Jump to content

[Erratas Colle n°2 ICM du 15/02]


Please
Go to solution Solved by CamCamm,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Salut tout le monde !

 

Voici le poste où vous pouvez discuter des potentiels erratas de la colle n°2 du 15/02 pour la partie ICM 😉 

 

N'oubliez pas de préciser de quel QCM et item vous parlez, et n'hésitez pas à venir à la perm Discord vendredi midi si vous avez des questions ou pour papoter !! 🥰

 

Bon courage et surtout prenez soin de vous 💜

 

Tendresse, Amour et Tutorat

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, j'aurais plusieurs questions. La première, selon moi item 14E, les cibles des antidépresseurs sont connues mais ne rendent pas compte des effets. Ensuite pour l'item 14C considère-t-on que c'est l'acide salicylique qui agit avec l'Arg 120 ? Cependant l'acide salicylique faisant partie intégrante de l'aspirine cela me pose problème. Pour finir l'item 11E, je crois qu'il ne faisait pas partie du programme de la colle.

Merci pour la colle !! 🙂

Link to comment
Share on other sites

Salut j'ai un problème avec la 14E 
La cible des médicaments antidépresseurs reste jusqu'à présent mal connue. VRAI
Parce que dans la diapo le titre est bien "cible inconnues/ mal" mais concernant les antidépresseurs le sous titre est "cible connue" 
Du coup je comprend pas trop ce qu'on doit retenir, es ce que c'est parce que comme on connait mal les effets des cibles on les considèrent comme mal connues ? 

Merci !!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

coucouuu ! 

il y a 11 minutes, Heimdall a dit :

Pour finir l'item 11E, je crois qu'il ne faisait pas partie du programme de la colle.

je crois aussi que l'item 11 E est hors programme de la colle on n'a pas encore bossé sur les sartans (je fais peut être erreur) 

 

il y a 11 minutes, Heimdall a dit :

Ensuite pour l'item 14C considère-t-on que c'est l'acide salicylique qui agit avec l'Arg 120 ? Cependant l'acide salicylique faisant partie intégrante de l'aspirine cela me pose problème.

je me suis trompée aussi mais c'est la vie (regarde la diapo tu vas voir y'a bien 1 et 2 liaisons sur la molécule de droite "acide salicylique")

 

il y a 11 minutes, Heimdall a dit :

La première, selon moi item 14E, les cibles des antidépresseurs sont connues mais ne rendent pas compte des effets

alors cet item est bien vrai car la fonction anti-dépressseur n'est pas due à l'inhibition de la recapture de la sérotonine que l'on connait > mal connues ( @Padilla)

 

je n'ai pas d'autres remarques donc pas vraiment d'errata pour moi c'est carré

 

 

Edited by saraahh
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Coucou tout le monde 🌞

Je suis d'accord avec les réponses de @saraahh🧡
Peut-être que la 14E était un peu ambigüe, mais JmS a relu la colle et n'a rien dit donc ça n'a pas dû le choquer...

 

Pour ta question @Rebeccathéter, honnêtement, je sais pas du tout, peut-être que le terme était mal choisi, mais encore une fois, JmS n'a rien dit... peut-être que tu peux lui poser directement la question sur moodle pour avoir plus de précisions !

En tout cas, bon courage à tous pour les résultats, soyez fiers de vous quoiqu'il arrive 🧡

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle ! 🌸


Concernant la 14E, c’est quand même marqué noir sur blanc dans le cours 

«  Cibles mal connues : anti-épileptique »

« Cibles connues mais ne rendant pas compte des effets : anti-dépresseurs » 

Donc je comprends pas que ça soit compté vrai... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou @HenriPoincaré🌻

 

Le fumazénil est un antagoniste compétitif des BZD, car il agit en empêchant la fixation des BZD sur leur site de fixation par compétition : les BZD ne pourront plus se fixer sur leur site de fixation car le fumazénil saturera tous les sites !
Ca répond à ta question ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 2 heures, ZoeDbg a dit :

Holllllla ! 

Merci pour votre boulot ❤️ 

J'insiste un peu mais je suis entièrement d'accord avec @Padillaet @niiinou, les cibles des antidépresseurs elles sont connues, on sait sur quoi ils agissent, c'est juste leurs effets qui ne sont pas en lien avec ces cibles

 

Il y a 8 heures, saraahh a dit :

alors cet item est bien vrai car la fonction anti-dépressseur n'est pas due à l'inhibition de la recapture de la sérotonine que l'on connait > mal connues

 

Il y a 7 heures, CamCamm a dit :

Je suis d'accord avec les réponses de @saraahh🧡
Peut-être que la 14E était un peu ambigüe, mais JmS a relu la colle et n'a rien dit donc ça n'a pas dû le choquer...

je ne pense pas que ça vaille la peine de remettre en cause la correction pour cet item... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

en vrai je suis d'accord avec @niiinou et @ZoeDbg pour la 14E, moi aussi je l'ai comme ca sur le diapo et j'ai réecouté, il dit bien qu'on connait les cibles, mais qu'elles ne rendent pas compte des effets, donc un peu bizarre ....

