Jump to content

Compartiments liquidiens


Rita
Go to solution Solved by Jesuisunemuqueuse,

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai qlq items qui me posent souci !

 

QCM9 items C ;   http://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613219896-q9.jpg

C- j 'ai pas trop bien compris comment on fait la calcule ?

 

Si on est debout la zone de compliance max est au niveau de cheville ? 

lorsque on est allongés la zone de compliance max est au niveau de la face ou du dos ? 

 

QCM 9 item E http://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613220357-q9-bis.jpg

E-  j'ai même pas fait la calcule, j'ai mis direct faux car on peut pas y amener un traceur à l'intra non ? 

 

QCM 12 itemhttp://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613221183-qcm-12.jpg

vu que la natrémie a diminué et que le VIC a augmenté, je vois pas pourquoi le volume extra cr ne diminuera pas ?

 

Et voilà voilà mercii d'avance 💜🌟

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

Pour ton item C je te renvoie vers ce post ou la question a déjà été posée : 

 

Ensuite pour ton item E il est faux à cause du calcul et non à cause du traceur pcq tu peux déterminer ton VIC à partir de traceurs présents en extracellulaire et dans le volume d'eau total (en soustrayant). Tu as raison que l'on ne peut pas utiliser directement des traceurs pour le VIC mais ici on te dit juste qu'on peut le déterminer avec des traceurs adéquats ce qui est vrai.

 

Pour l'item A du 12 ton VEC augmente puisque la natrémie diminue (quand la natrémie diminue ca veut dire qu'elle est diluée dans un volume plus grand). On dose la natrémie dans le sang qui fait parti du VEC donc tu as bien une aug du VEC. En plus tu vois que la quantité de protéine est diminuée ce qui va aussi dans le sans d'une augmentation du VEC. 

 

En espérant t'avoir aidé 😉 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Jesuisunemuqueuse a dit :

Salut !

Pour ton item C je te renvoie vers ce post ou la question a déjà été posée : 

 

Slt,

Pour le premier item, waw j'ai trop bien compris mais tes réponses sont superbes @SeverusRogue mercii bcp 🌟

il y a une heure, Jesuisunemuqueuse a dit :

tu peux déterminer ton VIC à partir de traceurs présents en extracellulaire et dans le volume d'eau total (en soustrayant).

Ouii je comprends ce que tu veux dire, mais il dit pas dans l'item indirectement par ex tu vois pour réfléchir à cette possibilité ? 

 

il y a une heure, Jesuisunemuqueuse a dit :

Pour l'item A du 12 ton VEC augmente puisque la natrémie diminue (quand la natrémie diminue ca veut dire qu'elle est diluée dans un volume plus grand). On dose la natrémie dans le sang qui fait parti du VEC donc tu as bien une aug du VEC. En plus tu vois que la quantité de protéine est diminuée ce qui va aussi dans le sans d'une augmentation du VEC. 

Ahhh ok j'avais pas pensé à la protidémie bien vu ! 😊 

Il y a 5 heures, Rita a dit :

Si on est debout la zone de compliance max est au niveau de cheville ? 

lorsque on est allongés la zone de compliance max est au niveau de la face ou du dos ? 

 

Seulement t'as du oublier ça, tu pourrais stp me les confirmer ? et comme ça je mettrais mon sujet en résolu !

 

A part ça, tout est clair mercii infiniment !🥰

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Rita a dit :

Ouii je comprends ce que tu veux dire, mais il dit pas dans l'item indirectement par ex tu vois pour réfléchir à cette possibilité ? 

@Rita tu ne peux déterminer ni le VEC ni le VIC ici puisque ton patient a des oedèmes, cela fausse les mesures (attention à ce piège récurent avec Tack)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

@Rita tu ne peux déterminer ni le VEC ni le VIC ici puisque ton patient a des oedèmes, cela fausse les mesures (attention à ce piège récurent avec Tack)

Ahh tiens, j'ai fait plusieurs annales auj et j'avais même pas remarqué ça mercii de me l'avoir dit ! 🌟 ça me sert pour les prochains 😂

 

et voilà tant que t'y es t'auras la réponse à ça 😝

il y a 6 minutes, Rita a dit :

Si on est debout la zone de compliance max est au niveau de cheville ? 

lorsque on est allongés la zone de compliance max est au niveau de la face ou du dos ? 

 

Link to comment
Share on other sites

@Rita

Quand tu as des oedèmes le liquide va s'accumuler dans les zones de forte pression hydrostatique intracapillaire càd :

  • au niveau des membres inférieurs, quand la personne est debout
  • dans les zones les + déclives et les zones de forte compliance comme le visage ou le dos, quand la personne est couchée depuis plusieurs jours

ok ? 🙂

Link to comment
Share on other sites

il y a 10 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

@Rita

Quand tu as des oedèmes le liquide va s'accumuler dans les zones de forte pression hydrostatique intracapillaire càd :

  • au niveau des membres inférieurs, quand la personne est debout
  • dans les zones les + déclives et les zones de forte compliance comme le visage ou le dos, quand la personne est couchée depuis plusieurs jours

ok ? 🙂

ça je suis d'acc mais pourquoi alors cet item C est faux 🤔 tu vas me détester à force désolée 😔

il donne comme justification c'est la région lombaire alors que dans mon cours j'ai la face 😬

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613246590-rita.jpg

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Rita a dit :

ça je suis d'acc mais pourquoi alors cet item C est faux 🤔 tu vas me détester à force désolée 😔

il donne comme justification c'est la région lombaire alors que dans mon cours j'ai la face 😬

http://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/6/1613246590-rita.jpg

pour moi cet item est faux puisqu'en position couchée les pressions hydrostatiques sont équivalentes dans l'ensemble du corps (contrairement à la position debout), donc l'eau va s'accumuler dans les zones les + déclives et de fort compliance 🙂

il y a 5 minutes, Rita a dit :

tu vas me détester à force désolée 😔

ne t'excuse pas tu as bien raison de poser toutes ces questions 😘

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, Chat_du_Cheshire a dit :

pour moi cet item est faux puisqu'en position couchée les pressions hydrostatiques sont équivalentes dans l'ensemble du corps (contrairement à la position debout), donc l'eau va s'accumuler dans les zones les + déclives et de fort compliance 🙂

Ah ouii c'est logique, je suis bête  😅  mercii infiniment d'avoir pris le temps et bon courage pour ton stage 😊

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...