Jump to content

Morphogenèse des dents


columbo
Go to solution Solved by lolo_h,

Recommended Posts

Bonsoir ! est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ? :

 

Est ce qu'il est possible de dire que  le mesenchyme est d'abord branchial puis somitique après invasion des cellules de la gouttière neurale?

 

Si je suis mon raisonnement, je ne comprend pas pourquoi le prof a dit que le mesenchyme devenait uniquement somitique à partir de la 4e semaine alors qu'il dit ensuite que l'invasion a lieu en 5e 6e semaine et qu'il devient suite à cela l'ectomesenchyme...

 

Autre question : est ce que la papille primitive et le follicule fibreux sont mesenchymateux? et à l'inverse l'organe de l'émail d'origine épithéliale?

 

Enfin est ce qu'on considère que le follicule fibreux n'appartient pas à la lame dentaire?

 

merci 💛

Link to comment
Share on other sites

Salut, pour te reexpliquer

à la 4ème semaine, on observe une cavité orale primitive, le stomodéum et la formation du premier arc branchial , cette cavité est bordée par l’épiblaste stomodéal, cet épiblaste est soutenu par le mésenchyme d’origine somitique

 

Vers la 5-6ème, les cellules des crêtes neurales céphaliques migrent dans le mésenchyme du premier arc, et elles vont aller dans différentes régions de l’embryon pour amener des informations inductrices du développement cellulaire, tissulaire et des organes. Il y a une population particulière des crêtes neurales céphaliques qui va migrer dans le 1er arc, elles sont issues de la fusion du tube neural au niveau du mésencéphale postérieur et du 1er rhombencéphale. Ce sont ces cellules qui vont amener les informations de l’induction odontogène (induction du développement dentaire). A ce moment la l’épiblaste stomodéal est soutenu par un ectomésenchyme (infiltré par des cellules des crêtes neurales).

 

-Donc ta phrase parait fausse parce que le mésenchyme est d'abord somitique à la 4ieme semaine et apres a la 5-6e semaine il y a l'infiltration et le mésenchyme se transforme en ectomésenchyme.

 

-Oui c'est ca pour ta deuxieme question

 

-Si selon moi il y appartient

 

Dit moi si c'est clair 🙂 

Edited by lolo_h
Link to comment
Share on other sites

merci pour ta réponse c'est un peu plus clair !🙂

 

cependant je crois que je n'ai pas compris la notion de branchial et somitique parce que je pensais que ce qui était somitique chez l'embryon provenait de la crête neurale et ce qui était branchial provenait de la partie antèrieure de l'embryon (cavité orale,...). Mais ça doit pas du tout être ça 😅

 

 

après lorsque tu dis ça je ne comprend pas non plus :

Il y a 2 heures, lolo_h a dit :

Il y a une population particulière des crêtes neurales céphaliques qui va migrer dans le 1er arc,

 

Il y a 2 heures, lolo_h a dit :

cet épiblaste est soutenu par le mésenchyme d’origine somitique

 

Je n'ai pas saisi ce que donnait le 1er arc : est ce qu'il donne le mesenchyme? Dans ce cas pourquoi le 1er arc peut donner un mesenchyme somitique alors que de nature il est branchial?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

si si c'est exactement ca branchial/ somitique

 

il y a 52 minutes, columbo a dit :

Il y a une population particulière des crêtes neurales céphaliques qui va migrer dans le 1er arc,

C'est des termes que j'avais dans mon cours mais peu importe ca veut juste dire que les cellules de crêtes neurales vont migrer dans le mesenchyme du 1 er arc branchial.

 

il y a 52 minutes, columbo a dit :

cet épiblaste est soutenu par le mésenchyme d’origine somitique

Ca veut juste dire que l'épiblaste est entouré par le mésenchyme

autour de la cavité primitive il y a  l’épiblaste stomodéal, c’est un épithélium de revêtement, composé de deux couches de cellules et autour de epiblaste il y a le mésenchyme somitique. 

 

Non , en gros le premier arc branchial va donner la cavité orale primitive et les cellules des crêtes neurales céphaliques migrent dans le mésenchyme du premier arc pour induire le développement dentaire.

 

je te fais un résumer du plus important à savoir:

faut que tu saches qu'a la 4ie semaine  la cavité orale primitive(=stomodeum) va se former à partir du 1 er arc branchial. Le stomodeum est bordé par l'épiblaste stomodéal (epith de revetement 2 couches de cell) et autour le mesenchyme somitique.

 

A la 5-6ieme semaine, les cellules des crêtes neurales migrent dans le mesenchyme du premier arc et vont induire le developpement dentaire. A ce moment la l'épiblaste est soutenu par un ectomesenchyme (car infiltres par les cellules des crêtes neurales).

 

J'espere que t'as compris j'avoue que c'est pas super simple 😅

Link to comment
Share on other sites

ahh mais donc le mesenchyme du 1er arc ne va pas donner l'ectomesenchyme ce sont 2 mesenchymes différents?

Car tu dis que  la cavité orale va se former à partir du 1er arc et que cette cavité orale est bordée par l'épiblaste stomodéal et qu'on a autour le mesenchyme somitique (j'en conclus que le mesenchyme somitique est différent du 1er arc (et donc aussi du stomodéum))

 

Edited by columbo
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...