Jump to content

Détroit inférieur


OxyGenS
Go to solution Solved by Romro33,

Recommended Posts

Bonsoir,

 

1) Dans la délimitation du détroit inf je n'ai pas noté les épines sciatiques mais les tubérosités ischiatiques.

J'ai aussi noté (et c'est ce que la prof a dit l'année dernière) que le diamètre latéral du détroit inférieur est mesuré entre les 2 épines sciatiques.

Sauf que sur le schéma on voit que ce dernier est plutôt mesuré au niv des tubérosités ischiatiques.

Révélation

J'ai entouré en rouge les extrémités du diamètre de 11,5cm

sd6f.png

Du coup je pense +++ que le schéma n'est pas bon mais ces discordances me perturbent.

Pq se baser sur les épines sciatiques pour mesurer le diamètre latéral alors que ces dernières ne font pas partie des limites du détroit inférieur ?

 

2) De plus sur le schéma suivant à propos de l'engagement, la prof marque bien que c'est le passage du détroit sup par le foetus mais sur le schéma le repère semble être la ligne formée par les épines sciatiques. Or ces dernières ne délimitent pas le détroit sup...

Qqun a une explication ?

Révélation

2iwx.png

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

salut, décidemment tu te fais une soirée pb 😄

il y a 31 minutes, OxyGenS a dit :

) Dans la délimitation du détroit inf je n'ai pas noté les épines sciatiques mais les tubérosités ischiatiques.

J'ai aussi noté (et c'est ce que la prof a dit l'année dernière) que le diamètre latéral du détroit inférieur est mesuré entre les 2 épines sciatiques.

Sauf que sur le schéma on voit que ce dernier est plutôt mesuré au niv des tubérosités ischiatiques.

L'année derniere j'avais ecouté le cours de la prof et elle disait que le détroit inferieur etait limité par:

-la partie inferieure du sacrum,

-la partie inf du pubis en avant

-l'epine ischiatique Pour ce qui est du schéma qui est une vue inferieure du bassin, il ne faut pas vraiment s'y fier car je trouve qu'on y voit pas très bien et retenir ce qui a été dit à l'oral.  Elle ajoute d'ailleurs à l'oral que pour voir si le détroit inferieur a été passé, il faut palper au toucher vaginal les épines sciatique (équivalentes de la limite inferieur du détroit supérieur tu saisis?). Ce dernier, delimite le diamètre latéral d'après la prof

-les tubérosités ischiatiques aussi ! mais ça elle ne l'a pas dit, en tous cas je ne l'avais pas noté...

il y a 47 minutes, OxyGenS a dit :

2) De plus sur le schéma suivant à propos de l'engagement, la prof marque bien que c'est le passage du détroit sup par le foetus mais sur le schéma le repère semble être la ligne formée par les épines sciatiques. Or ces dernières ne délimitent pas le détroit sup...

Qqun a une explication ?

Du coup comme je te disais juste avant, cela sert de repere pour determiner l'arrivée dans le détroit inferieur

 

Dis moi si il y a des choses pas encore très claires surtout 

je te joints un petit pdf ou les schémas sont plus nets : http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/bassinobstetrical/site/html/cours.pdf

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Trijumeau a dit :

je te joints un petit pdf ou les schémas sont plus nets : http://campus.cerimes.fr/maieutique/UE-obstetrique/bassinobstetrical/site/html/cours.pdf

salut 😄, dans ce cours là on parle de tubérosité ischiatique pour le détroit inférieur, il ne faut pas s'y fier ?

l'ancien prof soutenait la même chose mais ducoup maintenant ça serait faux ?

Edited by Lemillion
Link to comment
Share on other sites

salut @Lemillion je me suis mal exprimée dslll, je trouve que le schéma n'est pas hyper clair, mais en gros la tuberosité et les épines delimitent le detroit inferieur. Pour le diamètre latéral representé sur le schéma, le souci c'est qu'il semble mesurer le diamètre entre les tuberosité alors que le diamètre latéral du détroit inferieur est entre les epines ischiatiques (cf toucher vaginal) 

 

edit: après recherche il existe 2 diamètres que l'on peut mesurer au toucher vaginal entre les épines ou bien entre les tuberosité, le schéma represente le diametre entre les tuberosité du coup. (cf figure 16 p.17 du pdf) 

 

La prof parle du diamètre entre les epines lorsqu'elle parle du diamètre latéral est ce que vous êtes d'accord avec moi ?

ça répond à ta question ??

Edited by Trijumeau
Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, Trijumeau a dit :

-la partie inferieure du sacrum,

-la partie inf du pubis en avant

-l'epine ischiatique

-les tubérosités ischiatiques aussi ! mais ça elle ne l'a pas dit, en tous cas je ne l'avais pas noté...

J'ai réécouté la partie du cours correspondante (cours du matin), à propos des limites : "pubis en avant et en haut, ischion en bas"

 

Il y a 9 heures, Trijumeau a dit :

les épines sciatique (équivalentes de la limite inferieur du détroit supérieur tu saisis?)

Là justement je comprends pas vraiment : si on dit que les épines sciatiques permettent de mesurer un des diamètres du détroit inf je vois pas pq elles appartiendraient au détroit sup.

