Jump to content

SET


Rebeccathéter
Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

bonjour,

 

Je ne comprends pas la phrase à propos du PNSE 4 : "La complexité de l'action tient aux échecs d'une politique volontariste.

-> La notion ambiguë de développement durable"

 

Jsp si c'est notre prof qui a fait les annales de M2012 mais au QCM9, le monoxyde de carbone est considéré comme un polluant de l'air extérieur : dans le cours, on l'a vu comme polluant de l'habitat donc pour moi, c'est un polluant de l'air intérieur (= air de l'habitat c'est ça?).*

Est-ce qu'il serait toujours considéré comme polluant de l'air extérieur?

 

bonne journéeee

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 
 

Alors tout d’abord une politique volontariste signifie une politique qui se base sur la volonté des gens à faire bouger les choses, or cette mise en place de PNSE 4 est en contradiction avec les intérêts économiques et en plus la notion de développement durable est tellement floue qu’aucune mesure concrète n’est prise.

 

Pour ta deuxième question, le CO est considéré aussi comme un polluant de l’air extérieur, au même titre que le SO2, NO, O3, CO2, les hydrocarbures simples et polycycliques et les particules.


J’espère avoir pu t’aider ! N’hésite pas si tu as d’autres questions 😉

 

Link to comment
Share on other sites

@lélore Donc est-ce que ça signifie que les PNSE précédents et autres politiques en parallèle se basaient sur la volonté des gens à faire bouger les choses mais que ça n'a pas marché donc l'action voulue par le PNSE4 est d'autant plus complexe qu'on doit trouver une autre solution qu'une politique volontariste (comme des obligations, interdictions) SAUF que ces obligations, interdictions sont en contradiction avec les intérêts économiques?

 

ah oui le CO est marqué dans la liste des polluants de l'air extérieur dans mon cours j'avais zappé😅

Edited by Rebeccathéter
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Coucou @Rebeccathéter,

 

En gros pour reprendre de que disait @lélore, dans le PNSE 4 il y a la volonté de mettre en place un politique plus respectueuse à la fois de l'être humain et de l'environnement, l'idée que la politique de santé s'inscrive dans le prolongement des objectifs actuels de développement durable.

 

Sauf que 2 petits problèmes:

- On se rend bien vite compte malheureusement que ces mesures sont difficilement applicables dans le concret parce que pas assez compatibles avec des intérêts (notamment économiques) du système actuellement mis en place.

Pour le faire vite: on sait qu'on veut modifier plein de choses pour sauvegarder la planète mais c'est difficile de faire bouger les choses, il y a déjà beaucoup d'autres enjeux de toutes parts..

- La notion de développement durable n'est pas suffisamment détaillée et reste plus au stade de concept (qu'est ce que ca veut dire dans le concret "le développement durable"? c'est pas assez précis dans ces textes.)

 

Je redis un peu la même chose mais je pense que tu as compris.

C'est important d'avoir compris ça mais retiens surtout les points de la liste du PNSE 4 😉 

 

Pour le CO on est bons  ! 🙂

 

N'hésite pas tu as besoin de plus de détails  ! Bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...