Jump to content

Problème diapo ??


PseudoNonConforme
Go to solution Solved by virasolelh,

Recommended Posts

Bonjour, 

je me pose une question concernant la diapo 27 et les 3 autres qui suivent.

- Premièrement diapo 27 il décrit quel période de la barrière ?

 

-Et diapo 32 pourquoi au 3e trimestre il apparaît encore le cytotrophoblaste alors qu’on a dit qu’il disparaissait au 2e trimestre ? 

 

Merci beaucoup !

 

Édit

 

-Je tenais à rajouter qu’il est dit dans la diffusion passive que les molécules qui peuvent passer doivent être liposoluble et non liée à une protéine circulante mais comment une protéine liposoluble peut circuler dans le sang sans être lié à une protéine ? 

 

-Et l’effet bohr permet une meilleur diffusion entre sang maternelle et fœtal ou une meilleur dissociation de l’O2 et des Hg dans le sang fœtal ?

 

-Pourquoi il est dit que l’eau a un transport par diffusion passive alors que la diapo d’après il est dit qu’elle passe par les aquaporines et les canaux hydriques ? C’est pas diffusion facilitée du coup ? 

 

désolé ça fait carrément questionnaire mdr

 

merci d’avance !

Edited by PseudoNonConforme
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

hello @PseudoNonConforme

Le 09/02/2021 à 17:24, PseudoNonConforme a dit :

Premièrement diapo 27 il décrit quel période de la barrière ?

c'est la barrière en général, mais le schéma laisse penser que c'est celle du premier trimestre plus particulièrement

Le 09/02/2021 à 17:24, PseudoNonConforme a dit :

Et diapo 32 pourquoi au 3e trimestre il apparaît encore le cytotrophoblaste alors qu’on a dit qu’il disparaissait au 2e trimestre ? 

si tu regardes le schéma le CT ne disparait pas complètement, il y a des vestiges de cellules. mais à l'oral i l a dit qu'il disparaissait donc là faudrait poser la question sur moodle pour être sûr!

 

Le 09/02/2021 à 17:24, PseudoNonConforme a dit :

comment une protéine liposoluble peut circuler dans le sang sans être lié à une protéine

elles sont liées à des protéines dans le sang maternels, mais elles vont s'en détacher avant de passer la membrane, comme les médicaments je pense

 

Le 09/02/2021 à 17:24, PseudoNonConforme a dit :

Et l’effet bohr permet une meilleur diffusion entre sang maternelle et fœtal ou une meilleur dissociation de l’O2 et des Hg dans le sang fœtal ?

ça permet une dissociation de l'o2 avec les Hb maternelles pour passer dans le sang foetal et se lier aux Hb foetales 

 

Le 09/02/2021 à 17:24, PseudoNonConforme a dit :

Pourquoi il est dit que l’eau a un transport par diffusion passive alors que la diapo d’après il est dit qu’elle passe par les aquaporines et les canaux hydriques ? C’est pas diffusion facilitée du coup ? 

on a un cours sur les aquaporines ce matin, selon ce que dit Tack on saura je pense haha, sinon je dirais que c'est parce que ce sont pas des canaux comme les canaux à glucose, genre y'a pas de changement de conformation, c'est un "trou" dans la membrane

Link to comment
Share on other sites

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...