adelinel Posted May 1, 2015 Posted May 1, 2015 Bonjour, Ce qcm a été traité en TD mais voilà je n'arrive pas bien à résoudre les items B et C, si quelqu'un peut m'aider à y répondre s'il vous plait ! Merci http://image.noelshack.com/fichiers/2015/18/1430497705-sans-titre20150429203712.png
Kingstone Posted May 1, 2015 Posted May 1, 2015 salut !! en fait c'est assez simple mais le chargé de TD l'a très mal expliqué A 0 min, la tension est max (100%) car toutes les fibres sont sollicitées A 4 min, il ne reste plus que la tension des 2 types de fibres rouges (les blanches sont fatiguées) A 60 min, il ne reste plus que la tension du type rouge résistante, I (les blanches et les rouges rapides sont fatiguées) Donc item B: A 60 min, il ne reste plus que la tension des fibres de type I soit 55 % donc il y a bien environ 50 % de fibres de type I (les 5 % de différence sont dues aux tensions des autres fibres, bien qu'elles soient fatiguées, elle délivre une petite tension) Item C: Pour avoir les % de type II a, il faut faire la différence entre la tension, a 4 min (%= fibres IIa et I) et à 60 min (% = fibres I) Soit pour M1 53-18= 33 % et pour M2 90-55= 35 % On est donc bien entre 30% et 45% (la marge est prise pour la tension résiduelle des autres fibres fatiguées) Voila !!
adelinel Posted May 1, 2015 Author Posted May 1, 2015 Edit: je rectifie je disais vraiment n'importe quoi ^^ Donc oui je comprend comment tu raisonnes pour l'item B, merci ! Et pour le C, je comprend pas par contre comment la différence de tension donne le pourcentage de fibres :/
Kingstone Posted May 1, 2015 Posted May 1, 2015 Normalement, a 60 min soit 1 heure, les fibres IIa n'exerce plus de tension car elles sont fatiguées (cf diapo 80 de montoya http://moodle.univ-tlse3.fr/pluginfile.php/132171/mod_resource/content/1/Physio_musculaire_Montoya.pdf)
adelinel Posted May 1, 2015 Author Posted May 1, 2015 je viens de modifier mon précédent message, effectivement je suis d'accord avec toi
Solution Kingstone Posted May 1, 2015 Solution Posted May 1, 2015 En fait, le % de tension correspond au nombre de fibre présentes globalement (c'est pas exactement pareil) c'est une question de proportionnalité c'est pour ça qu'au début, on 100 % de tension, c'est parce que toutes les fibres marchent et délivrent leurs tensions A 4 min la tension est délivrée par les fibres rouges IIa et I car elles ne sont pas fatiguées mais on connait pas les proportions A 60 min, seul le type I marche donc le % de la tension délivrée est forcément a peu près égale au % de fibres I (les autres fibres ne délivrent rien) en faisant la différence des deux %, il ne te reste plus que les fibres IIa c'est bon ?
adelinel Posted May 1, 2015 Author Posted May 1, 2015 D'accord j'ai compris !! Merci beaucoup pour ta réponse ! Bonne soirée
Startio Posted May 2, 2015 Posted May 2, 2015 J'arrive après la bataille désolé^^ Merci Kingstone tu as effectivement raison
Recommended Posts