Jump to content

Poly du Tat Biophy bis


Go to solution Solved by EAL,

Recommended Posts

Bonjour ,

 

Y'a certaines notions dans le poly de biophysique que je n'arrive pas à bien saisir si quelqu'un peut m'aider :

 

 

Et la chromatographie sur couche concerne l'adsorption soluté/solide :
-plus la molécuile se fixe rapidement sur la couche, moins elle est affine pour le solvant
-plus la molécule se fixe en haut de la couche, plus elle est affine pour le solvant

 

Ces deux phrases ne sont pas très clair pour moi , je comprends pas pourquoi si la molécule se fixe rapidement moins elle est affine je vois pas trop la logique :S

 

 

Application Biologique : l’embolie gazeuse

Lorsqu’on progresse dans un vaisseau sanguin la Pression diminue, et elle est donc faible dans les petits
capillaires.  Là aussi j'ai un blocage pour moi dans un conduit petit la pression est élevée

 

 

Merci de vos réponses !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour !

Tu t'emmêles les pinceaux :P En effet, plus une molécule se fixe rapidement sur la couche, moins elle est affine pour le solvant, plus elle est affine pour la couche du solide.

Pour l'embolie gazeuse, la pression à laquelle on fait référence est celle hydrostatique qui effectivement est faible dans un conduit rétréci. Au contraire la pression hydrodynamique est élevée.

Link to comment
Share on other sites

Ah bah ouii maintenant tout est clair ! , pour l'embolie gazeuse effectivement si on sait pas de quel pression ça parle on peut vite ne pas comprendre

 

Merci de ton aide!

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...