlons pas, c'est vraiment incroyable comme invention 😍)

 

4. Les QCMs : ça m'a vraiment permis de fixer les notions fraîchement apprises et y'a certains pièges qui reviennent très souvent aussi, donc ça aide (et puis ça fait du bien de varier les façons de travailler)

 

5. "la répétition fixe la notion" : prendre un petit quart d'heure ou une vingtaine de minutes tous les soirs pour revoir un cours d'anat par exemple, ça te permet de revoir en permanence tes cours et ça aide énormément !! 

 

 

voilà après c'est ce que j'ai fait moi mais c'est adaptable haha 😅 bon courage !! 💜

Link to comment
Share on other sites

Moi je te recommande les livres, ca engendre des frais suplémentaires mais perso ca me sauve la mise. Je suis un adepte du Netter, mais bon je vais pas t'apprendre que tu as un vaste choix d'atlas d'anatomie et même de "précis" si tu galères sur des parties spéciales. Go Gibert-Joseph prendre des occas!

Link to comment
Share on other sites

@nell-de-poule @Chat_du_Cheshire, @TACKonquis_mon_coeur, @Jadilie, @invitépaupauu et @graltein504 un grand merci à tout le monde pour vos petits messages, ça me rassure de savoir que certains partage la même passion, L-O-L, pour cette matière (mmddr je suis une grosse haineuse). Vos conseils seront précieux pour moi ❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...