Mpi Posted May 3, 2015 Posted May 3, 2015 Bonjour , Y'a certaines notions dans le poly de biophysique que je n'arrive pas à bien saisir si quelqu'un peut m'aider : Et la chromatographie sur couche concerne l'adsorption soluté/solide :-plus la molécuile se fixe rapidement sur la couche, moins elle est affine pour le solvant-plus la molécule se fixe en haut de la couche, plus elle est affine pour le solvant Ces deux phrases ne sont pas très clair pour moi , je comprends pas pourquoi si la molécule se fixe rapidement moins elle est affine je vois pas trop la logique :S Application Biologique : l’embolie gazeuse Lorsqu’on progresse dans un vaisseau sanguin la Pression diminue, et elle est donc faible dans les petitscapillaires. Là aussi j'ai un blocage pour moi dans un conduit petit la pression est élevée Merci de vos réponses !
Solution EAL Posted May 3, 2015 Solution Posted May 3, 2015 Bonjour !Tu t'emmêles les pinceaux En effet, plus une molécule se fixe rapidement sur la couche, moins elle est affine pour le solvant, plus elle est affine pour la couche du solide.Pour l'embolie gazeuse, la pression à laquelle on fait référence est celle hydrostatique qui effectivement est faible dans un conduit rétréci. Au contraire la pression hydrodynamique est élevée.
Mpi Posted May 3, 2015 Author Posted May 3, 2015 Ah bah ouii maintenant tout est clair ! , pour l'embolie gazeuse effectivement si on sait pas de quel pression ça parle on peut vite ne pas comprendre Merci de ton aide!
Recommended Posts