Jump to content

QCM


Marine-P
Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Bonjour :)

En faisant des QCM je suis tombée sur cet item :

"Toutes les cellules nucléées d'un organisme ont le même génome, mais elles ont des protéomes différents."

 

Et dans la correction il est marqué vrai.

Mais on a pas vu que certaines cellules (ex : les lymphocytes B ) ont un génome différent vu qu'elles "sélectionnent" certains gènes et en "suppriment" d'autres en se différenciant ?
Il y a une erreur dans la correction ou bien c'est moi qui ai mal compris..?

Si quelqu'un pouvait m'éclairer :)

 

Merci d'avance !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Marine,

 

cette phrase de l'item, bien qu'elle semble vraie, est en réalité (et c'est souvent le cas en biologie) une généralisation fausse. Non, toutes les cellules nucléées d'un même organisme n'ont pas le même génome. C'est le cas de l'immense majorité d'entre elles bien sûr, mais il ne faut pas oublier quelques exceptions: les gamètes par exemple, qui ont évidemment différents génomes en eux (voir le cours sur la méiose en BDR). Mais aussi et tu l'as souligné, lors de leur différenciation terminale, les lymphocytes B subissent un réarrangement des gènes des immunoglobulines. Si tu prends ces zones du génome dans un lymphocyte B et dans une autre cellule somatique de l'organisme et que tu les compares, tu verras des différences. 

Contrairement à ce qu'on a envie de penser (car c'est plus simple  ^_^ ), en biologie il est rare de pouvoir généraliser.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...