Jump to content

Prendre de l’avance


Guest Marie

Recommended Posts

Bonjour !

Est-ce que c’est une bonne idée, durant la Terminale de mettre la totalité de son temps (hormis celui pour la Terminale) à prendre de l’avance pour le PASS avec l’aide de prépas, sans rien faire d’autre à côté (sortir un peu...) ?

En attente de vos réponses

Link to comment
Share on other sites

très mauvaise idée ! profite tant que tu peux ! tu aura bien le temps en pass pour rester cloitrée ! Travaille bien tes bases, ton raisonnement scientifique, maths, chimie un peu de set et ça ira très bien ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, Invité Marie a dit :

Bonjour !

Est-ce que c’est une bonne idée, durant la Terminale de mettre la totalité de son temps (hormis celui pour la Terminale) à prendre de l’avance pour le PASS avec l’aide de prépas, sans rien faire d’autre à côté (sortir un peu...) ?

En attente de vos réponses

tout a fait d'accord avec @clem27, durant l'été j'ai essayé de prendre de l'avance cela a été INUTILE, vrm tu vas tout oublier pendant les vacances puis tant que tu n'es pas dans le truc ca ne sert à rien! l'année est très longue donc c'est très important de garder ses forces! par contre je te conseille de faire une pré rentrée tres important selon moi pour se mettre dans le rythme, commencer a prendre de l'avance, ne pas etre angoissé a la rentrée... le tutorat en organise une chaque année ainsi que les prépas. 

Link to comment
Share on other sites

je suis d'accord ! Perso en primant j'ai pas du tout bossé pendant l'été et ca m'a  permis d'être bien reposé pour la rentrée, de bien  recharger mes batteries, d'avoir de bons souvenirs qui te motivent à bien travailler... Pour la pré rentrée je suis d'accord que c'est quasi essentiel ! 

Profite de ta terminale et de ton été tranquillement et quand tu arrives à la pré rentrée comme ca tu es en paix avec toi même! ne fait pas de mi mesures ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Invité Marie a dit :

Bonjour !

Est-ce que c’est une bonne idée, durant la Terminale de mettre la totalité de son temps (hormis celui pour la Terminale) à prendre de l’avance pour le PASS avec l’aide de prépas, sans rien faire d’autre à côté (sortir un peu...) ?

En attente de vos réponses

coucou !!

 

Je trouve que c'est génial et ca peut beaucoup t'aider de faire un stage de pré rentrée ou de travailler quelques cours du premier semestre pendant les vacances d'été (histoire d'arriver plus sereine à la rentrée), mais d'après moi passer la totalité de ton temps à travailler des cours de PASS en terminale ne te sera pas du tout bénéfique.

Profite bien de ton été et arrive plus motivée que jamais en septembre, t'auras largement le temps de connaitre la sensation de sortir peu pendant la PASS :))

Link to comment
Share on other sites

il y a 24 minutes, clem27 a dit :

très mauvaise idée ! profite tant que tu peux ! tu aura bien le temps en pass pour rester cloitrée ! Travaille bien tes bases, ton raisonnement scientifique, maths, chimie un peu de set et ça ira très bien ! 

Je suis d'accord avec ce post, c'est difficile de tout sacrifier pour la PASS alors, je pense plutôt que tu devrais bien bosser ta terminale et profiter de la vie 😉 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !

Je vais rajouter mon avis: d'un côté je suis largement d'accord, ne sacrifie pas ta vie sociale dès la terminale ! Déjà que entre confinement et couvre feu, la vie sociale ça doit pas être la folie, vas pas t'en rajouter une couche ! 

Comme te l'a dit @clem27, essaies d'être au top dans tes matières de terminale, c'est déjà un très bon début !

Si ensuite t'as envie de prendre de l'avance, je te conseille soit de récupérer les cours d'un.e PASS/LAS si tu connais quelqu'un, soit de regarder les cours disponible dans la rubrique PASS sur la librairie de tutoweb. Honnêtement, comme te l'ont dit les autres, c'est pas faire ça qui va te faire gagner 200 places au numerus, loin de là ! Mais si tu peux déjà commencer à voir/apprendre quelques cours, ça pourra te permettre de respirer un peu (tout petit peu) plus une fois en pass. 