 

Révélation

si moi je pense que si @saraahh😂

 

Edited by nell-de-poule
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir à tous et merci pour cette colle de qualité !

Pour la 12 A, l'item devrait être faux car les PEG n'ont pas de cibles, le professeur fait souvent des pièges comme ça avec l'intitulé du QCM. 

Pour la 14 E, je rejoins tous mes autres camarades, les médicaments anti-dépresseur cibles connues mais ne rendant pas compte de leur effet. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonsoir ! 😊

 

pour le 14.E on le voyait dans le sens que comme les cibles connues ne rendent pas compte de l'effet la vraie cible thérapeutique n'est pas réellement connue, en plus le Pr.Senard l'a relu et n'y a pas vu de problèmes, mais bon comme sur la diapo y a un autre intitulé et que pour les qcms on se limite à ça j'avoue ça finit par être ambigu. On n'avait pas fait gaffe à ça on en est désolées 

 

Donc 14.E annulé 

 

il y a 39 minutes, Laetitiaa a dit :

Pour la 12 A, l'item devrait être faux car les PEG n'ont pas de cibles, le professeur fait souvent des pièges comme ça avec l'intitulé du QCM. 

 

L'intitulé du QCM n'est pas un problème ici parce qu'on parle des "cibles des médicaments" ça peut aussi bien être une cible aspécifique qu'une cible spécifique 

Je sais pas si c'est clair comme phrase à l'aide 🙈

Si on avait dit "les cibles spécifiques" là oui ce serait faux 

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Laetitiaa a dit :

Pour la 12 A, l'item devrait être faux car les PEG n'ont pas de cibles, le professeur fait souvent des pièges comme ça avec l'intitulé du QCM. 

coucou ! t'as des exemples de QCMs où il piège sur l'énoncé car je n'en ai jamais vu 

Link to comment
Share on other sites

Salut, je sais pas si la question a été posée mais l'item 3C est fausse or que le professeur avait bien préciser que il y avait bien une diminution constante c'était juste du au fait que le seuil avait changé, il est passé de supérieur a 100 à supérieur à 50 du coup les chiffres montre une augmentation.. donc c'est un peu flou non?

Link to comment
Share on other sites

Il y a 13 heures, saraahh a dit :

coucou ! t'as des exemples de QCMs où il piège sur l'énoncé car je n'en ai jamais vu 

 

Il y a 23 heures, Tchoupi a dit :

Bonsoir ! 😊

 

pour le 14.E on le voyait dans le sens que comme les cibles connues ne rendent pas compte de l'effet la vraie cible thérapeutique n'est pas réellement connue, en plus le Pr.Senard l'a relu et n'y a pas vu de problèmes, mais bon comme sur la diapo y a un autre intitulé et que pour les qcms on se limite à ça j'avoue ça finit par être ambigu. On n'avait pas fait gaffe à ça on en est désolées 

 

Donc 14.E annulé 

 

 

L'intitulé du QCM n'est pas un problème ici parce qu'on parle des "cibles des médicaments" ça peut aussi bien être une cible aspécifique qu'une cible spécifique 

Je sais pas si c'est clair comme phrase à l'aide 🙈

Si on avait dit "les cibles spécifiques" là oui ce serait faux 

 

 

Voilà voilà 💚

 

 

 

 

Bonsoir à vous deux,

je ne sais pas quand ce QCM est tombé mais c'est sûr que c'est tombé. Enoncé : Concernant les cibles de médicaments, quelle(s) est (sont) les proposition(s) exacte(s) ? - item B : Les PEG produisent leur effet laxatif. compté faux. 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 10 heures, Laetitiaa a dit :

Bonsoir à vous deux,

je ne sais pas quand ce QCM est tombé mais c'est sûr que c'est tombé. Enoncé : Concernant les cibles de médicaments, quelle(s) est (sont) les proposition(s) exacte(s) ? - item B : Les PEG produisent leur effet laxatif. compté faux.

ok merci super j'y ferais bien attention !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
Il y a 19 heures, Laetitiaa a dit :

 

 

Bonsoir à vous deux,

je ne sais pas quand ce QCM est tombé mais c'est sûr que c'est tombé. Enoncé : Concernant les cibles de médicaments, quelle(s) est (sont) les proposition(s) exacte(s) ? - item B : Les PEG produisent leur effet laxatif. compté faux. 

 

Et coucou ! 😊

 

Tout d'abord le professeur Senard lui même a relu notre sujet et n'y a pas vu de problème et je suis tombée normalement sur des qcms de ce genre (à propos des cibles puis on parle de PEG, bicar etc)

En plus à l'examen blanc sur moodle des pass il y avait une discordance entre l'énoncé et l'item du genre "à propos des canaux ioniques" et un item parlait des ionotropes donc vraiment un truc différent et enfaite il comptait juste les trucs puis il a dit que c'était un piège qu'il ne faisait plus quoi 

 

Après pour l'item que tu cites soit c'est un piège qu'il fait plus soit c'est sur le fait de produire, c'était dans des annales ?

 

Donc nous on voit pas de soucis à propos de ça normalement, si on parle de cible ça peut être une cible aspécifique

 

Voilà voilà 💚

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...