Jump to content

Développement du tissu osseux poly tat QCM 1


Recommended Posts

Bien le bonjour ! 

 

Petite question sur l'item E du QCM 1 du poly du TAT sur le développement du tissu osseux lors de la vie foetale, l'item "le moule cartilagineux apparait à la 9ème semaine" est compté faux avec comme justification "7ème semaine". Dans mon cours j'avais noté que 7eme semaine c'était la mise en place précoce du tissu osseux, et que l'ossification qu'elle soit membraneuse ou enchondrale débutait à la 9ème semaine. Or le moule cartilagineux il apparait lors de l'ossification enchondrale non ? Ducoup je comprends pas trop la justification. Si quelqu'un pouvait me dire si ce que j'ai noté est faux ou je sais pas, merci d'avance ! 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! Personnellement dans mon cours j'ai noté que le moule cartilagineux apparaissait bien à la 7e semaine, tu dois confondre avec l'ossification de celui-ci qui à lieu à la 9e semaine 

Il y a 2 heures, Pitchounou a dit :

7eme semaine c'était la mise en place précoce du tissu osseux

Du coup la mise en place précoce du tissu osseux = la mise en place du moule cartilagineux je pense

Link to comment
Share on other sites

@PASSoire Salut ! Merci de la réponse ! Mais je viens de réécouter l'enregistrement et l'après midi (je sais pas si t'es du matin ?) en tout cas elle ne parle du moule cartilagineux que lorsqu'elle parle de l'ossification enchondrale, et elle dit que ca se passe à la 9ème semaine, donc je suis perplexe ( @a_bd t'as noté quoi toi ?)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors je me souviens plus de ce qu'elle avait dit mais sur le drive des cours de PACES il y a ce cours qui est rédigé, et j'ai trouvé cette info dedans 

Link to comment
Share on other sites

salut @Pitchounou

 

en gros le moule cartilagineux il apparait dans tous les cas à la 7ème semaine, juste c'est l'ossification enchondrale qui va recruter ce moule à la 9ème semaine qui sera colonisée par les vaisseaux sanguins etc

 

pour l'ossification membranaire c'est les cellules mésenchymateuses qui deviennent directement des pré-ostéoblastes sans passer par le moule

 

je sais pas si j'ai été clair

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 3 heures, Pitchounou a dit :

J'ai vraiment l'impression qu'elle a pas du tout dit ça l'aprem, mais je note 

Pour t'ôter tout doute, je suis allé vérifier dans le diapo et y bien marqué :

- moule cartilagineux (7ème sem.)

Bonne aprem ;))

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...