Jump to content

Physio musculaire


Go to solution Solved by Kingstone,

Recommended Posts

salut !!

en fait c'est assez simple mais le chargé de TD l'a très mal expliqué

A 0 min, la tension est max (100%) car toutes les fibres sont sollicitées

A 4 min, il ne reste plus que la tension des 2 types de fibres rouges (les blanches sont fatiguées)

A 60 min, il ne reste plus que la tension du type rouge résistante, I (les blanches et les rouges rapides sont fatiguées)

 

Donc item B:

A 60 min, il ne reste plus que la tension des fibres de type I soit 55 % donc il y a bien  environ 50 % de fibres de type I (les 5 % de différence sont dues aux tensions des autres fibres, bien qu'elles soient fatiguées, elle délivre une petite tension)

 

Item C:

Pour avoir les % de type II a, il faut faire la différence entre la tension, a 4 min (%= fibres IIa et I) et à 60 min (% = fibres I)

Soit pour M1 53-18= 33 % et pour M2 90-55= 35 %

On est donc bien entre 30% et 45% (la marge est prise pour la tension résiduelle des autres fibres fatiguées)

 

Voila !! :)

Link to comment
Share on other sites

Edit: je rectifie je disais vraiment n'importe quoi ^^

 

 

Donc oui je comprend comment tu raisonnes pour l'item B, merci !

 

 

Et pour le C, je comprend pas par contre comment la différence de tension donne le pourcentage de fibres :/

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

En fait, le % de tension correspond au nombre de fibre présentes globalement (c'est pas exactement pareil)

c'est une question de proportionnalité

c'est pour ça qu'au début, on 100 % de tension, c'est parce que toutes les fibres marchent et délivrent leurs tensions

A 4 min la tension est délivrée par les fibres rouges IIa et I car elles ne sont pas fatiguées mais on connait pas les proportions

A 60 min, seul le type I marche donc le % de la tension délivrée est forcément a peu près égale au % de fibres I (les autres fibres ne délivrent rien)

 

en faisant la différence des deux %, il ne te reste plus que les fibres IIa

 

c'est bon ?  :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...