Jump to content

mécanisme des avk


Go to solution Solved by LaRateATouille,

Recommended Posts

Bonjour !! Je crois que ne n'ai pas tres bien compris le mécanisme des AvK , en fait ce n'est pas tres clair : je n'ai pas compris le role de la vitamine k et des facteurs ds la coagulation (facteurs II, VII, IX et X ) et le role de la  de la vit K époxyde réductase (VKORC1) ... 

voila si quelqu'un pouvait me résumer !!? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution
il y a 4 minutes, la_jadénosine a dit :

Bonjour !! Je crois que ne n'ai pas tres bien compris le mécanisme des AvK , en fait ce n'est pas tres clair : je n'ai pas compris le role de la vitamine k et des facteurs ds la coagulation (facteurs II, VII, IX et X ) et le role de la  de la vit K époxyde réductase (VKORC1) ... 

voila si quelqu'un pouvait me résumer !!? 🙂

 

 

La vit K agit dans l'organisme en activant les facteurs de la coagulation II, VII, IX et X → elle est ensuite oxydée et devient alors inactive

Pour redevenir active, elle doit subir une réaction d’oxydoréduction : c’est alors qu’intervient l’enzyme VKORC1 (cette enzyme présente des polymorphismes avec des mutations plus ou moins importantes). Les AVK agissent en limitant l'action de l'enz VKORC1: on parle alors d'anticoagulants (car si VKORC1 inactive alors pas de réoxydation de la vitamine K → moins de vit K → moins d'activation de facteurs de coagulation → diminution de la coagulation.

Chez un patient qui prend des AVK, si il y a une blessure, le sang ne va pas coaguler et onrisque des accidents hémorragiques.

Certains individus portent des mutations sur le site promoteur de cette enzyme: 

  • Ainsi, si l’individu est homozygote pour cette mutation, la vitamine K est moins active, plus difficilement renouvelée il faut absolument donner des doses réduites d’antivitamine K.
  • Chez les hétérozygotes, l’expression de VKORC1 est augmentée donc il faut réduire la dose d’autant plus la dose de l’AVK pour éviter les accidents hémorragiques.

Est-ce plus clair ? 🙂 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

coucou je m'incruste dans le sujet 😅 j'ai vraiment mieux compris le mécanisme grace à ton explication ! merci beaucoup ❤️ @LaRateATouille dans le cours il est marqué que les AVK ont une action d'inhibition compétitive avec les vitamines K or je vois pas trop comment c'est possible puisque les AVK inhibe la reaction de "réactivation" de la vitamine cas.. je comprends pas pourquoi il y a cette action compétitrice 

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, Lone13 a dit :

dans le cours il est marqué que les AVK ont une action d'inhibition compétitive avec les vitamines K or je vois pas trop comment c'est possible puisque les AVK inhibe la reaction de "réactivation" de la vitamine cas.. je comprends pas pourquoi il y a cette action compétitrice 

alors ceci n'apparait pas dans mon cours donc jsp si JmS a modifié le diapo ou pas pour les pass, tu as la diapo correspondante dans ton cours ?

(moi j'ai uniquement ce que j'ai expliqué plus haut) 🙂 

Edited by LaRateATouille
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

d'acc c'est pas JMS c'est le professeur Chatelut

21/06/79nf.png - Visionneuse Zupimages

 

je crois pas qu'il est parlé des homo et hétéro zygote .. et je me rappelle pas qu'il est évoqué cette réaction qui rend la vitamine K inactive mais en tout cas j'ai vraiment mieux compris 😰☺️ @LaRateATouille

Edited by Lone13
Link to comment
Share on other sites

il y a 11 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

c'est pas de JmS @LaRateATouille haha spé pharma ici

oups

il y a 11 minutes, Lone13 a dit :

je crois pas qu'il est parlé des homo et hétéro zygote .. et je me rappelle pas qu'il est évoqué cette réaction qui rend la vitamine K inactive mais en tout cas j'ai vraiment mieux compris 😰☺️ 

ah d'accord mais je t'ai raconté ce qu'on nous apprend en paces donc il se peut que ce soit un peu différent en PASS, essaye de reprendre avec ton cours et mes infos et de voir si c'est ok pour toi (si c'est le cas mets le sujet en résolu en cliquant sur "Mark as solution" au niveau de ma réponse → permet une meilleure visibilité du forum 🙂 ) 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 1 heure, LaRateATouille a dit :

 

La vit K agit dans l'organisme en activant les facteurs de la coagulation II, VII, IX et X → elle est ensuite oxydée et devient alors inactive

Pour redevenir active, elle doit subir une réaction d’oxydoréduction : c’est alors qu’intervient l’enzyme VKORC1 (cette enzyme présente des polymorphismes avec des mutations plus ou moins importantes). Les AVK agissent en limitant l'action de l'enz VKORC1: on parle alors d'anticoagulants (car si VKORC1 inactive alors pas de réoxydation de la vitamine K → moins de vit K → moins d'activation de facteurs de coagulation → diminution de la coagulation.

Chez un patient qui prend des AVK, si il y a une blessure, le sang ne va pas coaguler et onrisque des accidents hémorragiques.

