Jump to content

[FORUM DE PRÉSENTATION DE LA PASSERELLE TOULOUSE TECH]


Lénouillette

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, on vient vous présenter la passerelle Toulouse Tech ! 😇

 

Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce que c’est ?  🧐

C’est une année de transition de niveau L2 qui offre une remise à niveau dans certaines matières, et qui garantit, si elle est validée, une place dans une des écoles d’ingénieurs partenaires sur Toulouse et sa région : ENAC, INSA Toulouse, Icam (Toulouse), UPSSITECH, ISIS Castres, Toulouse INP (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT).

 

Et pour qui c’est ?  🤨

Pour les PACES, les PASS et les L.AS ! Il faut :

  • Avoir un bac S ou option scientifique (mathématiques obligatoires) ;
  • Que vous ayez réussi ou été recalé à l’examen, vous pouvez candidater à condition d’avoir validé 60 crédits ECTS ou 10 de moyenne ;
  • La passerelle est également accessible aux étudiants déjà engagés dans les filières de santé qui souhaitent se réorienter.

 

Et si je veux plus d’informations ?  🤔

La passerelle organise un forum de présentation LE JEUDI 18 FÉVRIER DE 18H À 19H30 sur Zoom. 
Voilà le lien du formulaire d’inscription : https://univ-toulouse-fr.zoom.us/webinar/register/7316119362288/WN_7jVhlt0VSsm7K43Nkw3TMA
Entre autres, au programme : présentation de la passerelle, témoignages d’étudiants, et réponses aux questions !

 

Vous pouvez aussi contacter la passerelle à cette adresse mail : paces.tech@univ-toulouse.fr 

 

Bon courage à tous,
Tendresse, Amour et Toulouse Tech 🥰

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 14/02/2021 à 17:53, Lénouillette a dit :

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, on vient vous présenter la passerelle Toulouse Tech ! 😇

 

Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce que c’est ?  🧐

C’est une année de transition de niveau L2 qui offre une remise à niveau dans certaines matières, et qui garantit, si elle est validée, une place dans une des écoles d’ingénieurs partenaires sur Toulouse et sa région : ENAC, INSA Toulouse, Icam (Toulouse), UPSSITECH, ISIS Castres, Toulouse INP (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT).

 

Et pour qui c’est ?  🤨

Pour les PACES, les PASS et les L.AS ! Il faut :

  • Avoir un bac S ou option scientifique (mathématiques obligatoires) ;
  • Que vous ayez réussi ou été recalé à l’examen, vous pouvez candidater à condition d’avoir validé 60 crédits ECTS ou 10 de moyenne ;
  • La passerelle est également accessible aux étudiants déjà engagés dans les filières de santé qui souhaitent se réorienter.

 

Et si je veux plus d’informations ?  🤔

La passerelle organise un forum de présentation LE JEUDI 18 FÉVRIER DE 18H À 19H30 sur Zoom. 
Voilà le lien du formulaire d’inscription : https://univ-toulouse-fr.zoom.us/webinar/register/7316119362288/WN_7jVhlt0VSsm7K43Nkw3TMA
Entre autres, au programme : présentation de la passerelle, témoignages d’étudiants, et réponses aux questions !

 

Vous pouvez aussi contacter la passerelle à cette adresse mail : paces.tech@univ-toulouse.fr 

 

Bon courage à tous,
Tendresse, Amour et Toulouse Tech 🥰

Bonjour ! Comment pouvons nous poser un dossier de candidature à la passerelle ? Et comment on pourrait avoir plus d'informations ? Je me demande si on passe directement en deuxième année après la passerelle c'est ça ?

Link to comment
Share on other sites

Salut @yasminawsf

Pour m'être renseigné l'an dernier, il fallait envoyer le dossier de candidature par mail. Pour avoir plus d'informations, n'hésites pas à assister à la réunion zoom, et à solliciter la passerelle (ils sont très réactifs et très disponibles).

La passerelle est une année de transition, où tu rattrapes les deux premières années du cycle ingénieur (c'est donc une année plus condensée, mais tout à fait faisable pour des anciens PACES/PASS) pour accéder ensuite à une troisième année avec les étudiants ayant suivi le cursus normal. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 😀

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, laurada a dit :

Salut @yasminawsf

Pour m'être renseigné l'an dernier, il fallait envoyer le dossier de candidature par mail. Pour avoir plus d'informations, n'hésites pas à assister à la réunion zoom, et à solliciter la passerelle (ils sont très réactifs et très disponibles).

