Jump to content

Muscle petit psoas


OxyGenS
Go to solution Solved by AKOUM,

Recommended Posts

Bonjour !

 

J'ai noté par rapport à la terminaison du muscle petit psoas : "tendon rejoint celui du muscle grand psoas".

Jsp si c'est possible mais est-ce que le tendon distal du petit psoas s'insère sur le tendon distal du grand psoas (qui, lui, s'insère sur le petit trochanter) ou bien le tendon distal du petit psoas s'insère aussi directement sur le petit trochanter ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Bonjour @OxyGenS

C'est pas tout à fait ça, en fait tu confonds les deux parties musclaires. Je vais essayer de récapituler en plus simple. 

Le psoas-iliaque est constitué de deux faisceaux(ou 2 chefs musculaires comme tu veux) :

— le muscle psoas(ou grand psoas, c'est le chef le plus grand du psoas iliaque) qui a une double insertion proximale :sur les corps vertébraux et processus transverses de T12 à L5 puis définit un corps musculaire long triangulaire à sommet inférieur qui traverse les lombes, puis le bassin pour se terminer sur le petit trochanter du fémur 

— ce muscle est doublé en dehors d’un autre chef musculaire : le muscle iliaque, qui s’insère large-

ment sur la fosse iliaque interne et dont le fibres se dirigent en oblique en bas pour  s’accrocher aussi sur le petit trochanter. 

Si tu cherches à savoir s'il ya 2 tendons distincts. Chaque chef a son propre tendon. Les tendons fusionnent avant de se lier au petit trochanter. 

 

Voilà j'espère que c'est plus clair pour toi. Bon courage:) 

Link to comment
Share on other sites

@AKOUM

La prof distingue bien 2 parties au sein de la partie psoas du muscle (qui, avec le muscle iliaque, constitue le muscle psoas-iliaque)

Cf la diapo de cours :

Révélation

u1ao.png

Du coup ce n'est pas écrit sur la diapo mais ce que j'ai cité dans le 1er msg a été dit à l'oral par la prof l'année dernière

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ah waw j'en ai aucune info la dessus, j'ai même jamais vu cette diapo, dans mon cours il y a une autre,mais je vais chercher et je reviens vers toi 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Ce muscle s’attache en haut par deux insertions:

latéralement, par de longues fibres tendineuses à l’apophyse transverse et au corps des vertèbres Th12 et L1 et à l’arcade fibreuse du muscle grand psoas.
médialement, par de courtes fibres tendineuses au corps de le vertèbre L4
De ces insertions part un court corps charnu qui descend obliquement en avant du muscle grand psoas et qui se continue en un tendon plat et grêle. Ce tendon s’élargit progressivement et croise de haut en bas le muscle grand psoas, en le contournant de dehors en dedans et se transforme en une large expansion aponévrotique qui vient se fixer sur la crête pectinée, l’éminence ilio-pectinée et le ligament inguinal.
Donc comme tu vois il rejoint le grand psoas au niveau proximale. 
Ce muscle est inconstant et présente plusieurs variantes(donc je comprends plus pourquoi tous les profs ne le décrivent pas). 
 
Dis moi si ce n'est pas clair:)
 
 
 
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...