Jump to content

complexe dentino-pulpaire


djessimon
Go to solution Solved by Archimax,

Recommended Posts

Salut, je suis entrain de faire des annales d'odonto et je suis tombé je crois sur une mauvaise correction. 

 

Purpan 2019 qcm 8 : on parle de complexe dentino-pulpaire car

"sur le plan pathologique : car toute atteinte pulpaire retentit sur la dentine et vice versa" --> faux 

 

Purpan 2018 qcm 10 : on parle de complexe dentino-pulpaire car :

"sur le plan pathologique : car toute atteinte pulpaire retentit sur la dentine et vice versa" --> vrai 

 

Du coup je pense que c'est une erreur et je ne l'ai pas vu référencé ou alors j'ai mal regardé. 

merci 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! Alors j'ai check les corrections détaillées des deux items en 2018 et en 2019, et les 2 indiquent que l'item est vrai !

Je suppose donc que tu parles des feuilles maîtres, et effectivement pour Purpan 2019 sur la feuille maître cet item est compté faux (et je trouve pas celle de 2018 🥶)

 

C'est 1000% un errata hein ça peut arriver malheureusement (même en odonto où y'a que 14 QCM mdrr). Mais je peux t'assurer au vu du cours et d'un point de vu logique que cet item est vrai !

 

On peut parler de complexe dentino-pulpaire car, sur le plan pathologique, toute atteinte pulpaire retentit sur la dentine et vice-versa ! ✅

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, Archimax a dit :

C'est 1000% un errata hein ça peut arriver malheureusement (même en odonto où y'a que 14 QCM mdrr). Mais je peux t'assurer au vu du cours et d'un point de vu logique que cet item est vrai !

Ok super merci @Archimax mais du coup j'ai une autre question... 

 

J'ai fais des annales encore... et sur maraicher 2013 dans le qcm 9 a propos du cément cellulaire

item D) "on trouve des cémentoblastes à sa surface" --> faux 

alors qu'en 2016 à Maraicher aussi, le qcm 9 item D qui est le même qu'en 2013, est compté vrai 

 

en plus comme correction pour ces annales ce ne sont pas les feuilles de maitres (merci je ne connaissais pas ce terme) qui sont montrées, mais ce sont les anciens tuteurs qui ont fait des tableaux, du coup il y a une erreur c'est sur mais du coup laquelle des deux est vrai ? 

Moi je pense qu'il y a bien de cémentoblaste à la surface du cément cellulaire mais je me trompe peut être 

 

désolé je suis lourd mais merci d'avance !! 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors là oui du coup on a pas de feuilles maîtres et on a les corrections douteuses d'une fac douteuse (:maraich:)

Je blague ils ont fait un taf énorme ❤️, mais effectivement les 2 réponses se contredisent d'une année à l'autre apparemment...

 

Mais je suis d'accord avec toi, à ta place je retiendrais plutôt que oui on trouve des cémentoblastes à la surface du cément cellulaire ✅

 

Et ne t'excuse pas, pose toutes tes questions ! J'suis là pour ça et moi aussi je me posais les mêmes questions sur ces corrections contradictoires l'an dernier 😂

 

Avec plaisir ! 😁

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...