Jump to content

Axe proximo-distal et antéro-posterieur need help


Recommended Posts

Saluuut,

alors j’ai quelques petits trucs qui me chagrinent. 

Pour moi la croissance dans l’axe proximo-distal se faisait grâce à la crête ectodermique apicale et je le vois comme ça (mais je ne suis pas sûr je trouve que c’est pas explicite dans le cours) : la crête ectodermique apicale sécrète des facteurs de croissances FGFs qui agissent sur les cellules du bourgeons qui ont des récepteurs au FGF cela permet leur différenciation et leur division. Plus les mitoses se prolongent chez certaines cellules plus ces cellules seront trouvées en position distales. Voilà pour la faire assez courte

pour la croissance antéro-distale déjà moi j’avais compris que ça concernait que l’autopode et donc la main du fœtus où le ZAP se trouvait en postérieur donc au niveau de l’auriculaire et que en fonction des concentrations de ses morphogènes qu’il sécrétait il activait plusieurs gènes présents à différents niveau de l’axe antéro-posterieur mais en fait je crois que c’est pas du tout ça. Où est exactement ce ZAP je sais que c’est au niveau postérieur mais où ? Au niveau distal ou proximal ? Car il est dit que ces gènes activés (Hox9 etc) se trouvent au niveau stylopode, zeugopode, autopode.... je comprends plus normalement la croissance de ces endroits se fait par AER et les facteurs de croissance qu’il sécrète non et l’axe antéro-posterieur se fait au niveau autopode ? Enfin bref j’ai besoin d’aide svp

 

merci beaucoup 

 

Link to comment
Share on other sites

Salut @PseudoNonConforme

La ZAP est situé à la jonction postérieure du bourgeon du membre. la jonction se trouve en proximal et la crête ectodermique apicale (AER) se trouve en distal. La ZAP sécrète un facteur de transcription (ou "morphogène") qui diffuse de la partie postérieure vers la partie antérieure. C’est le gradient de concentration du morphogène qui permet la différenciation antéro-postérieure. le morphogène sécrété est le SHH qui va interagir avec d'autres facteurs sécrétés par le les cellules mésenchymateuses et l'AER (ex le FGF) et allumer des gènes du développement HOX. la croissance de l'axe antéro-postérieur se fait au niveau de tout le membre (stylopod, zeugopod, et autopod) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, reinek a dit :

Salut @PseudoNonConforme

La ZAP est situé à la jonction postérieure du bourgeon du membre. la jonction se trouve en proximal et la crête ectodermique apicale (AER) se trouve en distal. La ZAP sécrète un facteur de transcription (ou "morphogène") qui diffuse de la partie postérieure vers la partie antérieure. C’est le gradient de concentration du morphogène qui permet la différenciation antéro-postérieure. le morphogène sécrété est le SHH qui va interagir avec d'autres facteurs sécrétés par le les cellules mésenchymateuses et l'AER (ex le FGF) et allumer des gènes du développement HOX. la croissance de l'axe antéro-postérieur se fait au niveau de tout le membre (stylopod, zeugopod, et autopod) 

Merci @reinekmais du coup AER permet la croissance en longueur du membre et la ZAP permet la croissance en largeur si on peut dire ?

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

AER dans le sens proximo distal sécrète des facteurs de croissance (FGF), qui vont permettre la prolifération des cellules mésenchymateuses et donc l’allongement du membre.

dans le sens antéro-postérieur le FGF sécrété agit avec SHH (sécrété par ZAP) et active HOX. donc AER permet la croissance en longueur et en largeur

Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, reinek a dit :

AER dans le sens proximo distal sécrète des facteurs de croissance (FGF), qui vont permettre la prolifération des cellules mésenchymateuses et donc l’allongement du membre.

dans le sens antéro-postérieur le FGF sécrété agit avec SHH (sécrété par ZAP) et active HOX. donc AER permet la croissance en longueur et en largeur

Merci beaucoup 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...