Jump to content

placenta


Recommended Posts

hey

*cette premiere question c'est un peu la basemais je voulais être sûre, les cellules stromales = cellules de l'endometre, oui?

*par rapport aux arteres proximales et distales de l'endometre et du myometre, est-ce que les arteres uterines par exemple correspondent aux distales ou c'est l'inverse?

*je ne comprends pas comment les shunts arterio-veineux lors de la mise en place de la circulation placentaire n'est pas qqch de pathologique?

*est-ce que la veine cardinale anterieure et la veine cardinale posterieure une fois qu'elles se sont anastomosées se jettent dans le sinus veineux?

*cet item est compté vrai : Les arcs aortiques se font entre les carotides externes et les carotides internes et sont au nombre de 6 paires

alors qu'il me semblait que les arcs aortiques c'était entre les aortes ventrales et dorsales ?

*par rapport à cet item : Le 6èmearc à gauche dans sa partie initiale donne l'artère pulmonaire.

*je ne comprends pas ce que veut dire cet item : A distance de l’abouchement des artères, la pression dans les chambres intervilleuses diminue pour permettre les échanges dans le sens mère-foetus.?

 

merci

est-ce que quand ça parle d'artere pulmonaire on fait référence à l'artere pulmonaire commune qui apres se divisera en droite et gauche ou c'est pas du tout ça?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦁

 

Je vais essayer de répondre à tout ça 😉

 

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*cette premiere question c'est un peu la basemais je voulais être sûre, les cellules stromales = cellules de l'endometre, oui?

*Yes c'est bien ça, les cellules stromales correspondent aux cellules du tissu conjonctif et donc de la muqueuse utérine 👌 

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*par rapport aux arteres proximales et distales de l'endometre et du myometre, est-ce que les arteres uterines par exemple correspondent aux distales ou c'est l'inverse?

*Plus tu t'éloignes de l'aorte, plus les artères seront distales, ainsi la distalité se fait selon le sens suivant :

shbo.png

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*je ne comprends pas comment les shunts arterio-veineux lors de la mise en place de la circulation placentaire n'est pas qqch de pathologique?

* Non ça n'est pas pathologique. Ils permettent de court-circuiter la circulation. Ils deviennent pathologiques s'ils persistent après la naissance car ils sont censés se fermer ⚠️

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*est-ce que la veine cardinale anterieure et la veine cardinale posterieure une fois qu'elles se sont anastomosées se jettent dans le sinus veineux?

*En toute rigueur, elles se jettent dans la veine cardinale commune qui viendra ensuite se jeter dans le sinus veineux. Si ça devait être un item, je l'aurais mis faux.

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*cet item est compté vrai : Les arcs aortiques se font entre les carotides externes et les carotides internes et sont au nombre de 6 paires

alors qu'il me semblait que les arcs aortiques c'était entre les aortes ventrales et dorsales ?

*En fait, l'item et toi avez raison dans la mesure où les aortes ventrale et dorsale donneront respectivement les carotides externe et interne à partir du 2ème mois. Tout est question de point de vue 👀

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*par rapport à cet item : Le 6èmearc à gauche dans sa partie initiale donne l'artère pulmonaire.

*L'item me semble faux dans la mesure où seule l'artère pulmonaire gauche dérive de la partie initiale du 6ème arc gauche mais pas la droite. Néanmoins, je comprends que l'item soit perturbant. Une question ne sera pas aussi ambiguë lors de vos partiels 😌 

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

*je ne comprends pas ce que veut dire cet item : A distance de l’abouchement des artères, la pression dans les chambres intervilleuses diminue pour permettre les échanges dans le sens mère-foetus.?

*C'est parce que les échanges se font grâce à des écarts de pressions (coucou l'UE3). En effet, la pression chute considérablement en atteignant les 12mm de Hg au niveau des EIV (correspondant ici à la distalité)

Le 17/02/2021 à 15:23, lorinne a dit :

est-ce que quand ça parle d'artere pulmonaire on fait référence à l'artere pulmonaire commune qui apres se divisera en droite et gauche ou c'est pas du tout ça?

*En général l'artère pulmonaire fait quand même référence à la portion qui se divisera par la suite et pas à l'artère pulmonaire gauche ou droite de par l'ambiguité qui peut en découler 👌

 

Bon courage à toi 💪 Je vais essayer de répondre à un max de vos sujets ce WE donc on se retrouve très vite 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...