Jump to content

Anatomie générale (niveau primaire...)


Bch14
Go to solution Solved by LAmi_Omelette,

Recommended Posts

Saluuut !!

 

Dans le poly d'anat maraicher 2020 l'item : "L'axe sagittal est vertical" est compté faux car selon la correction il serait horizontal. Je sais que c'est un problème de CP mais du coup est-ce qqn peut m'expliquer comment c'est possible ? (pour moi c'est bien vertical)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 4 minutes, Bch14 a dit :

Saluuut !!

Salut ! 

Pas de question con ici t'en fais pas, 

http://vlb.fitnesslearningsystems.com/minicourses/kinesiology_mini/images/sagittal.gif

Sur ce schéma tu vois que le plan sagittal est perpendiculaire en un point avec l'axe frontal. Donc prend l'inverse maintenant, met un plan frontal au niveau de cet axe et met un axe sagittal à la place du plan sagittal en un point aussi, tu te rends bien comptes que le plan frontal est vertical comme tu le sais et que l'axe sagittal est horizontale, d'avant en arrière.

Link to comment
Share on other sites

Coucou @Bch14,

 

Attention petit piège tu fais bien de poser la question parce que c'est important de bien comprendre.

Ici je pense que tu confonds axe et plan.

Ce qu'il faut bien comprendre ici c'est que l'axe du mouvement est perpendiculaire au plan homonyme, au plan auquel il se rapporte.

En ce sens, le plan sagittal est bien vertical (ça je pense que tu l'as compris) mais l'axe sagittal est horizontal.


Ça parait bizarre, mais imagine le plan comme le plan de symétrie entre deux espaces et pas comme le plan du mouvement. 

Exemple: un plan transversal de gauche à droite horizontal qui sépare haut et bas, il permet d'apprécier un mouvement de haut en bas, un mouvement vertical, perpendiculaire au plan transversal et pas dans le plan transversal.

 

C'est plus clair?

Hésite pas 😉

 

Link to comment
Share on other sites

Hop je rajoute ça là pour compléter

image.thumb.png.dac62d5151fb87ff29cbba07b2e76d2e.png

comme ils ont dit c'est le PLAN sagittal qui est vertical, t'as dû confondre, tandis que l'AXE sagittal est horizontal et va d'avant en arrière (flèche)

Aucune description disponible.

si ça t'aide tu peux aussi te dire simplement que chaque axe est perpendiculaire aux deux autres donc si tu retiens bien qu'il y en a un transversal et l'autre vertical, tu retrouveras que le dernier (le sagittal) est horizontal et d'avant en arrière !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...