Jump to content

perdue...


Guest ça se PASS pas comme prévu

Recommended Posts

Guest ça se PASS pas comme prévu

je crois que j'ai vraiment besoin d'exprimer ce que je ressens, touuuut ce que j'absorbe, que je retiens en moi depuis novembre...

 

Alors voilà : je me suis lancé en PASS dans l'espoir de réaliser mon rêve : devenir médecin (original). J'ai toujours été une bonne élève à l'école, au collège ainsi qu'au lycée, j'ai obtenu mon bac mention très bien, bref les cours et le travail n'ont jamais été un problème pour moi.

J'étais tellement heureuse de me lancer dans cette aventure, la réforme sonnait comme un renouveau, comme un nouveau système beaucoup moins pesant pour les étudiants, une sélection dès l'entrée pour moins d'élèves donc de meilleures conditions, un nombre de place augmenté, un programme allégé ,... Enfin ça me plaisait, je m'y voyais totalement, je m'y suis préparé tout l'été, j'ai même travaillé les cours dès juillet, j'étais + que motivée !

j'ai toujours été passionnée par les sciences (svt +++, le corps humain et son fonctionnement) donc je suis partie avec l'idée en tête de choisir "sciences de la vie" comme mineure. 

bon maintenant je vais parler de choses un peu moins drôle : le regard des autres... mais surtout la pression que je m'inflige, toute seule... Ayant toujours été une bonne élève, ma famille, mes amis, mes profs, mes camarades ont toujouuuurs cru en moi, ne se sont jamais inquiétés quant à ma réussite. Sauf que c'est pesant... Chaque semaine je reçois un message de mon papi atteint d'un cancer qui me dit "au fond de moi je sais que tu vas y arriver, t'es la meilleure", je reçois des appels de ma famille me disant "mais arrête de dire que tu n'y arriveras pas, on te connaît on sait que tu vas y arriver" bref c'est chaque fois comme des coups de marteau. Je sais pas si vous allez me comprendre mais c'est dur de voir que les gens sont sûrs de moi, me disent "arête de dire ça". J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas la difficulté de cette année qui a pour moi tournée au cauchemar... (mes parents sont derrière moi et me motivent à fond par contre (et heureusement !))

Novembre on nous annonce qu'on aura pas les résultats du ccb... puis chaque semaine j'apprends de nouvelles modalités, des trucs qui étaient JAMAIS mentionnés... Mais le pire du pire cest la mineure "science de la vie" qui se transforme en physique info maths... génial.. le jour où j'ai appris ça je vous jure que j'étais à bout... En suite j'apprends qu'il faut avoir 8 dans chaque UE et 10 de moyenne générale, je me suis dit "bahhh c'est trop simple !" et puis j'ai vu mes résultats aux colles... chaque colle c'était la même chose, j'ai presque jamais eu 10/20... 

alors voilà. je ne dors plus ça me hante, j'ai la boule au ventre, parce que ce 8/20 dans chaque UE me paraît vraiment loin; jamais de ma vie je n'ai pensé ça.

j'ai des souvenirs qui remontent, de ce jour de l'examen où je suis arrivé sans connaître mon niveau (à part les colles, mais je parle des retours de la fac...), je me rappelle de cette épreuve de l'UE1 dans laquelle je n'ai pas fais UN SEUL qcm de génome, pas un seul ! J'avais tout laissé pour la fin, sauf que le temps m'a rattrapée, et conclusion je me souviens avoir fait à peine + que la moitié de l'épreuve d'UE1 ... 

j'ai également ce souvenir de l'UE3, super j'arrive en ayant fait pleiiin d'annales et va savoir pourquoi mais j'ai pas du tout trouvé ça ressemblant aux annales, je me suis planté... sans parler de la SSH, je ne sais même pas si j'étais dans le sujet ! Bref avoir 8 dans chaque UE me paraît impossible quand je repense à cette catastrophe... 

ce qui est dur c'est que c'est la première fois de ma vie où je vais devoir faire face à la déception de mon entourage... Je sais que je vais les décevoir, eux qui ne veulent pas m'entendre, qui ne veulent pas imaginer que je rate puisque dans leur tête c'est clair que je vais réussir... 

