Jump to content

Ptit coup de mou


Guest Loveàtoutlemonde

Recommended Posts

Guest Loveàtoutlemonde

Alors je postes ce message car je me sens vraiment pas bien, les résultats approche et j'ai peur de voir affiché un 643 en gros et ça me hante vraiement. Je me mets une telle pression c'est incroyable je m'en rends compte en plus. c'est ça le pire. Malheureusement cette note je la veux pour moi mais aussi pour les gens, le regard des autres m'affectent pas mal. 

On m'a toujours considéré comme quelqu'un de très fort mentalement. Lorsque la PASS est évoqué dans mon groupe d'amis tous le monde dit "maiiisss c'est bon toi tu es fort tu es determiné" ce qui est vrai mais j'ai donc tendance à plus me comparer car j'ai l'impression que tout le monde attend plus de moi que d'autres personnes de mon groupe d'amis. D'un côté c'est flatteur mais d'un autre les personnes externe à ce milieu ne se rendent pas vraiment compte que c'est pas juste "un année sans vie et c'est bon". C'est un perpetuel questionnement sur toi même et ton avenir. Tu ne te reconnais pas forcément. J'ai donc très peur de devoir annoncé une mauvaise nouvelle à mes proches. Pour des raisons peronelles, c'est pasmjuste une place en médecine mais bien plus, j'ai beaucoup de gens dérrière moi qui sont là a attendre mes résultats mais tous ne m'aident pas. J'ai peur du jugement de decevoir. Ça peut se jouer à si peu. Je ressens cette pression qui monte depuis que les résultats ont étaient annoncés pur le 17(je sais que c'est que depuis ce matin mais j'avais pas mal accumulés et la ça bouillone). 

Je sais que c'est facile pour personne donc restez forts et avancez. On est ensemble 💗

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut très cher invité Loveatoutlemonde !

 

Comme je comprends ce que tu dis !

Franchement la paces m'a personnellement fait le même effet, j'ai été également le genre de personne à qui on a dit "non mais franchement toi c'est bon, t'es vraiment le genre de personne qui peut l'avoir cette année". Et ça m'a fait énormément stressé ! Par peur de décevoir comme tu dis !!!

Je redoutais tellement les "oh mais ah bon !? Comment ça t'es pas dans le numerus ! Ah franchement je suis choqué !" Parce que ça peut être bien plus dérangeant qu'on ne le pense.

Et vraiment ça me faisait peur... au moins autant qu'à toi !

 

Finalement j'ai eu un classement mitigé en primant. Je n'étais pas dans le numerus mais je n'étais pas complètement à la ramasse...

Enfin tout ça pour te dire que je comprends, mais que je t'assure que tu n'as pas à avoir peur de ce que les gens diront de toi !

Premièrement parce que tu es loin au-dessus de ça! Et il ne faut pas que ça t'affecte ! Il ne faut surtout pas que ce que disent les autres d'affecte ! Tu es qui tu es et tu n'as de comptes à rendre à personne ! C'est hyper important !

De plus honnêtement je ne me souviens pas m'être pris des remarques très dérangeantes, ça allait ! Donc n'en ait pas peur, ça arrivera moins que ce que tu penses.

 

Par contre ce qui a été difficile, c'est d'accepter que moi-même je devienne une personne non "brillante" à laquelle on ne disait plus ce genre de choses. Et curieusement ça a été le plus complexe. Si tu veux, tu peux venir me contacter en privé, on peut en parler.

Dans tous les cas, sache que "brillante" est entre guillemets : on ne le dit pas assez souvent mais le classement de pass ne reflète ni qui tu es, ni ton intelligence, ni ta capacité à être un bon soignant.

C'est purement la capacité à travailler comme un forcené. Ca ne sélectionne ni l’intelligence, ni rien d'utile.

 

Enfin, de manière générale, je te dirais de rester confiant, de croire en toi et de croire en ta bonne étoile. Tu es quelqu'un de bien, j'en suis convaincu, et il n'y a pas de raison que tu aies de mauvais résultats mercredi !

Et si ça venait à être le cas, parce que ça reste possible, sache que ce n'est pas la mort, que ce n'est pas grave, et que tu pourras franchir cette étape de ta vie, comme bien d'autres l'ont franchi.

