Jump to content

(Cours de M. Ausseil) différence peptide et protéine


gogoLASticot
Go to solution Solved by gogoLASticot,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Bonjour à vous !

 

Je vous écris car j'ai un doute sur la nomination des peptides.
Au delà de 50 acides aminés on parle de "protéine", en dessous de 50 acides aminés, on parle de peptide/dipeptide/tripeptide/polypeptide ; à 50 acides aminés on parle de polypeptide, c'est ça ?

 

et au passage, peptide et dipeptide c'est pareil ? ou bien "peptide" renvoie au mot "polypeptide" ?

J'espère que c'est compréhensible,

 

Merci d'avance 🙂

Link to comment
Share on other sites

salut @gotier ! 

Tu as bien raison, à partie de 50 AA ( ou de 100AA) on parle de protéine et en dessous on parle de peptide. 

Un peptide est un assemblage d'AA (terme un peu général si tu veux) en dessous de 50 AA.

Un dipeptide est un structure constituée de 2 AA liés pas liaisons peptidiques, tripeptide avec 3 AA ...

Un polypeptide est une structure constituée d'une chaine d'AA de 0 à 100 AA reliés par liaisons peptidiques. Au delà de 100 ou de 50 ( la définition est arbitraire) on parle de protéines. 

 

C'est plus clair ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Tout d'abord laisse-moi te dire que je suis fan de ton pseudo @3francssixou

Ensuite oui c'est plus clair, mais comme tu dis la définition est arbitraire et il me semble que selon M.Ausseil à partir de 51 AA on parle de protéines et à 50 AA on parle encore de peptide.
Je joins une capture d'écran de son cours, tu comprends quoi toi ? Pour lui un enchaînement de 50 AA est un peptide ?
image.png.13e6303a6e5f746e1549aa5e02899510.png

 

Merci pour ta réponse

Edited by gotier
Link to comment
Share on other sites

@gotier

Je disais arbitraire dans le sens ou un prof différent pourrait dire que c'est à partir de 100AA mais pour M.Ausseil à partir de 50AA on parle de protéine et en dessous donc 10,20..49 on parle de peptide. 

Mais ça m'étonnerai qu'il fasse des pièges entre protéines ou polypeptides 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...