 

Première fois de ma vie que je vois mon avenir s'écrouler, chaque jour je désespère un peu plus, je m'accroche, je bosse mais quand je pense une seule seconde à cette boule enfouie dans mon ventre ça me fait mal, très mal. J'imagine les pires scénarios, les "elle a raté" dans la tête des gens

ça fait du bien d'écrire tout ça, je tremble rien que d'extérioriser ...

je rajoute que j'ai aucun ami en PASS (ma vie est triste mdrr), je connais vraiment personne, à la pré rentrée je me suis fait vite fait des potes mais je ne les ai plus revus... en soit c'est pas ce qui me manque, j'ai mes amis hors PASS qui sont là pour moi, mais tout ça pour dire que je n'ai personne dans le même parcours à qui parler de tout ça

 

je galère à publier en invité ou anonyme du coup désolée si je ne vous répons pas, mais évidemment que je lis vos messages !

merci aux quelques personnes qui ont lu jusqu'au bout, courage à tous, et croyez en vous (oui c'est paradoxal que je dise ça vu que moi même j'y arrive pas..)

Link to comment
Share on other sites

Coucou, alors déjà sache que j'ai été très touchée par ton message ❤️

 

Je comprends tout à fait ce que tu ressens, ma famille et mon entourage faisaient pareil, et au fur et à mesure, je leur ai expliqué que même si j'étais une bonne élève, vu la sélectivité de cette année, il était très probable que je ne l'aie pas, et je leur ait expliqué que le fait qu'ils étaient aussi certains de ma réussite était très anxiogène pour moi, même si ça ne partait pas d'une mauvaise intention, et petit à petit ils ont fini par comprendre et par m'aider à voir qu'il y a d'autres chemins pour arriver où je veux aller quand j'ai trop la tête dans le guidon et que j'ai l'impression que toute ma vie se joue là :))

 

Je voudrais juste revenir sur un point :

il y a 18 minutes, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

Je sais que je vais les décevoir

Je ne suis pas DU TOUT d'accord avec ce que tu écris, je pense que ce qu'ils veulent c'est juste ton bonheur, donc si tu ne réussis pas CETTE ANNÉE bien sûr qu'ils seront triste pour toi, mais tu ne seras pas une déception à leurs yeux ! De ce que tu en dis en tout cas, ils te soutiennent dans ton rêve, ils ne veulent pas juste le prestige de dire "ma fille a eu médecine", donc ils peuvent être déçus POUR toi, mais pas DE toi :)))

 

Pour le partiel, je sais que plus on se rapproche des résultats, plus on se dit que c'est impossible de l'avoir réussi, mais ça n'est pas vrai ! Tant que l'on n'a pas les résultats, tout est encore possible, surtout qu'ils risquent d'avoir rehaussé les notes pour avoir une moyenne satisfaisante ! Donc pour l'instant, rien ne sert de s'imaginer le pire, parce qu'on ne sait pas (technique de l'autruuuuuuche 😉)

 

Et puis deuxième point très important : si tu ne réussis pas la PASS, ça ne veut pas dire que tu perds toutes tes chances d'accéder au métier de tes rêves ! Tu as encore la LAS2 l'année prochaine, à laquelle tu peux accéder même si tu as eu en dessous de 8 à l'examen, avec les rattrapages, et selon ce que tu es prête à faire, tu as aussi la possibilité de partir à l'étranger ! Et il y a je pense plusieurs passerelles pour devenir médecin aussi ! Tout ça pour dire : pour l'instant, tu ne sais pas si cette année tu n'as pas été prise, et même si tu ne l'as pas été, c'est pas la fin de ton rêve, il y a encore d'autres possibilités !

 

Si tu as envie de papoter, n'hésite vraiment pas à m'envoyer un message, je te répondrai avec plaisir ! ❤️

 

Edited by Roxaneee
Link to comment
Share on other sites

il y a 19 minutes, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

Ayant toujours été une bonne élève, ma famille, mes amis, mes profs, mes camarades ont toujouuuurs cru en moi, ne se sont jamais inquiétés quant à ma réussite. Sauf que c'est pesant... Chaque semaine je reçois un message de mon papi atteint d'un cancer qui me dit "au fond de moi je sais que tu vas y arriver, t'es la meilleure", je reçois des appels de ma famille me disant "mais arrête de dire que tu n'y arriveras pas, on te connaît on sait que tu vas y arriver" bref c'est chaque fois comme des coups de marteau. Je sais pas si vous allez me comprendre mais c'est dur de voir que les gens sont sûrs de moi, me disent "arête de dire ça".