 

Il y a 9 heures, Trijumeau a dit :

Du coup comme je te disais juste avant, cela sert de repere pour determiner l'arrivée dans le détroit inferieur

Le pb c'est que dans son diapo avec le schéma de la ligne virtuelle formée par les épines, elle veut symboliser l'engagement or l'engagement c'est le passage du détroit supérieur (et non inférieur) donc tjs pareil je vois pas pq elle illustre de cette manière avec les épines sciatiques alors qu'on parle du détroit supérieur.

Je viens de réécouter une partie du cours, elle dit bien que les épines se situent en dessous du détroit supérieur (et elle a l'air un peu "d'opposer" épines et détroit sup pour nous faire comprendre que ce n'est pas la même chose).

 

 

De plus dans le pdf que tu nous as joint le détroit inférieur est également délimité par les tubérosités ischiatiques et non les épines sciatiques.

Révélation

jb36.png

 

Il y a 9 heures, Trijumeau a dit :

edit: après recherche il existe 2 diamètres que l'on peut mesurer au toucher vaginal entre les épines ou bien entre les tuberosité, le schéma represente le diametre entre les tuberosité du coup. (cf figure 16 p.17 du pdf) 

Je suis d'accord avec toi mais du coup ça reste bizarre car dans le cours elle donne un diamètre de 11,5cm comme étant le diamètre entre les épines sciatiques. Or sur son schéma dans le diapo et sur le schéma ci-dessus on voit bien que le diamètre de 11,5cm est celui entre les tubérosités (celui entre les épines mesurant plutôt 10cm).

 

Il y a 9 heures, Trijumeau a dit :

La prof parle du diamètre entre les epines lorsqu'elle parle du diamètre latéral est ce que vous êtes d'accord avec moi ?

Pour ça je suis d'accord avec toi (mais tjs pareil pas de logique avec la taille donnée)

 

 

Conclusion : je pense qu'effectivement le détroit inf est délimité par les tubérosités ischiatiques bien que le diamètre latéral de ce détroit est mesuré au niv des épines sciatiques

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution

Salut ! 

Alors voici ce que j'avais dans mon cours dde l'an dernier :

Le détroit inférieur est situé au niveau de l’orifice inférieur de la ceinture. Il est délimité en arrière par le coccyx, le ligament sacro-tubéral, puis par la branche ischio-pubienne de l’os coxal, et enfin le bord inférieur du pubis par le ligament arqué (au bord inférieur du pubis). 
Il y a 2 diamètres (valeurs générales) :
✔ Diamètre antéro-postérieur (du coccyx au ligament arqué) : 11,5 cm
✔ Diamètre latéral (entre les 2 épines ischiatiques) : 11,5cm

 

Pour la mesure du diamètre latéral, je prendrai ce que dit la prof en cours, soit entre les 2 épines ischiatiques (même si perso je trouve également de nombreux schémas montrant une mesure entre les tuberosités ischia). 

 

De plus, je pense que les épines et les tuberosités délimitent le détroit inf. 

 

En espérant avoir confirmé certaines de vos réponses, n'hésitez pas à me taguer si vous avez d'autres questions 😉

Forcce & Courage 💪

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@OxyGenS Et coucou je rajoute ma petite touche personnelle ! 😉 Moi dans mon cours c'est différent hihi

Le détroit inférieur est délimité par le pubis en AV (avec le ligament arqué), latéralement par les branches ischio-pubiennes puis les ligaments sacro-iliaques à distance. Le diamètre latéral se mesure d'un ischion à l'autre.

 

Du coup pour moi tubérosité ischiatique et épine sciatique participent toutes les deux à la délimitation du détroit inférieur étant donné qu'elles font partie de l'ischion.

Il faut comprendre que le détroit inférieur c'est la limite la plus inférieure possible, donc forcément c'est tout le bord caudal ! Ce n'est pas un cercle parfait horizontal vous comprenez ? 

 

Et pour ce qui est de la mesure du diamètre, retenez ce qu'a dit la prof, l'anatomie est vraiment variable selon le prof et je pense que mon cours est celui du Pr Rimailho. 

 

J'espère avoir été claire, bonne journée et bon courage à tous ! 💛

 

Link to comment
Share on other sites

Merci @Trijumeau!

@Romro33@alpanda

D'acc merci je prends en compte les épines sciatiques pour le détroit inférieur alors !

 

Cependant je ne comprends tjs pas cette diapo :

Il y a 15 heures, OxyGenS a dit :

2) De plus sur le schéma suivant à propos de l'engagement, la prof marque bien que c'est le passage du détroit sup par le foetus mais sur le schéma le repère semble être la ligne formée par les épines sciatiques. Or ces dernières ne délimitent pas le détroit sup...

Qqun a une explication ?

  Révéler le contenu masqué

2iwx.png

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Alors @OxyGenS là où est la tête du foetus tout en haut c'est l'engagement, il descend au fur et à mesure. Tu es d'accord qu'il est en train de s'engager dans le petit bassin ? Ensuite il continue cet engagement jusqu'à se dégager. On n'a pas vu ça en cours, mais pour moi le en haut, les chiffres en négatif c'est l'engagement et en positif en bas c'est le dégagement.

 

Quand il passera la plan des épines sciatiques aka le détroit inférieur, les branches ischio-pubiennes s'écarteront, les ailes iliaques se rapprocheront et le foetus pourra passer sa tête : le dégagement. 

 

Est-ce que c'est plus clair pour toi ? 😉

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...