Jump to content

SN généralités


Rebeccathéter
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonjour,

 

Dans les items 7E de P2016 "Le rameau communicant gris contient les axones de neurones préganglionnaires." compté faux et 7D de M2016 "Le rameau communicant blanc contient des fibres myélinisées" compté vrai : que signifient rameaux communicants gris et blanc?

 

Le terme ganglion pré-viscéral fait-il référence au ganglion relais du SN parasympathique proche des viscères? Si c'est le cas, comment désigne-t-on le ganglion relais du SNO?

 

L'item 7A de R2017 "Le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif" est compté vrai : je pensais qu'on faisait cette division pour le SNP seulement, est-ce que cela permet de distinguer les efférences et afférences qui proviennent de chacun des 2 SNP? Est-ce qu'il y a une division anatomique aussi?

 

L'item 25C de M2018 "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai : il me semblait qu'on considérait l'espace épidural qui était entre la dure-mère et l'enveloppe osseuse, avec l'espace péridural effectivement rempli de graisse et de vaisseaux qui est l'espace épidural au niveau de la moelle épinière, et l'espace extra-dural au niveau du crâne mais qui, lui, est virtuel...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est vrai?

 

bonne journéeee😃 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 12 minutes, Rebeccathéter a dit :

que signifient rameaux communicants gris et blanc?

je pense que ça veut dire axones (ou groupe d'axones) myélinisé ou non (c'est peut-être dans le cours sur le SNP qu'on n'a pas eu)

il y a 13 minutes, Rebeccathéter a dit :

Le terme ganglion pré-viscéral fait-il référence au ganglion relais du SN parasympathique proche des viscères? Si c'est le cas, comment désigne-t-on le ganglion relais du SNO?

c'est le même nom pour les deux juste leur distance au viscère qui change

il y a 13 minutes, Rebeccathéter a dit :

L'item 7A de R2017 "Le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif" est compté vrai : je pensais qu'on faisait cette division pour le SNP seulement, est-ce que cela permet de distinguer les efférences et afférences qui proviennent de chacun des 2 SNP? Est-ce qu'il y a une division anatomique aussi?

extrait de mon cours

Il y a deux « types » de SN dans l’organisme qui co-existent dans le SNC et le SNP :

- SN organo végétatif : pas conscient du milieu extérieur, tourné sur le corps humain : SN (SNC+SNP) en relation uniquement avec les organes/ les viscères.

- SN cérébro spinal, tourné sur l’environnement : en rapport avec l’environnement grâce à des récepteurs (œil, peau, oreille...) qui communiquent avec le SNC par voie afférente. Celui ci va réagir en émettant des signaux efférents pour une adaptation à l’environnement

il y a 15 minutes, Rebeccathéter a dit :

L'item 25C de M2018 "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai : il me semblait qu'on considérait l'espace épidural qui était entre la dure-mère et l'enveloppe osseuse, avec l'espace péridural effectivement rempli de graisse et de vaisseaux qui est l'espace épidural au niveau de la moelle épinière, et l'espace extra-dural au niveau du crâne mais qui, lui, est virtuel...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est vrai?

je suis d'accord avec toi c'est peut-être une erreur 

epidural = extra-dural virtuel et péridural réel

 

j'espère t'avoir aider !

Link to comment
Share on other sites

Coucou ! 

Alors 

 

il y a 19 minutes, Rebeccathéter a dit :

L'item 25C de M2018 "L'espace extra-dural contient de la graisse" est compté vrai : il me semblait qu'on considérait l'espace épidural qui était entre la dure-mère et l'enveloppe osseuse, avec l'espace péridural effectivement rempli de graisse et de vaisseaux qui est l'espace épidural au niveau de la moelle épinière, et l'espace extra-dural au niveau du crâne mais qui, lui, est virtuel...

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi c'est vrai?

Je suis d'accord avec toi, l'espace extra dural au niveau du crâne est virtuel, c'est l'espace épidural au niveau des vertèbres qui est rempli de graisse et vaisseaux.

 

il y a 21 minutes, Rebeccathéter a dit :

Le terme ganglion pré-viscéral fait-il référence au ganglion relais du SN parasympathique proche des viscères? Si c'est le cas, comment désigne-t-on le ganglion relais du SNO?

Dans le système nerveux végétatif il y a toujours un ganglion relais entre le système central et l'organe cible appelé ganglion pré viscéral et c'est le même nom pour le SNO et le SNP, la différence c'est la position (proche du SNC pour le SNOrtho et proche du viscère dans le SNPara)

 

il y a 24 minutes, Rebeccathéter a dit :

Dans les items 7E de P2016 "Le rameau communicant gris contient les axones de neurones préganglionnaires." compté faux et 7D de M2016 "Le rameau communicant blanc contient des fibres myélinisées" compté vrai : que signifient rameaux communicants gris et blanc?

Les rameaux communicants relient les nerfs spinaux à des troncs sympathiques (gris du tronc au nerf et blanc du nerf au tronc)

Aucune description disponible.

(écrit en haut à droite sur le schéma)

Mais il me semble que c'est plus du tout d'actualité dans le cours 

Link to comment
Share on other sites

il y a 31 minutes, Rebeccathéter a dit :

L'item 7A de R2017 "Le SNC est à la fois cérébro-spinal et végétatif" est compté vrai : je pensais qu'on faisait cette division pour le SNP seulement, est-ce que cela permet de distinguer les efférences et afférences qui proviennent de chacun des 2 SNP? Est-ce qu'il y a une division anatomique aussi?

Alors entre le SNC et le SNP il y a division anatomique : le SNC c'est l'encéphale et la moelle (hémisphères et tronc) tandis que le SNP c'est l'ensemble des fibres nerveuses. Et sinon les fibres qui véhiculent les infos organo-végétatives ou cérébro-spinales coexistent dans le  SNP mais elles ne sont pas différentiables morphologiquement (donc on ne distingue pas les afférences et efférences des deux SN

Et les deux grands SN sont le cérébro-spinal et l'organo-végétatif et les deux sont constitué d'un système central et de voies aff/eff

 

 

Voila j'espère que c'est plus clair mais sinon n'hésite pas !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Hello ! 

Il y a 5 heures, lesphénoïdeunepassion a dit :

Mais il me semble que c'est plus du tout d'actualité dans le cour

yes l'année dernière il n'en avait pas parlé, et dans les cours que j'ai de y'a deux ans je ne le vois nul part. 

Donc a moins que dans les vidéos de cette année il en ai parlé... je vous dirais de laisser tomber ces items 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...