Saluuuuut déjà pour commencer, sache qu’en ce moment c’est la merde pour tout le monde si ça peut un peu te rassurer 🥲

sinon dans ces paroles là que je cite je me reconnais totalement !!!! Grosse pression, peur de décevoir même si on bosse pour nous y a toujours ce petit truc pas loin dans nos têtes et c’est pesant !! C’est vrai que avoir eu très peu d’échec jusqu’ici dans sa vie (sans vouloir se venter ou quoi que ce soit) c’est très difficile de vivre le premier... comme quoi parfois il aurait mieux valu échouer avant sur certaines choses pour être mieux forger mentalement...

il y a 19 minutes, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

j'ai des souvenirs qui remontent, de ce jour de l'examen où je suis arrivé sans connaître mon niveau (à part les colles, mais je parle des retours de la fac...), je me rappelle de cette épreuve de l'UE1 dans laquelle je n'ai pas fais UN SEUL qcm de génome, pas un seul ! J'avais tout laissé pour la fin, sauf que le temps m'a rattrapée, et conclusion je me souviens avoir fait à peine + que la moitié de l'épreuve d'UE1 ... 

j'ai également ce souvenir de l'UE3, super j'arrive en ayant fait pleiiin d'annales et va savoir pourquoi mais j'ai pas du tout trouvé ça ressemblant aux annales, je me suis planté... sans parler de la SSH, je ne sais même pas si j'étais dans le sujet ! Bref avoir 8 dans chaque UE me paraît impossible quand je repense à cette catastrophe... 

On pense exactement à la même chose c’est incroyable l’UE1 très frustré sur la biochimie j’ai répondu à tous les QCM sur le sujet et.... (vous connaissez la suite)... j’ai pas eu le temps de les retranscrire sur ma feuille de coche 7QCM où je réponds à tout non répondu sur la feuille de coche je peux vous dire que je m’en remets toujours pas à l’heure actuel... c’était la première épreuve j’ai dû vite me relever pour la suite et c’était assez dur d’enlever ça de ma tête. Enfin assez parlé de moi mais voila je crois qu’on a tous les mêmes souvenirs UE3...UE7 je suis comme toi aussi et on n’est pas seuls !!

 

il y a 19 minutes, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

je rajoute que j'ai aucun ami en PASS (ma vie est triste mdrr),

Hésite pas à venir parler si t’as besoin mes DM sont ouverts et ça fait toujours du bien ! (Je parle même aux autres qui liront ce poste). Accroche toi c’est bientôt la fin ! C’est pas le moment de lâcher 😉

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ma belle,

Ca me fait plaisir de te lire en cette soirée puisque je me suis déjà dit ou même posée les mêmes questions que toi auparavant ayant été très angoissée au début de l'année ;)))

 

Premièrement par rapport au fait que tu étais bonne élève, il faut vraiment que tu te détaches de cette image-là... Je comprends hein moi aussi je me disais ça avant il y a quelques années "ouais je vais décevoir tout le monde si je réussis pas si ou ça" alors qu'on oublie souvent que le regard des autres on s'en fiche hein, tu fais ça pour toi, pour ton propre bonheur... Ca change rien à ta vie que certaines personnes pensent telles ou telles choses de toi... Que tu aies telle image ou pas, en gros, ne te regarde pas au travers du regard des autres et surtout dis toi que c'est normal de trouver cela dur, ne te blâmes pas à la moindre difficulté !

Je pense qu'il faut savoir ses limites, et à partir de ce moment-là, l'image de la PASS changera pour toi

Je sais que c'est dur de se détacher du regard des autres mais si j'ai réussi à le faire tu peux le faire...

