Jump to content

Formation gonade


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by Rom1,

Recommended Posts

Bonsoir,

bon j’ai jamais vu un cours aussi brouillon que celui d’aujourd’hui. Ça c’est histoire de me défouler un peu.

bon plus sérieusement il est dit qu’à la formation de la gonade primitive on a 1 épithélium cœlomique qui va subir une transition épithelio-mésenchymateuse pour devenir crête génitale. C’est un tissu somatique donc. Mais à la partie cellule progenitrices (pour celles qui deviendront leydig etc...) et même avant elle nous parle d’épithélium cœlomique à nouveau mais pourquoi ????? C’est pas censé avoir disparu ou plutôt s’être transformé ? 

 

Aussi au moment de la formation elle parle de cellule somatique c’est quoi ? Celles des crêtes génitales ? 

 

Je trouve qu’elle a bâclé son cours et utilise des termes toujours différents ça m’exaspère 

 

merci beaucoup de votre aide !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

De ce que j'ai compris tu as

  • épithélium cœlomique ->(transition épithéliomésenchymateuse)-> crêtes génitales 
  • Crêtes génitales -> cellules progénitrices somatiques
  • Cellules progénitrices somatiques -> cellules progénitrices gonadiques (bi-potentielles parce que Mâle ET Femelle (??)) 
                                                              -> cellules somatiques (elles vont aider les futures cellules gonadiques à survivre) 
Il y a 5 heures, PseudoNonConforme a dit :

cellule somatique

Cellule somatique = toutes les cellules qui sont pas de la lignée germinale (donc tout sauf les spz, ovocytes, ...)

 

J'espère que ça t'aide !

 

Edit : le schéma page 12 du cours est super pratique pour comprendre les mécanismes

Edited by Rom1
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Rom1 a dit :
  • épithélium cœlomique ->(transition épithéliomésenchymateuse)-> crêtes génitales 
  • Crêtes génitales -> cellules progénitrices somatiques
  • Cellules progénitrices somatiques -> cellules progénitrices gonadiques (bi-potentielles parce que Mâle ET Femelle (??)) 
                                                              -> cellules somatiques (elles vont aider les futures cellules gonadiques à survivre) 

Merci ! @Rom1 du coup qu’est ce qui forme les gonades ? Et je vais sûrement poser une question de merde mais par rapport aux gonades les cellules de Sertoli et les cellules folliculaire sont quoi ? Ça fait parti des gonades aussi ?

Link to comment
Share on other sites

Les gonades c’est des gonades primitives (donc elles viennent de l’épithélium cœlomique) qui vont être différenciées en appareil génital femelle ou mâle avec des facteurs spécifiques à chacun. 
 

cellules de Sertoli c’est les cellules somatiques qui aident les cellules germinales chez les mâles il me semble ? ⚠️ A CONFIRMER je suis pas sûr  

cellules folliculaires la même chose pour les femelles ? ⚠️ A confirmer 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...