Dans ce cas là, je te conseillerais notamment de faire de l'anatomie, et éventuellement de l'histologie/biocell. Ce sont des matières où c'est vraiment du par cœur (ça sera surement plus simple à apprendre en autonomie que des matières à réflexion comme la physique ou la physio par exemple), mais c'est aussi des matières où les programmes ne changent pas d'une année sur l'autre. ;)) 

 

Je te souhaite bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors si tu veux bosser en Terminale, ça peut être une bonne idée, ça pourra t'apporter un avantage certain. Mais surtout pas au point de ne plus rien faire à côté ! Profite de tes amis et de ta vie "normale" tant que tu l'as encore, sinon l'année aura meme pas commencé que ça sera déjà dur.

Pour moi la prérentrée est en effet primordial pour bien faire la transition entre l'été et la rentrée, et surtout pour RENCONTRER des gens avec qui tu passera peut-etre toute ton année 😉 

Apres surtout n'oublie pas que ton année se joue entierement pendant la PASS, te préparer en teminale peut t'aider à réussir, mais c'est certainement pas ça qui fera la différence. Tout dépendra de ta capacité a réussir pendant cette année si particulière, je te souhaite bon courage pour ta terminale et pour la voie dans laquelle tu t'apprêtes a te lancer ;)))

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Invité Marie a dit :

Bonjour !

Est-ce que c’est une bonne idée, durant la Terminale de mettre la totalité de son temps (hormis celui pour la Terminale) à prendre de l’avance pour le PASS avec l’aide de prépas, sans rien faire d’autre à côté (sortir un peu...) ?

Bon du coup moi j'ai un avis plutôt contraire..

Je te dirai que si t'as le temps et que t'es pas qqun qui sort beaucoup et qui aime bien rester chez toi, et bien prendre de l'avance ne peut être que bénéfique !

Quand j'ai posé la même question en terminale à Infosup on m'a dit que ça servait à rien mais à vrai dire je regrette assez parce que dans les matières à par coeur c'est avec la répétition que ça rentre et donc si tu revois ces cours à l'avance ça sera moins dur de tout emmagasiné d'un coup l'année de ta PASS donc oui vas-y fonce prend de l'avance, l'année de la PASS va très vite et c'est souvent par manque de temps (et d'organisation) qu'on ne peut pas tout réviser et rater l'année

Mais je te conseillerai de t'y mettre que APRÈS avoir passé ton bac et pas à un rythme trop soutenu non plus sinon tu risques d'arriver épuisée en PASS et c'est pas le but !

 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut Marie !

personnellement, je pense que c'est bien de s'y mettre 1/2 semaines avant, mais pas plus, parce qu'on retient pas sinon, et qu'il faut profiter à fond de ses vacances ! pour l'anatomie c'est pas mal parce que c'est vraiment une partie costaud... mais surtout repose toi ! parce que comme l'a dit le super @TACKonquis_mon_coeur l'année de PASS c vraiment dur donc profite à fond !

sinon ce qui peut être pas mal selon moi, c'est de réfléchir à comment tu pourrais t'organiser! perso j'ai perdu pas mal de temps au S1 pour acquérir  ma méthode, faire mes mises en page etc, donc ça peut être du temps de gagné !

 

si jamais, envoie moi un message je peux te filer qq cours si tu veux regarder à quoi ça ressemble !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 6 heures, Invité Marie a dit :

Bonjour !

Est-ce que c’est une bonne idée, durant la Terminale de mettre la totalité de son temps (hormis celui pour la Terminale) à prendre de l’avance pour le PASS avec l’aide de prépas, sans rien faire d’autre à côté (sortir un peu...) ?

En attente de vos réponses

coucou ! alors de mon point de vue de doublante je vois un max de PASS en galère !!! car le premier semestre est vraiment très lourd et très court (le programme en tout n'a pas changé mais l'agencement est très mal fait et vous vous retrouvez clairement avec beaucoup de matières et beaucoup de connaissances à acquérir dans un temps où c'est presque impossible) 

donc de mon point de vue, bosser pendant la terminale avec une prépa le samedi  (je crois que ça existe) pourrait t'être bénéfique par contre essayer de bosser toute seule pendant l'année ça sera pas forcément très efficace vu que les cours sont quand même différents du lycée et ça demande beaucoup de déter (garde la pour la PASS) 

jsuis assez d'accord avec ça :

Il y a 4 heures, Ilyana31 a dit :

Bon du coup moi j'ai un avis plutôt contraire..

