Jump to content

Dévulgariser un programme


Métacarposaure
Go to solution Solved by PASSamycasa,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucouuu <33 

 

10 fois, le programme va se répéter :

 

Il lit le mot, 

On considère par défaut que toutes les lettres sont différentes 

On va répéter autant de fois qu'il y a de lettres (n fois): 

La variable lettre devient la lettre à l'indice (n) 

On pose que le nombre d'occurrence de cette lettre est 0

On répète pour autant de fois qu'il y a de lettres dans le mot: 

Lettre par lettre, on vérifie si elle correspond à la lettre qu'on a enregistré dans la variable lettre 

Si la lettre est identique à la variable lettre on rajoute 1 au nombre d'occurrences (qu'on a posé à 0)

A la fin de cette boucle, si le nombre d'occurrences est de 1, c'est qu'on a bien une seule fois la lettre (c'est à dire, à l'endroit d'où on est partit au départ), si il est supérieur à 1, ça veut dire qu'il y a deux (ou plus) fois la lettre en question! donc elles ne sont pas toutes différentes 

 

Si elles sont toutes différentes, on écrit le mot ^^

 

 

C'est bon pour toi ? si y a besoin je te le détaille plus et je mets des couleurs et des espaces mdrrr

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !! alors je vais essayer... J'espère que je serai claire mais c'est pas sure 😅

 

Repeter 10 fois

- mot = entrée 

- variable nommée "toute différente" = True (ce qui veut dire qu'on veut considérer au départ qu'elles sont toutes différentes et si on arrive à montrer par la suite que ce n'est enfait pas le cas, on dira que cette variable est en faite False) 

- pour pos allant de 0 à len(mot) c'est à dire le nombre de caractère qu'il y a dans le mot (len est une fonction qui permet de compter le nombre de caractères présents dans une variable) Donc pour rose ça va etre pour la position allant de 0 à 4 

° on attribue à la variable "lettre" le caractère présent à la position pos dans le mot (les crochets te permettent ici de te situer dans ta variable) par exemple pour rose quand pos = 0 : lettre = caractère du mot à la position 0 (qui est enfait la premiere lettre) = r

° nbrOcc = 0 c'est enfait le nombre de fois où tu trouves ta lettre dans un mot 

° for pos2 (...) ça enfait c'est pour une fois que tu as pris une lettre, tu vas "balayer" toutes les autres lettre pour voir si il y a une autre lettre comme elle

ducoup tu demande "if lettre == mot à la position pos2 alors le nombre de fois où tu trouves ta lettre dans le mot (NbOcc) augmente de 1 "

Donc si on reprend l'exemple du mot rose, dans ta boucle pos tu auras definis lettre = r. Dans ta boucle pos2 tu regarde si r=r puis si r=o puis si r =s puis si r=e. La tu auras forcément nbOcc = 1 car le R apparait qu'une fois 

°if nbOcc>1 ça c'est pour tester si ta lettre est apparu plus de une fois (ce qui voudrait dire que les lettres ne sont pas toutes differentes). Si c'est le cas la variable "Toutedifférente" devient fausse

 

Ces boucles tu vas les répétés 10 fois (pour chaque mots) et pour chaque lettre (boucle pos) du mot tu balayes toutes les autres lettres (boucle pos2)

 

A la fin tu demande si la variable "toutedifférentes" est toujours vrai, et si c'est le cas tu peux alors afficher le mot !

 

 

 

Voilà j'ai essayer de détailler au max, j'espère ne pas t'avoir perdu(e)...

 

Bon couraaaage ❤️ 

@TACKonquis_mon_coeur t'es trop rapide pour moi à chaque fois, c'est fou ! 

Link to comment
Share on other sites

Merci infiniment pour le temps que vous avez donné à écrire ces programmes @PASSamycasa et @TACKonquis_mon_coeur ❤️

 

Je suis super embêtée maintenant pour choisir qui mettre en solution ahah 

 

Passez une bonne journée, je pense à vous 

Edited by métacarposaure
Link to comment
Share on other sites

il y a 50 minutes, métacarposaure a dit :

Merci infiniment pour le temps que vous avez donné à écrire ces programmes @PASSamycasa et @TACKonquis_mon_coeur ❤️

 

Je suis super embêtée maintenant pour choisir qui mettre en solution ahah 

 

Passez une bonne journée, je pense fort à vous ❤️

Contente si ça t'a éclairé ! 

Pas important pour le résolu, mets @TACKonquis_mon_coeur 🙂

 

Bonne journée à toi aussi, force et courage 😅

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...