Jump to content

SSHorreur


Guest qui a peur de la ssh

Recommended Posts

Guest qui a peur de la ssh

bonsoir,

 

Tout est dans le titre lol

J'appréhende énormément la ssh cette année parce que je me suis mise en tête qu'il fallait que je réussisse ABSOLUMENT cette matière parce qu'elle a un gros coeff et qu'elle discrimine beaucoup.

Mais depuis la rentrée, je stresse (j'angoisse) rien qu'en pensant à la travailler et j'arrive pas à la bosser, j'ai essayé de faire le cours de crubézy et quand j'ai vu le nombre de pages, j'ai commencé à paniquer en me disant que le cours était pas bien organisé pour que je le retienne par cœur, que j'étais pas dans de bonnes conditions... et je l'ai pas bossé du coup, ce qui me fait encore plus angoisser. Ca me paraît impossible de réussir à apprendre par cœur tous les plans des cours + tout en détail et d'être capable de réussir un résumé + les 2 questions en 1H30 seulement.

Plus un sentiment de démotivation/désespoir quand je pense que l'année dernière, l'épreuve était sous forme de QCM (ce genre de truc qui me fait limite apprécier les QCM) et que j'aurais dû passer l'an dernier...

Plus un sentiment étrange à l'approche des résultats...

Si quelqu'un a des conseils sur l'apprentissage de ces cours ou la manière d'aborder cette matière, ou simplement sur comment gérer cette appréhension, ça m'aiderait beaucoup 😃

bonne soirée à vous

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

Bonsoir ! 😊

 

La SSH est à mon sens la matière qui est la plus difficile à appréhender étant donné que c'est la seule qui est rédactionnelle. Du coup, ce que je te conseille c'est de ne pas te mettre la pression déjà, n'essaie pas de retenir tous les détails de ton cours dès la première lecture : prend ton temps, repasses y plusieurs fois à des jours/semaines d'intervalles pour faire rentrer le cours progressivement. Apprendre le plan peut-être une bonne idée pour bien segmenter ton cours et t'y retrouver quand tu dois restituer des connaissances. Autre idée qui est pas mal aussi c'est de se faire des petites restitutions de cours sur une partie au hasard dans tes cours. Je m'explique, j'avais noté mes plans de chaque cours sur une feuille et de temps en temps je prenais une partie ou une sous-partie au hasard et je me forçais à écrire les idées clés de cette partie (ça m'a beaucoup aidé pour reprendre et faire rentrer des portions de cours difficiles à retenir, à force de faire copie blanche sur des parties ça a fini par rentrer).

Ensuite, je faisais pas mal d'entrainement (les TATout résumés par exemple, les colles ou encore les concours blancs), au début je me laissais autant de temps que nécessaire (essaie d'apprendre la méthode de comment faire un résumé ou une question 2 avant d'essayer de faire ça vite, une fois que tu maîtriseras bien la méthode tu t'appliqueras à aller plus vite). Ce que je n'ai pas fait et qui je pense peut-être pas mal c'est de te chronométrer à chaque fois que tu fais un sujet, même si tu y passes 3h, ça t'aidera à voir où tu en es et aussi ta progression au fur et à mesure.

 

Oui c'est vrai que les QCM en SSH c'était pas mal pour beaucoup de personnes mais après même sous forme rédactionnelle c'est possible de s'en sortir. 

 

Pour ce qui est des résultats, c'est normal de se sentir un peu déboussolé en ce moment : l'attente et l'incertitude c'est pas facile à gérer. Rapproches toi peut-être de ton parrain ou de ta marraine pour en parler ou même tu peux m'en parler en mp si tu veux. En tout cas, essaie de rester zen et de te détendre, tu t'occuperas des résultats le jour j. 😉

 

Dernière chose, il y a une formation SSH faîtes par les super RM SSH la semaine prochaine il me semble (mais j'ai un doute sur la date précise, @adeledu09 si tu peux m'aider).

 

Beaucoup de courage pour la suite ! 💛

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut ! 🦕

 

Je vais te répondre en temps que Tutrice BEM-OREO mais aussi en temps que RM SSH.

 

La SSH peut paraître insurmontable mais c'est une matière géniale il faut seulement trouver comment la dompter.

Déjà si le cours de Crubezy te fait peur ne commence pas par celui-là, prends ton temps si tu es pas à l'aise. Tu peux voir avec un autre cours de Crubezy peut-être moins long ou alors simplement le cours que tu préfères pour te remettre en jambe. Si tu vois un cours maintenant tu l'auras déjà pour après donc ce n'est pas grave.

 

Si tu as du mal à rentrer dans le cours tu peux commencer à le voir sous forme de carte mentale (tu en as dans la librairie sur la plupart des cours) et tu passes ensuite sur les cours comme ça tu as déjà une idée des points importants qui te sont demandés.