 

Après j'avoue que même si c'est mignon les remarques de ton encourage pour t'encourager, des fois (je le vois hein) c'est des paroles dites, clichées, toutes faites balancées alors qu'ils ne voient pas le travail fourni derrière... Genre tu sais les fameuses phrases qu'on sort h24 aux bons élèves ou même dans d'autres domaines très stéréotypées alors qu'en soit tout le monde peut réussir ou rater peut importe le parcours scolaire

Je sais pas si tu vois ce que je veux dire 

 

Ensuite pour le concours, rassure-toi il était dur pour tout le monde et ressasser incessamment te fais perdre ton temps, le but c'est de justifier tout défoncer au S2 !!! ❤️ 

 

Après pour la sociabilité en PASS c'est quelque chose d'hyper important hein, moi ça a clairement embelli mon année toute cette solidarité donc je t'invite à aller vers les autres ❤️  Je considère qu'il faut toujours avoir une roue de secours, si c'est pas un sport c'est des amis avec qui papoter, se vider la tête pour sortir de la PASS

 

Bref en tout cas : don't panic, don't stress ! Rien n'est joué, la vie ne se résume pas à ça, ce n'est pas parce qu'on échoue ici qu'on est des bons à rien ❤️

 

Je te souhaite bon courage, viens vers moi quand tu veux j'suis gontiiil 😜

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très chère invitée !

 

Je me reconnais pas mal dans ce que tu dis !

Franchement la paces m'a personnellement fait le même effet, j'ai été également le genre de personne à qui on a dit "non mais franchement toi c'est bon, t'es vraiment le genre de personne qui peut l'avoir cette année". Et ça m'a fait énormément stressé ! Par peur de décevoir comme tu dis !!!

Surtout de la part de ma famille ! Ma mère m'a souvent dit "franchement, j'ai confiance en toi ! Et je ne doute pas que tu vas réussir !"

Et ça me faisait paniquer car du coup j'avais encore plus peur d'échouer et de la décevoir...

Je me souviens, j'avais des 20/20 en math tout le lycée ! Première colle de math : je me suis pris 6/20. Ca a été très dur ! Très très dur 😅

 

Finalement j'ai eu un classement mitigé en primant. Je n'étais pas dans le numerus mais je n'étais pas complètement à la ramasse...

 

Du coup, j'ai deux messages à te transmettre :

Premièrement : tu es qui tu es et tu n'as de comptes à rendre à personne ! C'est hyper important !

Que tu aies un bon classement ou pas, c'est seulement toi que ça concerne et personne d'autre ! 😉

 

Ensuite : honnêtement ma famille a été très compréhensive, et je pense qu'elle le sera aussi avec toi si jamais tu venais à avoir un classement qui soit mitgé.

Elle ne m'a pas fait des remarques "oh, vraiment je suis étonné !" et a su changer les mots.

En effet, je pense que les "franchement, j'ai confiance en toi ! Et je ne doute pas que tu vas réussir !" parent d'une bonne intention, mais que n'ayant pas connu la pass, ne se rendant pas compte de ce que c'est, tes parents/grands parents ne savent pas forcément trouver les mots et te rassurer comme il le faut.

Mais n'oublie pas que quoi qu'il en soit ils seront là pour toi et ils t'aiment !

 

Par contre ce qui a été difficile, c'est d'accepter que moi-même je devienne une personne non "brillante" à laquelle on ne disait plus ce genre de choses. Et curieusement ça a été le plus complexe. Si tu veux, tu peux venir me contacter en privé, on peut en parler.

Dans tous les cas, sache que "brillante" est entre guillemets : on ne le dit pas assez souvent mais le classement de pass ne reflète ni qui tu es, ni ton intelligence, ni ta capacité à être un bon soignant.

C'est purement la capacité à travailler comme un forcené. Ca ne sélectionne ni l’intelligence, ni rien d'utile.

 

Enfin, de manière générale, je te dirais de rester confiante, de croire en toi et de croire en ta bonne étoile. Tu es quelqu'un de bien, j'en suis convaincu, et qui sait ? Peut-être auras-tu plus de 8/20 partout ! Rien n'est exclu !

En effet, pour l'instant tu ne connais pas les résultats, donc n'y réfléchis pas, n'y pense même pas une seconde !