 

Force à toi ! Et crois en toi quoi qu'il advienne ! 💖💪🐉

Link to comment
Share on other sites

Salut bg intergalactique, 

 

Je comprends très bien ce que tu ressent. parfois on preferait que tout le monde pense que c'est impossible juste pour pouvoir les surprendre et pas les decevoir... Maintenant je vais pas t'écrire un gros pavé mais je pense que il faut que tu te dises que ça te permettra peut etre de faire le tri entre ceux qui sont deçu POUR toi pcq ils savent que tu as tout donné et que tu méritais ta place et ceux qui sont déçu DE toi et qui valent pas la peine que tu leur accordes vraiment d'importance 😅

Ne pas réussir en PASS ne veut pas dire que tu n'es pas fort mentalement (surtout quand on connait le taux de réussite). 
Et puis c'est dur mais ça fait 2 mois qu'on attends et là c'est dans 2 jours donc faut prendre ça comme un soulagement même si le résultat n'est pas celui attendu pcq perso ça me bouffe d'attendre comme ça. 

Dernier truc, t'as le droit de le dire à tes proches aussi : "franchement vous êtes mignons mais vous me mettez trop la pression" ils peuvent comprendre ! 

Voilà, garde le smyle, c'est déjà énorme d'être la et si ça se trouve tu verras affiché un petit 57e qui fait plaisir ! 

 

Bonne nuit (pcq même si y'a du stress faut dormir hein) et surtout hésite pas à envoyer un DM si jamais tu veux en discuter ou après l'annonce des résultats aussi ! 

Bisouuuuuuuus, plein de love ❤️ 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou !

 

Je me reconnais pas mal dans cette situation. Et je sais à quel point c'est difficile de devoir porter sur ses épaules la fierté des autres en plus de la sienne.

 

Les réponses que tu as déjà reçues sont génialissimes, je ne vais pas en rajouter beaucoup ; si ce n'est d'en parler directement avec les gens source de pression. Je ne vois pas meilleur moyen de s'en sortir.

Je sais que personnellement c'était surtout mon père que je ne voulais pas décevoir. Il a eu un parcours de vie que j'admire, et qui explique pourquoi il a toujours été derrière moi sur le plan scolaire ; c'est parce qu'il a excellé à l'école qu'il est sorti de la misère. Donc je le comprends, et au début je ne voulais pas lui parler de cette impression que j'avais qu'il en attendait trop de moi, parce que je me disais que c'était légitime. 

Mais au bout d'un moment, vers le milieu du S1, je lui ai dit un truc tout con : "Papa, arrête de me demander si j'ai bien travaillé stp, ça ne m'aide pas. Je veux qu'on parle de la PACES seulement quand j'ai envie d'en parler. Je suis assez responsable et concernée pour me mettre assez de pression seule". Et il a compris, il ne m'a plus jamais posé la question. Déjà là, on a fait un grand pas.

Le meilleur moment, ça reste quand j'ai eu mes résultats du S1, parce qu'à ce moment-là j'ai eu un trop-plein de love pour mon papa. J'ai vu que j'étais dans le NC, je l'ai appelé, et il m'a dit "je savais que tu allais bien réussir, mais je voulais pas te le dire parce que je voulais pas que tu croies que c'était la seule chose qui comptait pour moi, parce que de toute façon, quoiqu'il serait arrivé, j'aurais été fier de toi". Bond de chaleur dans mon petit coeur. C'est à ce moment que le poids a vraiment commencé à disparaître.

 

Si tes proches t'aiment et que tu les aimes, c'est important de dire ce que tu as sur le coeur, ils te le rendront bien. Il a suffi que je montre à mon papa que je n'avais pas besoin d'une pression supplémentaire pour qu'il le comprenne. Tes proches sont là pour te tirer vers le haut et te montrer, justement, que la vie ne tient pas qu'à la PASS. Et si ça ne marche pas, prends bien soin de t'entourer de personnes qui pourront être fières de toi et t'épauler quoiqu'il arrive.

 

Courage à toi, et quelque soit ton résultat, tu peux être fier(e) d'être arrivé(e) jusque là. Tu es un(e) battant(e), ne fais pas l'erreur de résumer ta valeur à un numéro.

❤️ 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...