 

On ne te demande pas d'apprendre par coeur tous les plans de cours, en effet c'est impossible. L'important est de voir les cours (tu n'auras pas retenu toutes les infos la première fois ou alors je veux connaître ta technique !🙃  Reviens sur les cours après t'être entraîné quand tu vois qu'il te manque des infos)

 

Plus important : ENTRAÎNEMENT, fais le plus de sujet possible, les TATout, le poly et ceux que tu trouveras dans la librairie. L'entraînement te permet 3 choses:

 

- Fixer des notions que tu as vu dans les cours, l'entraînement permet aussi d'apprendre, autant que lire le cours

- Il te montre où sont les notions que tu dois revoir. Cela peut ne pas être un cours entier mais seulement quelques parties ou paragraphes.

- Mieux gérer ton temps, avec l'entraînement tu vas trouver l'équilibre pour faire les 3 questions et finir avant la fin

 

 Pour les QCM, là plupart des gens sont dans le même cas mais tu vas y arriver !!!  💪

 

L'approche des résultats est un moment compliqué, essaie de te concentrer sur ton travail, tu ne sais pas le résultat alors regarde ce que tu peux contrôler et ton travail maintenant en fait parti.

 

Tu peux bien sûr poser autant de questions que tu veux sur le forum en SSH ou en perm le vendredi sur Discord 

 

Pour pleins de conseils en effet tu as la formation SSH lundi soir à 18h30 sur Zoom, moi et mon coRM Benjamin on essaiera de donner le plus de conseils possible.

 

Tu peux aussi m'envoyer un message en MP, on pourra parler des tes appréhensions et peut-être trouver des conseils plus personnalisés.

 

Où trouver les cartes mentales : Librairie --> Innovations pédagogiques --> Carte mentale --> S2 --> PACES

 

Force à toi tu vas y arriver !! 💪 Et surtout n'hésite pas à poser toutes tes questions  !!!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Eh Koukou !

 

Il est vrai que la SSH peut faire l'objet de pas mal d’appréhension, et on peut facilement imaginer qu'elle sera clutch dans votre semestre ! (décisive 😄 )
Et comme l'a très bien expliqué Louise, il faut savoir la dompter. Ses conseils sont tous hyper pertinents, et je les valide totalement (notamment en tant qu'ex RM SSH Pass hihi).

 

Je vais juste ajouter deux trois choses.

 

D'abord, je pense que c'est une matière qu'il ne faut surtout pas laisser filer le long du semestre, au contraire ! Un entrainement régulier est bien plus efficace à mon avis. Avec tous les TaTouRésumés de chaque année, tu auras de quoi t'améliorer et te perfectionner sur tous les modules. Et ce, à un rythme relativement paisible. A raison d'un ou deux TaTou par semaine, tu peux travailler petit à petit, sans forcément t'en dégoûter, et surtout en te rassurant, du style "Cette semaine, j'ai bossé mon TaTou, j'ai revu tout un cours en passant, c'est carré". Tu peux te créer une routine autour de ça qui te seras bénéfique tant sur le plan efficacité (surtout sur les Résumés) que psychologique.

 

Ensuite, je dirais que, pour ce qui est des Modules 2, 3, 4, il faut vraiment faire l'effort de compréhension du cours. Autant le premier module, entre le Pr Crubézy et le Pr Valentin, c'est assez tourné sur le par cœur. Autant pour les autres, si tu fais l'effort de te pencher sur les cours, les notions importantes, la compréhension des messages que les professeurs veulent vous faire passer, tu vas mieux te les approprier, et t'en sortir sur les différents thèmes qu'on peut aborder. Et pour ça, tu as plein d'outils :

- Cartes Mentales
- Poly du TaT

- Tes cours / Fiches

- Les Tuteurs / RM SSH (Forum / Perm)

N'hésite pas à te servir de tout ça sans modération aucune !

 

Enfin, de mon expérience personnelle, je me souviens que chaque semaine, je m'imposais, après chaque cours, de les ficher. Plan Détaillé + Notion clé de chaque partie / Sous partie, et quelques exemples prolifiques. Ca donne une vision globale du cours, c'est facile à relire, ca t'oblige à passer sur tous les cours au moins une fois, et ça facilite la répétition de l'apprentissage par la suite. Ne pas hésiter à prendre un petit peu de temps pour les faire, pour bien comprendre le cours et cibler les notions, comme je l'ai expliqué plus haut.

 

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! Que ce soit ici, ou en message privé 🙂

 

Bonne Nuit / Journée !

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 16 heures, Yoshi a dit :

Dernière chose, il y a une formation SSH faîtes par les super RM SSH la semaine prochaine il me semble

Juste pour te confirmer ceci, elle aura bien lieu Lundi 15 de 18h30 à 20h30 sur Zoom 😉  Elle a pour but de vous aider à acquérir une méthodologie pour l'épreuve rédactionnelle du concours 😉 elle sera animée par vos RMs et vous pourrez poser toutes vos questions ^^

Bisouuus ❤️

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...