Certains individus portent des mutations sur le site promoteur de cette enzyme: 

  • Ainsi, si l’individu est homozygote pour cette mutation, la vitamine K est moins active, plus difficilement renouvelée il faut absolument donner des doses réduites d’antivitamine K.
  • Chez les hétérozygotes, l’expression de VKORC1 est augmentée donc il faut réduire la dose d’autant plus la dose de l’AVK pour éviter les accidents hémorragiques.

Est-ce plus clair ? 🙂 

merci beaucoup !! j'ai bien compris

Link to comment
Share on other sites

il y a 53 minutes, Lone13 a dit :

dans le cours il est marqué que les AVK ont une action d'inhibition compétitive avec les vitamines K or je vois pas trop comment c'est possible puisque les AVK inhibe la reaction de "réactivation" de la vitamine cas.. je comprends pas pourquoi il y a cette action compétitrice 

saluuuut

je me permets de te répondre !

 

En fait, tout s'explique par la chimie du médicament.

 

Les anti-vitamines K ont une structure qui est très ressemblante à celle de la vitamine K, du coup ça va permettre de "tromper" l'enzyme, qui va essayer de catalyser la réaction de réduction de la vitamine K sur une molécule qu'elle pense être de la vitamine K, mais qui n'en est pas.

 

Du coup on mobilise l'enzyme par l'anti-vitamine K. En mobilisant l'enzyme, on empêche la réaction de réactivation de la vitamine K. C'est pour cela que le mode d'action des AVK est compétitif et réversible.

- Compétitif : car action sur le site d'action orthostérique de l'enzyme

- Réversible : parce qu'il y a pas liaisons covalentes qui sont engagées, il suffit que l'antivitamine K soit dégagé pour qu'une autre molécule puisse prendre sa place sur le site de l'enzyme. 

 

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair ☺️ bon courage !

Link to comment
Share on other sites

il y a une heure, Neïla a dit :

saluuuut

je me permets de te répondre !

 

En fait, tout s'explique par la chimie du médicament.

 

Les anti-vitamines K ont une structure qui est très ressemblante à celle de la vitamine K, du coup ça va permettre de "tromper" l'enzyme, qui va essayer de catalyser la réaction de réduction de la vitamine K sur une molécule qu'elle pense être de la vitamine K, mais qui n'en est pas.

 

Du coup on mobilise l'enzyme par l'anti-vitamine K. En mobilisant l'enzyme, on empêche la réaction de réactivation de la vitamine K. C'est pour cela que le mode d'action des AVK est compétitif et réversible.

- Compétitif : car action sur le site d'action orthostérique de l'enzyme

- Réversible : parce qu'il y a pas liaisons covalentes qui sont engagées, il suffit que l'antivitamine K soit dégagé pour qu'une autre molécule puisse prendre sa place sur le site de l'enzyme. 

 

J'espère que ça t'aide à y voir plus clair ☺️ bon courage !

Vous ne trouverez pas plus belle réponse pharmacologique que celle d'une future externe en pharmacie

Edited by Chat_du_Cheshire
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

mercii beaucoup ! @Neïla 

du coup pour être sure et récapituler :
 

- les AVK agissent, en inhibant l'action de l'enzyme VKORC1 (qui permet de "retransformer" la vitamine K en forme active après qu'elle est fait la réaction de carboxylation pour activer les facteurs II et X de la coagulation), ainsi la vitamine K reste sous forme inactive et la réaction de carboxylation activant les facteurs de la coagulation n'a plus lieu

 

- de plus : les AVK fonctionnent en compétition avec la vitamine K de part leur chimie, enft (si j'ai bien compris) l'action de VKORC1 est inhibée par AVK car l'enzyme prend les AVK pour la vitamine K donc les vitamine K ne sont plus activé ou peu car VKORC1 "agit" sur les AVK

ainsi par exemple avec l'alimentation : si vitamine K diminue = action de AVK augmente (risque de surdosage !?)

 

j'espère que c'est ça ?😅 en tout cas c'est beaucoup plus clair je voyais pas le lien entre le deux et je pense avoir compris maintenant merci beaucoup ! ❤️  @LaRateATouille@Neïla

Link to comment
Share on other sites

Il y a 14 heures, Lone13 a dit :

ainsi par exemple avec l'alimentation : si vitamine K diminue = action de AVK augmente (risque de surdosage !?)

c'est tout a fait ça ! si on apporte moins de vitamine K par l'alimentation, on fait alors face à des risques hémorragiques (parce que la dose des AVK, elle, ne change pas)

 

de l'autre coté si par exemple on mange du chou en grande quantité (très riche en vitamine K!) on peut augmenter les taux de vitamine K et donc rendre son traitement moins efficace (ce qui expose à des risques de thromboses, ce qu'on voulait éviter à la base en donnant des AVK au patient)

 

Révélation
Il y a 22 heures, Chat_du_Cheshire a dit :

Vous ne trouverez pas plus belle réponse pharmacologique que celle d'une future externe en pharmacie

 

 🤧 merci

 

Il y a 14 heures, Lone13 a dit :

merci beaucoup ! ❤️ 

avec plaisir ☺️ bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...