Jump to content

étage base du crâne


JJA
Go to solution Solved by Titi-55,

Recommended Posts

bonsoir, deux petites questions sur les étages de la base du crâne 

-le foramen dechiré appartient à l'étage moyen de la base du crâne? 

-j'ai noté dans mon cours que les processus clinoïdes moyens constituent la limite entre l'étage moyen et l'étage antérieur tout comme les antérieurs, sauf que le prof dit ça que pour les processus clinoïdes antérieurs. c'est bien les deux du cp? parceque le sillion chiastmatique par exemple est bien dans l'étage antérieur 

 

autre petite question d'un QCM de prépa: "la crête frontale se situe en avant du foramen coecum" perso sur les schémas je la vois en arrière, si quelqu'un à une idée..

 

merci d'avance bonne soirée 

Edited by JJA
Link to comment
Share on other sites

Yo ! 

il y a une heure, JJA a dit :

le foramen dechiré appartient à l'étage moyen de la base du crâne

 

C'est vrai, le foramen déchiré est situé au niveau de l'apex du rocher, qui est lui même situé au niveau de l'étage moyen de la base du crâne 

 

il y a une heure, JJA a dit :

j'ai noté dans mon cours que les processus clinoïdes moyens constituent la limite entre l'étage moyen et l'étage antérieur tout comme les antérieurs, sauf que le prof dit ça que pour les processus clinoïdes antérieurs. c'est bien les deux du cp? parceque le sillion chiastmatique par exemple est bien dans l'étage antérieur 

 

Alors non pour le coup, c'est bien les processus clinoïdes antérieurs qui constituent la limite entre l'étage moyen et antérieur ! Fie-toi à ce que le prof dit 🙂 

 

il y a une heure, JJA a dit :

la crête frontale se situe en avant du foramen coecum

 

C'est bien vrai ! Regarde si tu prends bien les schémas dans le bon sens en vérifiant les échelles données par le prof 😄 

Link to comment
Share on other sites

il y a 39 minutes, Meliodas a dit :

c'est bien les processus clinoïdes antérieurs

mais du cp comment ça se fait que le silion chiasmatique soit dans l'étage ant il est bien en arrière des processus clinoïdes antérieurs 

il y a 42 minutes, Meliodas a dit :

Regarde si tu prends bien les schémas dans le bon sens en vérifiant les échelles données par le prof 😄 

je comprend pas ce schéma je crois: https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/a4dv.png

genre la je vois le foramen coecum en avant et en caudal et au dessus sur la face endocranienne de l'écaille le crête frontale, donc en arrière vu qu'elle se prolonge avec la gouttière du sinus sagittal

dessole aha je crois je visualise mal 

Link to comment
Share on other sites

@JJA

c'est le tubercule de la selle (prolongé latéralement par les processus clinoïdes moyens) qui délimite les étages antérieur et moyen et le sillon chiasmatique est bien au-dessus du tubercule de la selle.

check donc ca https://zupimages.net/viewer.php?id=21/07/02ro.png

 

pour ta deuxième question je trouve ca bizarre aussi j'aurai dit que la crête frontale est au dessus du foramen caecum mais bon retiens que cest devant aussi alors

 

Link to comment
Share on other sites

Le 16/02/2021 à 22:29, mermil a dit :

le tubercule de la selle (prolongé latéralement par les processus clinoïdes moyens) qui délimite les étages antérieur et moyen

@mermil yes j'avais compris comme toi, mais du coup @Meliodas dit que c'est les processus clinoide antérieur qui délimite l'étage moyen et ant. Du cp c'est bien les deux? 

Le 16/02/2021 à 22:29, mermil a dit :

je trouve ca bizarre aussi

bizarre bizarre 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut @JJA 😃

 

La limite entre l'étage antérieur et l'étage moyen de la base du crâne passe par :

- Le bord postérieur de la petite aile du sphénoïde,

- La clinoïde antérieure (= processus clinoïde antérieur)

- La clinoïde moyenne (= processus clinoïde moyen)

- Le tubercule de la selle

(- Puis de nouveau la clinoïde moyenne, antérieure, et le bord post de la petite aile du sphénoïde)

 

Infos 100% vérifiées, ce sont les mots du prof ! Donc pour répondre à ta question, les pr. clinoïde antérieur et moyen participent à cette limite étage ant / étage moyen.

 

 

Ensuite pour ta question sur foramen coecum, il est bien en avant de la crête frontale. C'est difficile de te l'expliquer par message donc je t'ai fais un schéma :

image.png.99fe18203d55c81142da25e367735e91.png

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

image.png

Edited by Titi-55
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...