Jump to content

olfaction


Rebeccathéter
Go to solution Solved by saraahh,

Recommended Posts

bonsoir,

 

Je ne comprends pas pourquoi il n'y a pas de pression de sélection sur les gènes de l'olfaction + ce que signifie le fait que les pygmées ont plus de gènes de l'olfaction (le fait qu'il y ait pas de pression de sélection?)...

J'aurais tendance à dire que l'olfaction permet une sélection naturelle, par exemple, simba a besoin de son odorat pour chasser les antilopes et elles ont besoin du leur pour le sentir arriver et s'enfuir

pour l'homme, on a besoin de sentir le dioxyde de soufre parce qu'il est toxique sinon on meurt

jsp si mes exemples ont un rapport avec la sélection naturelle par l'olfaction mais c'est comme ça que je l'ai compris....

 

Quelqu'un pourrait me l'expliquer?

Link to comment
Share on other sites

Salut a toi @Rebeccathéter

 

Ici dans les caractéristiques des primates le prof met en avant le fait que tu auras une sélection au niveau de la vision et non au niveau de l'odorat mais après je suis d'accord que tu as besoin de ton odorat tout de même. Par exemple pour se nourrir tu as plus besoin d'une vision colorée permettant ainsi de distinguer les fruits etc.. Alors que l'odorat est un sens annexe dans la sélection. Le prof explique rapidement la différence entre ces deux sens je pense qu'il doit avoir d'autre paramètres qui rentrent en ligne de compte mais il n'a pas préféré allonger son propos.

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Rebeccathéter a dit :

donc la non sélection de ces gènes est bien due au fait qu'il n'y a pas de système de réparation?

 

Honnêtement je n'en sais rien du tout j'ai juste appris les différentes caractéristiques des primates et faire une différence entre vision et odorat. Parce que si la question est posé on va te demander les différents mots clés pour les primates pas le pourquoi du comment du moins je le vois comme ça

 

🍹

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
Il y a 12 heures, Rebeccathéter a dit :

donc la non sélection de ces gènes est bien due au fait qu'il n'y a pas de système de réparation?

pour les pygmées, je ne suis pas sûre de comprendre pourquoi ils en ont plus que nous....

bonsoir ! je vais essayer de te repréciser ça comme je le vois moi :

 

en gros les pygmées c'est des peuples un peu reculés qui vivent dans la forêt, donc ils sont un peu plus proches du chasseur, et ils sont plus en danger permanent vu que leur habitation est pas hyper protégée et tout fin à tout moment ils se font attaquer, ils ont besoin d'un bon flaire pour pister des animaux et tout > pression de sélection = vie un peu sauvage 

alors que nous on est tranquils dans notre petite vie, on craint pas grand chose et notre sélection ne se fait plus sur l'odorat vu qu'on n'a pas besoin de chasser, on a l'industrie et l'agriculture pour nous nourrir, on habite dans des villes en grand groupe et c'est pas sauvage fin on va pas se faire attaquer par un tigre comme ça en plein milieu de la nuit > pas de pression de sélection

 

c'est hyper caricatural ce que je raconte mais tout ça pour dire que les pygmées ont plus de gènes de l'odorat que nous puisque ils en ont besoin, et en plus de ça faut garder à l'esprit que le meilleur chasseur sera le mec le plus côté de la tribut donc il se reproduit plus donc les meilleurs gènes de l'odorat se transmettent 

pour nous les habitants de milieu un peu plus urbanisés et civilisés, il y a un exemple dans le cours c'est que 50% des français ne sentent pas l'odeur de la violette et pourquoi? parce que au final ça sert à rien quand tu choisis ton mec tu vas pas lui demander ça, et c'est ni une question de survie ni une question d'adaptation 

 

et la le plus important arrive c'est que nous, on a en plus une sélection culturelle qui biaise un peu la sélection naturelle (l'exemple des lunettes : un chasseur qui voit rien il va pas avoir la côte donc il se reproduit pas/peu, par contre chez nous qqun qui voit rien il met des lunettes ou des lentilles de contact et bim il pourra se trouver une/ un partenaire)

Il y a 22 heures, Rebeccathéter a dit :

pour l'homme, on a besoin de sentir le dioxyde de soufre parce qu'il est toxique sinon on meurt

alors là je suis bien d'accord, mais à mon avis c'est rare fin tout le monde s'intoxique pas au dioxyde de soufre donc on n'en est pas à établir une adaptation en fonction de ce critère, maintenant imaginons que pendant des dizaines de milliers d'années (assez de générations pour s'adapter) il y ait beaucoup d'éruptions volcaniques qui libéreraient en continu du dioxyde de soufre alors (mis à part le réchauffement climatique, des océans, et tout les morts à cause de la lave et des explosions) et bien là ça deviendrait pratique mais bon c'est peu probable et puis avant de sentir: t'entends le volcan exploser tu le vois etc. ... donc je pense que tu peux croire le prof sur parole !

 

voilà j'espère que ça va illuminer ton esprit ! 🧡

Link to comment
Share on other sites

@saraahh tu éclaires ma lanterne (jsp si ça se dit mdrrr ça n'a aucun sens) ❤️ 

d'accord je vois, est-ce qu'on peut pas considérer que le mode de vie des pygmées qui a permis la sélection et la sauvegarde des gènes olfactifs est aussi une sélection culturelle?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, Rebeccathéter a dit :

d'accord je vois, est-ce qu'on peut pas considérer que le mode de vie des pygmées qui a permis la sélection et la sauvegarde des gènes olfactifs est aussi une sélection culturelle?

je pense que pour l'odorat c'est de la sélection naturelle car il n'y a pas un élément innovant de la population qui permet de remplacer l'odorat pour survivre 

en revanche il y a surement de la sélection culturelle qui modifie les effets de la sélection naturelle sur d'autres parties de leur vie par exemple il doivent surement se vêtir avec des fourrures ou des textiles faits à partir de végétaux j'en sais rien -->donc l'adaptation au froid ça pourrait faire entrer en jeu l'adaptation culturelle (même si ils n'y sont pas trop confrontés niveau de leur localisation tropicale quoi)

il y a une heure, Rebeccathéter a dit :

@saraahh tu éclaires ma lanterne (jsp si ça se dit mdrrr ça n'a aucun sens) ❤️

mdrr si si ça se dit, c'est avec plaisir 🥰

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...