 

Et lorsque tu les auras, qu'ils soient bons ou mauvais, ne reste pas seule avec eux ! Viens au stand des résultats en présentiel aux amphis pass de 12H à 14H !

J'y serai avec une équipe de tuteurs ! On sera là pour t’accueillir et te conseiller !

Il y a toujours qqch à tirer de résultats, qu'ils soient bons ou mauvais ! 😉

 

Quand à la mineure science (en fait de la physique) la fac qui innove des adaptations à la réforme toujours plus inouïes, je te dirais que c'est une folle aventure ! Mais de e pas oublier pourquoi tu es là : devenir médecin !

Et ça, crois-moi, ça vaut tous les sacrifices du monde.

Je suis actuellement en troisième année, et je ne regrette absolument pas mon choix, malgré les galères que j'ai traversé, et marlgé les galères, et inventions toujours plus inouïes de la fac (eh oui, vous en aurez même après la pass, vous n'y échapperez pas 😄)

Mais des quelques stages que j'ai fait, je te le dis honnêtement : ça en vaut le coup !

 

Force et courage à toi ! Tu es la meilleure, ne l'oublie jamais quoi qu'il puisse arriver ! 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Membre du Bureau
Il y a 1 heure, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

j'ai aucun ami en PASS

si tu veux passer en DM y a aucun soucis enfant

Wave Reaction GIF by Victoria's Secret PINK

 

 

Bon alors,

bibou,

(dsl si je répète ce qui a été dit plus haut, j'ai pas pris le temps de lire...)

 

Déjà oublie pas une chose très importante: TU FAIS CA POUR TOI!!!💪:licornedab:

je sais que c'est stressant d'avoir des gens autours de toi qui sont persuadés de ta réussite mais tu sais, tout le monde échoue à quelque chose un jour dans sa vie...

Enfin, échouer? plutôt acquérir de nouvelles forces pour mieux attaquer son avenir!😎

Je suis une fervente défenseuse (ça se dit? jé le servo en compote) de l'idée qu'on a tous notre place quelque part et que si on s'en donne les moyens on arrivera à quelque chose.💚

Je pense qu'"être médecin" ou pharmacien ou maïeuticien... est un rêve très répandu, en PASS et autres on est tous là pour ça.

Le hic, c'est que tout le monde ne pourra pas réussir.

Soit.

Et bien okay, bon ben va falloir trouver autre chose alors si ça passe pas💚

Si la pression des gens qui t'entourent est trop forte n'hésite pas à leur en parler, ça vous fera du bien💚

Il y a 1 heure, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

les "elle a raté"

alors... pour ça oui à première vue on peut penser ça mais c'est qu'une bataille enfant, tu loupe, tu réessaies, tu reloupes, tu reréessaies... Celui qui arrivera à quelque chose sera celui qui aura su se relever dans les moments difficiles et qui aura su montrer sa valeur aux autres et surtout à lui même.💚

 

Si on réfléchit bien, comme il y a eu "pré sélection" avant d'entrer en PASS, beaucoup d'entre nous sont de très bons élèves de lycée, avec des dossiers solides (brevet, bac souvent avec mention...) qui auraient pu nous ouvrir de grandes portes.

Nous n'avons pas encore vraiment connu d'"échecs" mais comme ça arrivera forcément à un moment ou un autre, autant essayer de relativiser un max!💚

 

 

Ton entourage veut que tu réussisse? Il pense que tu vas réussir?

N'oublie pas que la plus belle des réussite c'est d'être heureux dans sa vie et heureusement, il y a des milliers de chemins qui mènent au bonheur🥰

believe heather morris GIF

 

Révélation

ps: désolée pour les fautes mais je suis un pitit peu fatiguée ce soir 😉

 

 

Bizouuuuus <33

Link to comment
Share on other sites

Guest ça se PASS pas comme prévu

@Roxaneee

@raravageuse_de_coeurs

@Echo 

@PseudoNonConforme@Falcoeur

mercii pour vos messages, ça me rassure de me dire que je ne suis pas la seule à avoir ces mauvaises pensées dans l'esprit🥰 je crois que le simple fait d'avoir su poser des mots sur ce que je ressens et d'avoir été écoutée m'à soulagé. 

