Jump to content

QCM stratégie de purification


Go to solution Solved by windu,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut ! 

 

C'est faux parce que l'isoélectrofocalisation ne sert pas pour la purification mais pour l'analyse qualitative de ton échantillon, après purification de la molécule d'intérêt. Au niveau des stratégies de purification, ILM n'aborde que les chromatographies. 

 

Bonne soirée 🙃

Link to comment
Share on other sites

@windu Désolée je reviens sur ce sujet mais je viens de voir une petite contradiction dans un autre QCM ! 

Dans la colle 5 de Maraich de l'an dernier un item compte vrai le fait que l'on puisse purifier des protéines de par la technique d'isoélectrofocalisation et il est expliqué sur le sujet des errata que: 

Citation

Dans le cours l'IEF est présentée comme une technique d'analyse des fractions purifiées mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'utiliser en tant que technique de purification en elle même. Ici les 3 protéines ont chacune un phi différent, l'IEF est donc bien adaptée pour purifier. 

C'est une colle qui a été relu par Madame Lajoie donc je ne sais plus quoi penser ! On doit retenir quoi au juste du coup pour ce genre d'item ? 

Edited by Flo2001
Link to comment
Share on other sites

Salut ! Alors je pense que l'IEF peut effectivement servir à la purification même si ce n'est pas une technique de référence !

Est-ce que tu aurais la référence du QCM24 ou la justification pour l'item B ?

Parce que pour moi il est compté faux parce qu'on connait seulement le pI de la protéine d'intérêt mais on ne sait pas si les autres protéines ont le même pI ou non.

Donc je dirais qu'elle peut être utilisée en tant que méthode de purification uniquement si on sait que les protéines ont des pI différents.

 

En espérant t'avoir aidé!

Edited by Camille0411
Link to comment
Share on other sites

il y a 9 minutes, Camille0411 a dit :

Est-ce que tu aurais la référence du QCM24 ou la justification pour l'item B ?

C'était un QCM de la colle n°5 de 2018 et la justification est proche de ce que m'a expliqué @windu, ils considéraient que l'IEF n'était pas utilisable pour la purification. Ce qui m'embête c'est que ces deux colles ont l'air de se contredire mais dans les deux cas le sujet a été relu par Madame Lajoie. 😅

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

De ce que je vois, la colle et l'item ci-dessus ne sont pas vraiment contradictoires : dans la colle, on ne parle que de séparer les protéines, sans préciser dans quel cadre. On peut effectivement séparer les protéines dans les électrophorèses sinon les électrophorèses n'auraient pas d'intérêt. En revanche, on ne les utilise pas en stratégies de purification (pas adaptées à cause du format de l'électrophorèse). Donc je pense que la correction n'est la bonne parce qu'on peut bien les séparer (les pI étant différents), mais on ne le fait en pratique que pour analyser les fractions purifiées. Je vais qd même appeler @Hypnos et @PierrickSenior en renfort pour vérifier que je raconte pas n'importe quoi 😉 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, Flo2001 a dit :

Dans la colle 5 de Maraich de l'an dernier un item compte vrai le fait que l'on puisse purifier des protéines de par la technique d'isoélectrofocalisation et il est expliqué sur le sujet des errata que: 

Citation

Dans le cours l'IEF est présentée comme une technique d'analyse des fractions purifiées mais ce n'est pas pour autant qu'on ne peut pas l'utiliser en tant que technique de purification en elle même. Ici les 3 protéines ont chacune un phi différent, l'IEF est donc bien adaptée pour purifier. 

@Benoiwr Du coup j'oublie cette explication alors ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Flo2001

 

Il y a 2 heures, Flo2001 a dit :

@Benoiwr Du coup j'oublie cette explication alors ? 

Oui ce qui est important est ce qui a été dit par benoit et windu

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...