Jump to content

CCB maths QCM6C


mojito
Go to solution Solved by ysoleucine,

Recommended Posts

En énoncé on te donne le triplet cylindrique d'OM dans le plan (O,x,y,z). 

C'est à dire rho (la norme du vecteur), phi (l'angle entre l'axe x et le vecteur) et le z (c'est le même que dans le repère)

Les coordonnées polaires d'un vecteur dans son repère polaire sont toujours : (rho, 0, z)

Dans la correction de l'item C, les coordonnées de M sont dans le repère polaire qui lui est associé, soit (3, 0, -1)

 

J'espère avoir répondu à ta question ^^

Sinon je te conseille de revoir les repères cylindriques :)) 

 

Edited by _ew_feelings
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

phi c'est l'angle entre ton vecteur OM et le vecteur ex du repère cartésien. Quand tu passes à ton repère polaire (donc lié a ton vecteur OM), tout l'interet c'est de faire disparaitre la composante angulaire.

 

Donc OM est colinéaire au vecteur erho 

Et par définition ton repère polaire étant orthonormé direct, le vecteur ephi est perpendiculaire à erho.

Du coup dans ton repère polaire lié à OM, erho se comporte comme ex du repère cartésien et ephi comme ey. Du coup vu que OM est calqué sur erho, il n'a pas de composante en phi (comme un vecteur qui serait colinéaire a ex n'a pas de composante en ey)

 

J'insiste beaucoup sur le dans ton repère polaire lié à OM parce que à chaque vecteur du repère correspond son repère polaire, dont les composantes sont:

- erho = OM / ||OM||         (autrement dit le vecteur unitaire colinéaire à OM)

- ephi = ez ^ erho                (j'essaie pas de te perdre promis jveux juste te donner tous les moyens possibles pour visualiser ce foutu ephi)

- ez = ez                           (euh la c'est le même que dans le repère cartésien)

 

J'espère que c'est plus clair ;)) sinon je te conseille vraiment de revoir la vidéo sur les repères tournants ou sur la rotation de repère un truc du genre dans le thème 1

 

PS: en fait jsp si j'ai répondu a ta question donc pour faire simple

 

Les coordonnées d'un vecteur OM dans le repère polaire qui lui est associé sont toujours égales à:

 

                                    |rho

OM (erho, ephi, ez) =| 0

                                    |z

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, _ew_feelings a dit :

Les coordonnées d'un vecteur OM dans le repère polaire qui lui est associé sont toujours égales à:

 

                                    |rho

OM (erho, ephi, ez) =| 0

                                    |z

Trop gentil(le), mais juste le "toujours " m'aurait suffit 😬 Merci bcp 🙂 

Edited by mojito_rouge
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...