Il y a 8 heures, raravageuse_de_coeurs a dit :

Je sais que c'est dur de se détacher du regard des autres mais si j'ai réussi à le faire tu peux le faire...

des années que j'y travailleee, c'est dur mais c'est quelque chose qui a l'air de changer la vie, bravo à toii 😊

 

merci pour vos conseils, vos mots pleins de bienveillance comme il y a toujours sur ce forum 🥰

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, Invité ça se PASS pas comme prévu a dit :

J'ai l'impression que les gens ne comprennent pas la difficulté de cette année qui a pour moi tournée au cauchemar... (mes parents sont derrière moi et me motivent à fond par contre (et heureusement !))

 

 

 

s'il y'a bien une chose que j'ai appris c'est bien ça, tu annonce tout fièrement avoir eu plus de 10/20 à une colle ?  "wouah,c'est ... faible ?" 

bien sûr que c'est faible pour tous ceux qui n'ont pas 12 matières à apprendre par coeur de la première jusqu'à la dernière lettre.

Link to comment
Share on other sites

Salut blg,

 

Tqt j'ai le même ressenti que toi, beaucoup de gens qui étaient derrière moi, je parviens à me dépasser à avoir de plutôt bonnes notes aux colles et le jour du concours le temps me rattrape je n'ai pas e temps de reporter mes réponses sur ma feuille de coche et c'est la catastrophe dans ma tête, j'ai jamais autant voulu en repartant de ce MEETT, que ma voiture tombe dans le fossé et que ca soit finit pour toujours (un peu suicidaire je te l'accorde mais c'était vraiment déplorable dans mon cerveau le jour après (entre les deux examens j'ai pas pu mangé tellement je me dégoutais).

Pourtant pendant les vacances je me suis dis que c'était vraiment ce que je voulais faire et qu'il fallait pas que j'abandonne maintenant parce que c'était mon ptn de rêve et que même si je finissais pas médecin,la quantité de chose que j'aurais mémorisé aura vraiment été impressionnante (alors que j'ai jamais battu mon petit frère au memory mais ça c'est une autre histoire)

 

Si tu veux venir parler en privé je suis totalement ouvert à une discussion et ça me ferait même plaisir, garde la tête haute, ce que tu as réussi jusqu'à là (en comprenant ce bac avec mention très bien) c'est méga important, c'est bon parfois de savoir regarder en arrière pour voir tout ce qu'on a parcouru aussi

 

Courage

Link to comment
Share on other sites

coucou, je voulais répondre à ce message qui m'a fait pleuré je suis exactement dans la même position que toi, je suis étrangère et quand je suis arrivé en cours en mi octobre avec un retard d'un mois et demi, je ne savais pas quoi faire, l'anxiété m'a eu j'étais juste en train de sombrer petit à petit dans le stress etl'angoisse car j'avais ce retard immense qui me guettait. Mais le plus dur pour moi c'est le regard des personnes autour de moi, tous persuadés que j'allais réussir que comme avec le bac que j'ai passé en septembre j'allais cartonner mais il ne mesure pas du tout la difficulté de cette année tant sur le plan travail ue sur le plan émotionnel.
Chaque jour je vois mon rêve de sauver des vies se défiler, chaque jour je ressens cette culpabilité en moi me ronger en me disant tu n'as pas assez travaillé alors que mardi SI j'ai travaillé je n'ai fait que ça je ne connais personne, je suis loin de mes parents dans un nouveau pays et je suis là à me battre.

Pour me rassurer et rassurer les personnes autour de moi je me persuade que j'ai raté pour ne pas me faire de faux espoirs et pour eux aussi. 

J'ai une peur aussi cette peur de les décevoir, qu'ils se disent ah mais merde elle a raté c'était pas fait pour elle ou des choses comme ça. 

je suis mal, le confinement n'arrange bien. J'attends ces résultats qui seront vécu comme un poignard dans le coeur mais il faut résister et ne pas tomber se je me dis que si ça ne marche pas on va juste aller de l'avant et se dire que c'est le destin.

 

Si tu veux parler en privé je suis là en tout cas 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...