Jump to content

Phocomélie


Recommended Posts

Coucou, alors du coup dans mon cours j'ai noté que les membres supérieurs se formaient généralement 24h à 48h avant les membres inférieurs, et quand la prof a parlé de phocomélie elle a montré une photo d'un petit garçon qui avait les membres inférieurs parfaitement formés et le problème était au niveau des membres supérieurs, et elle a dit que c'était à cause de ce décalage

 

Sauf que du coup je comprends pas pourquoi ce sont les bras qui sont touchés et pas les jambes vu que les jambes sont censées se former après? Ou alors c'est parce que la mère a arrêté la prise de thalidomide pendant cette période de décalage, mais du coup ça aurait 0 impact sur les membres inférieurs (parce que un ou deux jours c'est pas non plus hyper espacé) ? C'est pas super clair pour moi, si quelqu'un pouvait m'aider merci beaucouppp 💛

Link to comment
Share on other sites

@Yayou coucou,

si j'ai bien compris ta question, oui en gros elle a dit que la mère a du prendre de la thalidomide pendant 1j/2jmax donc ça n'a pas eu d'impact sur les membres inférieurs qui se sont logiquement formés après  la prise de la thalidomide (après c vrai que c'est quand même un "coup de chance" parce que la formation des membres sup/inf est quasiment concomitante...) 

 

bonne soirée!

Edited by TartiflAime-Moi
Link to comment
Share on other sites

hello @Yayou 

j'ai bugué assui, et en fait la mère a pris le médicament pendant la formation des bras, et l'a arrêté avant que les jambes ne commencent à se développer!

Edited by frottis_viraginal
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 15 minutes, Yayou a dit :

Coucou, alors du coup dans mon cours j'ai noté que les membres supérieurs se formaient généralement 24h à 48h avant les membres inférieurs, et quand la prof a parlé de phocomélie elle a montré une photo d'un petit garçon qui avait les membres inférieurs parfaitement formés et le problème était au niveau des membres supérieurs, et elle a dit que c'était à cause de ce décalage

 

Sauf que du coup je comprends pas pourquoi ce sont les bras qui sont touchés et pas les jambes vu que les jambes sont censées se former après? Ou alors c'est parce que la mère a arrêté la prise de thalidomide pendant cette période de décalage, mais du coup ça aurait 0 impact sur les membres inférieurs (parce que un ou deux jours c'est pas non plus hyper espacé) ? C'est pas super clair pour moi, si quelqu'un pouvait m'aider merci beaucouppp 💛

coucou ! pour confirmer @TartiflAime-Moi et @frottis_viraginal les membres inférieurs se forment 24-48h après les membres supérieurs donc effectivement si la mère prend du thalidomide pendant 2 jours et pile au mauvais moment pendant la formation des bras on a un enfant phocomèle (pas de développement des bras), en revanche si elle en prend pendant la formation à la fois des bras des jambes l'enfant aura une amélie (pas de développement des membres)

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...