Jump to content

TD4 OPTIQUE EXO3


zazouette
Go to solution Solved by Herlock,

Recommended Posts

bonsoir (ou plutôt mauvais-soir)

j'ai rien compris du tout à ce maudit exo, j'ai beau avoir lu le sujet de @ElMacho résolu par la magnifique @Herlock , ou encore par le magnifique @duTackauTac   

ça m'a pas du tout avancée mdrr

 

en fait, je voudrais savoir d'où sortent les 'expressions" avec les "infini"

2h7j.png

 

7zuo.png

 

est-ce que j'ai loupé qq chose dans le cours ou alors c'est juste de la logique (que j'ai pas non plus) ?

 

merciii

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit :

en fait, je voudrais savoir d'où sortent les 'expressions" avec les "infini"

Coucouuu, 

 

C'est la définition du foyer:

Le foyer objet aura une image à l'infini, donc les rayons "sortants" seront à l'infini 

 

C'est bien ce qu'on font sur la première image: 

Tu pars de F le foyer objet, sauf que ici comme on a 2 lentilles, les rayons qui partent de F devront arriver à F2, le foyer objet de la deuxième lentille, pour pouvoir être à l'infini, tackapté ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
  • Solution
il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit :

je voudrais savoir d'où sortent les 'expressions" avec les "infini"

@TartiFlemme Déjà merci pour le petit message, la première expression permet de déterminer les rayons qui vont traverser L1 et L2 de manière à avoir la définition du foyer objet global car on a déjà F1 et F2 !

 

bon @DuTACKauTac je vais essayer d'être plus rapide la prochaine fois !

Link to comment
Share on other sites

@DuTACKauTac j'arrive pas à faire rentrer cette définition mais là j'ai compris petit à petit

@Herlock hahaa tqqt !

 

alors je vais tenter une vulgarisation sans précédent 

pour trouver l'image du foyer objet du doublet (première partie de correction), en gros on fait 1/image + image intermédiaire - 1/objet = 1/f'1

 et donc pour la deuxième partie, pour trouver le foyer image : on calcule 1/image - 1/objet + objet intermédiaire = 1/f'2

 

mais le probleme  c que j'arrive pas du tout à intuiter pourquoi on prend les distances O2F1', O1F2 ( sachant que ça fait "plus de la distance de l'objet"

désolé je crois que c pas du tout comprehénsible...

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

https://image.noelshack.com/fichiers/2021/06/3/1612984448-20210210-201335.jpg

@TartiFlemmeDu coup j'ai refait le schéma avec des couleurs si c'est plus facile, mais en fait toi c'est dans les calculs que tu vois pas le truc, dsl !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@TartiFlemmeIci, tu ne vas regarder que la première partie de l'équation avec les flèches soit F donne F2 avec L1 ! On peut donc écrire quelque chose comme 1/OA' - 1/OA = 1/f' et ici comme on est avec L1 on prend O1 (c'est ça peut être qui te bloquait !!) OA' =  O1F2 et OA = O1F

On regarde O1 puisque F est notre inconnue, ça ne sert à rien de nous occuper de F2 donne l'infini avec L2, tu vois ce que je veux dire ! 

Edited by Herlock
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 5 minutes, TartiFlemme a dit :

je reviendrai sur ça quand notre emploi du temps sera du gruyère

@TartiFlemme espérons que ce soit possible vu les heures de médecine à rattraper mais tu bloques sur quoi du coup ?

Link to comment
Share on other sites

oui oui  à la fin du semestre c light

 

mais vraiment je comprends RIEN genre là je m'acharne à essayer de voir une logique mais je comprends R

je pense avoir compris comment trouver le foyer objet (et encore) mais le foyer image, je comprends pas du tout pourquoi on aboutit à 1/8 + 1/8

 

jpense que je vais littéralement faire une impasse et en fonction de mes résultats j'y reviens ou pas parce que là j'ai perdu un temps de malade

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 8 minutes, TartiFlemme a dit :

je comprends pas du tout pourquoi on aboutit à 1/8 + 1/8

@TartiFlemme ces valeur sont données dans l'énoncé par le doublet (f'1, e, f'2) donc on sait f'2 = 2*4 = 8,

pour O2F'1 on sait que e = O1O2 et O1F'1 = f'1 donc O2F'1 (on part de O2 pour aller vers F'1 soit le sens inverse de l'axe optique) f'1-e = 3*4 - 4 = 12-4 = 8

 

il y a 11 minutes, TartiFlemme a dit :

jpense que je vais littéralement faire une impasse et en fonction de mes résultats j'y reviens ou pas parce que là j'ai perdu un temps de malade

normalement si je dis pas de bêtises c'est la semaine de pause en optique donc ne tkt pas !!

Link to comment
Share on other sites

@Herlock oui mais j'avais une semaine d'avance que je comptais garder justemeeeent

mais bon c'est les aléas de la vie, franchement ras la casquette de cette mineure (je m'énerve désolée)

il y a 12 minutes, Herlock a dit :

ces valeur sont données dans l'énoncé par le doublet (f'1, e, f'2) donc on sait f'2 = 2*4 = 8,

pour O2F'1 on sait que e = O1O2 et O1F'1 = f'1 donc O2F'1 (on part de O2 pour aller vers F'1 soit le sens inverse de l'axe optique) f'1-e = 3*4 - 4 = 12-4 = 8

non mais t'inquiètes j'arrête, c très gentil de ta part en tout cas !

mais là j'en peux plus je vais faire autre chose🥱

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 1 minute, TartiFlemme a dit :

(je m'énerve désolée)

@TartiFlemme ne tkt pas, vu la situation c'est normale !!

 

il y a 2 minutes, TartiFlemme a dit :

mais là j'en peux plus je vais faire autre chose🥱

pas de soucis ct juste pour qu'au moins il y ait une réponse à ta question !! 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...