Jump to content

conclusion de PK


Eno_lase
Go to solution Solved by serraa,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

coucou !

je me suis un peu mélangé lors de la seconde conclusion du cours de PK ce matin et du coup je suis pas tellement sure de mes notes..

j'ai noté, d'une part que Cl, F et Vd étaient indépendant de la dose administré

d'une autre part j'ai marqué que pour les médicaments à PK non linéaire, la clairance diminue avec la dose.. je suis pas du tout sure de ce que j'ai écris si quelqu'un pourrait me dire si j'ai fais une erreur ou sinon m'expliquer pourquoi on aboutit à cette différence là ça serait génial merci ! ❤️

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Alors en effet, lorsque tu as une pharmacocinétique linéaire la concentration du médicament est proportionnelle à la dose administrée donc si tu double la dose, toutes les concentration vont doubler. Les paramètres comme Cl, F et Vd ne vont pas changer, ils sont donc bien indépendants de la dose administrée. 

Lorsque tu as une pharmacocinétique non linéaire, la concentration du médicament ne sera plus proportionnelle à la dose administrée. Si tu double la dose, les concentrations vont plus que doubler. Il y aura un phénomène de saturation.  La clairance du médicament va diminuer quand la dose va augmenter et donc par conséquent la demi vie du médicament va être aussi modifiée. 

 

Donc en effet tu ne t'es pas trompé dans ce que tu as écris. 

 

J'espère avoir pu répondre à ta question !

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

@serraaSalut, désolé de m'incruster ans le post mais ça évitera les doublons. Je ne comprends pas pourquoi on considère que la clairance et le volume de distribution sont inchangés alors qu'ils dépendent de la dose d'après leurs formules : CL = Dose / ASC et Vd = Dose / C0 ?

Link to comment
Share on other sites

@El-Macho En fait, on a bien dit que si on est linéaire, si on double la dose, toutes les concentrations vont doubler. Donc on aura bien une relation de proportionnalité. 

Et donc si tu reprend la formule du Vd et que par exemple tu double la dose, alors tu auras un doublement de la concentration car il y a proportionnalité. Du coup si tu compare dose/C0 et dose*2/C0*2, ça revient au même résultat. 

Après c'est exactement pareil avec la clairance. 

 

J'espère que tu vas réussir à comprendre ce que j'ai essayé de t'expliqué. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...