Jump to content

TO


Recommended Posts

hey

*je ne comprends pas cette phrase de mon cours "plus on s'éloigne de la CEA et moins la multiplication cellulaire continue et donc les cellules se différencient pour former les différentes structures"

par ce que à un autre moment j'ai mis que les cellules qui vont continuer à se multiplier vont etre à l'origine des structures les plus distales

mais ça se contredit, nn?

 

*par rapport au rapport entre IHH et PTHrp j'ai marqué que IHH permettait la prolifération des chondrocytes prolifératif en stimulant la PTHrp et la différenciation des chondrocytes

 

et après j'ai mis que IHH stimule PTHrp de facon à ce qu'il evite le passage proliferatif à hypertrophique, je comprends pas trop ?

 

*par rapport au gradient de BMPs, pourquoi est-il plus fort dans la partie proximale par rapport à la partie distale ?

 

*pourquoi l'achondroplasie dû à une mutation du recepteur de type 3 des FGF va entrainer un nanisme disharmonieux et non harmonieux ?

 

merci

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

- Alors je ne pense pas que ce que tu as écris contredise le cours : la CEA se situe en distal donc ce qui est en distal va continuer de se multiplier tandis que les cellules en proximal (donc à distance de la CEA) vont se différencier 

 

- Le rôle de la PTHrp est d'inhiber la différenciation des chondrocytes prolifératifs en chondrocytes hypertrophiques. Donc si IHH stimule la PTHrp elle va maintenir les chondrocytes prolifératifs.

 

- Le gradient de concentration du BMP va de la zone hypertrophique (le plus concentré)  vers la zone proliférative. Sachant que les chondrocytes hypertrophiques correspondent au dernier stade avant la sécrétion de la matrice osseuse qui part du centre de la diaphyse j'aurais dit l'inverse que le BMP est plus faible en Proximal 

 

- Dans l'achondroplasie il n'y a plus de cartilage de croissance ce qui touche majoritairement les os long par rapport aux os courts et plats. Je pense que c'est pour ça qu'il en résulte un nanisme dysharmonieux. 

 

En espérant que ça t'aide un peu 🙂 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...