La passerelle est une année de transition, où tu rattrapes les deux premières années du cycle ingénieur (c'est donc une année plus condensée, mais tout à fait faisable pour des anciens PACES/PASS) pour accéder ensuite à une troisième année avec les étudiants ayant suivi le cursus normal. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions 😀

Merci je vais faire ça ! La réunion est passé par contre je crois mais je vais surement envoyer un mail. J'ai fais les voeux parcoursup de secours aujourd'hui 🙂

Link to comment
Share on other sites

Il y a 15 heures, yasminawsf a dit :

La réunion est passé par contre je crois mais je vais surement envoyer un mail

En effet, autant pour moi. N'hésites pas à les contacter par mail alors. 

Tu as raison de t'inscrire sur parcoursup, et tu peux aussi demander les écoles d'ingénieur sur le site, mais cette passerelle est à part : sur parcoursup, tu es potentiellement admis en première année, alors que par la passerelle, c'est en deuxième année de "rattrapage" spécifique

Bon courage, n'hésites pas si tu as besoin 😀

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour, 

Par rapport à la passerelle Toulouse Tech, je suis en train de candidater sur e-candidat et j'aurais deux questions à poser sur le dossier à fournir.

  • Ils demandent notamment une lettre de motivation. De quelle longueur doit être cette lettre (1 page ou on peut faire plus) ?
  • On pourrait aussi fournir une lettre de recommandation. Est ce que c'est primordial ? Et comment en obtenir une / vers qui se tourner ?
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @Cécile_R !

 

il y a 33 minutes, Cécile_R a dit :
  • Ils demandent notamment une lettre de motivation. De quelle longueur doit être cette lettre (1 page ou on peut faire plus) ?

Ils n'ont pas indiqué de longueur. Par contre, je te conseille personnellement de ne pas faire une lettre de motivation trop longue en excédant une page parce que ça peut vite décourager le lecteur.

 

il y a 34 minutes, Cécile_R a dit :
  • On pourrait aussi fournir une lettre de recommandation. Est ce que c'est primordial ? Et comment en obtenir une / vers qui se tourner ?

Non ce n'est pas primordial et heureusement ! Si toutefois tu en veux une, je pense que tu peux te tourner vers tes enseignants de lycée (et éventuellement ceux de PASS, mais je ne sais pas s'ils accepteront).

Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
  • Ancien Responsable Matière
Le 14/02/2021 à 17:53, Lénouillette a dit :

Bonjour à tous !

 

Aujourd’hui, on vient vous présenter la passerelle Toulouse Tech ! 😇

 

Mais dis-moi Jamy, qu’est-ce que c’est ?  🧐

C’est une année de transition de niveau L2 qui offre une remise à niveau dans certaines matières, et qui garantit, si elle est validée, une place dans une des écoles d’ingénieurs partenaires sur Toulouse et sa région : ENAC, INSA Toulouse, Icam (Toulouse), UPSSITECH, ISIS Castres, Toulouse INP (ENSAT, ENSEEIHT, ENSIACET, ENIT).

 

Et pour qui c’est ?  🤨

Pour les PACES, les PASS et les L.AS ! Il faut :

  • Avoir un bac S ou option scientifique (mathématiques obligatoires) ;
  • Que vous ayez réussi ou été recalé à l’examen, vous pouvez candidater à condition d’avoir validé 60 crédits ECTS ou 10 de moyenne ;
  • La passerelle est également accessible aux étudiants déjà engagés dans les filières de santé qui souhaitent se réorienter.

 

Et si je veux plus d’informations ?  🤔

La passerelle organise un forum de présentation LE JEUDI 18 FÉVRIER DE 18H À 19H30 sur Zoom. 
Voilà le lien du formulaire d’inscription : https://univ-toulouse-fr.zoom.us/webinar/register/7316119362288/WN_7jVhlt0VSsm7K43Nkw3TMA
Entre autres, au programme : présentation de la passerelle, témoignages d’étudiants, et réponses aux questions !

 

Vous pouvez aussi contacter la passerelle à cette adresse mail : paces.tech@univ-toulouse.fr 

 

Bon courage à tous,
Tendresse, Amour et Toulouse Tech 🥰

Bonjour ! Une nouvelle session de présentation de la passerelle aura lieu LE JEUDI 24 JUIN DE 18H À 19H30 sur Zoom, voilà le lien pour s'inscrire : https://univ-toulouse-fr.zoom.us/webinar/register/4316222073648/WN_0aVARulzTr6L4Mo0K5nHhQ

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...