Jump to content

moelle épinière= vers de terre


ferdaight138
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

heyyy !!!😜🤙

Il ya un petit truc que je comprends pas très bien  en anat dans le cours de la moelle épinière.

 

le prof dis que la moelle épinière est segmentaire et il compare ça a un vers de terre car si on coupe un vers de terres en deux ça donne 2 vers de terre et ainsi de suite, en gros même si on la découpe elle reste fonctionnelle .

 

mais il insiste qu'elle est segmentaire en fonction de son rôle qui est d'élaborer l'information comme la substance grise (car c'est là ou réside les corps cellulaire qui elabore l'info contrairement aux axones qui la transporte)

 

BREFF en gross c'est très flou j'ai du mal à comprendre pourquoi elle est segmentaire (prck pour moi si on touche a la ME elle ne reste plus fonctionnelle et entraine une paraplégie)

je sais qu'il la expliquer mais j'ai toujours pas compris🥴

 

Spongebob Squarepants Ngapa GIF by The SpongeBob Movie: Sponge On The Run

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

@ferdaight138 hello!!

 

alors j'ai mis loooongtemps à comprendre ça (y'a moyen qu'en soi j'ai pas compris mdrrr si jamais que qqun me reprenne wesh)

en fait si la moelle épinière continue à fonctionner quand elle est sectionné à l'horizontal, c'est parce que son action est vertical ! un segment fait des nerfs spinaux qui vont partie verticalement innerver le corps, et les nerfs spinaux entrant arrivent à la verticale. 

si on coupe la moelle, en fait on coupe sa communication avec l'encéphale (donc les info peuvent ne plus en arriver/y arriver), mais les réflexes que gère la moelle épinière seront toujours ok :))

 

ps : ne coupez pas les vers de terre, en plus c pas vrai ils meurent :((

Link to comment
Share on other sites

Il y a 2 heures, sugar_froggy a dit :

@ferdaight138 hello!!

 

alors j'ai mis loooongtemps à comprendre ça (y'a moyen qu'en soi j'ai pas compris mdrrr si jamais que qqun me reprenne wesh)

en fait si la moelle épinière continue à fonctionner quand elle est sectionné à l'horizontal, c'est parce que son action est vertical ! un segment fait des nerfs spinaux qui vont partie verticalement innerver le corps, et les nerfs spinaux entrant arrivent à la verticale. 

si on coupe la moelle, en fait on coupe sa communication avec l'encéphale (donc les info peuvent ne plus en arriver/y arriver), mais les réflexes que gère la moelle épinière seront toujours ok :))

 

ps : ne coupez pas les vers de terre, en plus c pas vrai ils meurent :((

ahhh okkk !! je savais pô merciiii pour les explication ,tu gère!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...