Je te dirai que si t'as le temps et que t'es pas qqun qui sort beaucoup et qui aime bien rester chez toi, et bien prendre de l'avance ne peut être que bénéfique !

Quand j'ai posé la même question en terminale à Infosup on m'a dit que ça servait à rien mais à vrai dire je regrette assez parce que dans les matières à par coeur c'est avec la répétition que ça rentre et donc si tu revois ces cours à l'avance ça sera moins dur de tout emmagasiné d'un coup l'année de ta PASS donc oui vas-y fonce prend de l'avance, l'année de la PASS va très vite et c'est souvent par manque de temps (et d'organisation) qu'on ne peut pas tout réviser et rater l'année

Mais je te conseillerai de t'y mettre que APRÈS avoir passé ton bac et pas à un rythme trop soutenu non plus sinon tu risques d'arriver épuisée en PASS et c'est pas le but !

en revanche l'été d'avant la PASS pour moi il reste sacré après le bac tu as 2 mois pour bien profiter dormir et sortir et comme l'ont dit d'autres, une pré-rentrée 1-2 semaines avant la rentrée ça permet de reprendre un rythme et de se mette dans le bain et c'est parti pour 4 mois de travail acharné

 

voilà tu as un avis de plus, écoute surtout bien ton propre ressenti, tes besoins, et fais toujours les choses pour ne pas avoir de regrets car la première année passe très vite, ce n'est pas simple et si tu veux réussir met toute les chances de ton côté ! 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, TartiflAime-Moi a dit :

Salut Marie !

personnellement, je pense que c'est bien de s'y mettre 1/2 semaines avant, mais pas plus, parce qu'on retient pas sinon, et qu'il faut profiter à fond de ses vacances ! pour l'anatomie c'est pas mal parce que c'est vraiment une partie costaud... mais surtout repose toi ! parce que comme l'a dit le super @TACKonquis_mon_coeur l'année de PASS c vraiment dur donc profite à fond !

sinon ce qui peut être pas mal selon moi, c'est de réfléchir à comment tu pourrais t'organiser! perso j'ai perdu pas mal de temps au S1 pour acquérir  ma méthode, faire mes mises en page etc, donc ça peut être du temps de gagné !

 

si jamais, envoie moi un message je peux te filer qq cours si tu veux regarder à quoi ça ressemble !

Merci beaucoup pour tous vos conseils ! 
@TartiflAime-Moi ca serait avec grand plaisir !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, TartiflAime-Moi a dit :

est-ce que tu peux te créer un compte ou pas? comme ce serait plus pratique de te passer des trucs !

J’en ai déjà un aha. Il y a un moyen de te contacter en privé ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 23 heures, Ilyana31 a dit :

Quand j'ai posé la même question en terminale à Infosup on m'a dit que ça servait à rien mais à vrai dire je regrette assez parce que dans les matières à par coeur c'est avec la répétition que ça rentre et donc si tu revois ces cours à l'avance ça sera moins dur de tout emmagasiné d'un coup l'année de ta PASS donc oui vas-y fonce prend de l'avance

 

Salut je rejoins Ilyana, moi aussi j'avais pris conseil et on m'avait dit de rien faire et avec du recul de regrette de pas avoir au moins bien bosser 1-2 matières en avance, ça te fera gagner du temps pendant ton S1 donc il sera moins soutenu, surtout les matières à par cœur complexes

 

Viens privé si tu veux les erreurs à ne pas faire pour ne pas doubler 🙂 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Rara a dit :

 

Salut je rejoins Ilyana, moi aussi j'avais pris conseil et on m'avait dit de rien faire et avec du recul de regrette de pas avoir au moins bien bosser 1-2 matières en avance, ça te fera gagner du temps pendant ton S1 donc il sera moins soutenu, surtout les matières à par cœur complexes

 

Viens privé si tu veux les erreurs à ne pas faire pour ne pas doubler 🙂 

J’aimerai bien, mais je sais pas comment ca marche 😭😭

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Clique sur ma photo de profil et normalement tu trouveras pour envoyer un message privé

si tu trouves pas je te passe mon insta ;)))

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...