Jump to content

télomeres


cassolnousmanque
Go to solution Solved by Sans-Visage,

Recommended Posts

coucou,

dans le cours sur les cellules souches on a vu que les cellules souches pouvaient se diviser avec une mitose asymétrique et donner des cellules différenciées (qui vont être les progéniteurs) et des cellules indifférenciées qui vont renouveler le pool de cellules souches . On a dit aussi que les cellules différenciées issues de cette mitose avaient un raccourcissement des télomeres mais pas celles qui renouvellent le pool.

 

je sais pas vraiment si c'est au programme de savoir ça mais du coup comment on peut faire une division mitotique sans avoir de raccourcissement des télomeres ? Parce que du coup en génome au s1 on nous a présenté que les divisions avec des raccourcissements 

 

mercii 😉

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Coucou 🙂 

 

il y a 2 minutes, cassolnousmanque a dit :

Parce que du coup en génome au s1 on nous a présenté que les divisions avec des raccourcissements 

 

Bettina va se facher 🤭

À la touuute toute fin de son cours, on a vu un mécanisme avec la télomérase (il me semble que c'est bien cette enzyme, au pire c'est pas au programme ce semestre je pense) qui était exprimée notamment chez les jeunes enfants, et qui permettait, lors de la division, de "finaliser" la réplication, en rajoutant le petit morceau de télomère qui manque 😉 

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, DuTACKauTac a dit :

Bettina va se facher 🤭

aie aie aie😳 heureusement que je m'appelle pas "bettinanousmanque"😹

il y a 3 minutes, DuTACKauTac a dit :

"finaliser" la réplication, en rajoutant le petit morceau de télomère qui manque 😉 

ah ok d'accord merci 

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...